Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:01:lemonde-deepseek-bouscule [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:01:lemonde-deepseek-bouscule

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:01:lemonde-deepseek-bouscule [26/12/2025/H01:54:36]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – La start-up chinoise DeepSeek bouleverse le secteur de l’intelligence artificielle ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/27/la-start-up-chinoise-deepseek-cree-une-onde-de-choc-sur-le-secteur-de-l-ia_6518928_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/27/la-start-up-chinoise-deepseek-cree-une-onde-de-choc-sur-le-secteur-de-l-ia_6518928_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-La start-up chinoise DeepSeek bouleverse le secteur de l’intelligence artificielle 
-En développant DeepSeek-R1, un modèle aussi performant que ceux des leaders américains comme OpenAI ou Google, mais avec moins de ressources et en open source, DeepSeek fait vaciller la Silicon Valley. 
- 
-Par Alexandre Piquard 
-Le 27 janvier 2025 à 20h01, modifié hier à 09h29 
-Lecture 4 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-ALEXIS GRASSET 
-Près de 590 milliards de dollars (564 milliards d’euros) de valorisation boursière perdus en une journée… C’est le record historique battu par Nvidia, dont le cours a perdu, lundi 27 janvier, 16,86 % à Wall Street. Si le leader mondial des processeurs spécialisés pour l’intelligence artificielle (IA) dévisse ainsi, c’est parce que les marchés sont impressionnés par DeepSeek, une start-up chinoise qui a publié un modèle aux performances comparables à celles des leaders OpenAI ou Google, mais à un coût de développement inférieur en calcul informatique. 
- 
-Le choc pour la tech est massif. L’indice Nasdaq plongeait de 3,07 %. L’investisseur japonais SoftBank, qui avait bondi à l’annonce, par le président américain Donald Trump, le 21 janvier, de sa participation au gigantesque projet de data centers Stargate, prévoyant 500 milliards de dollars d’investissement, chutait aussi de 6 %. 
- 
-« OpenAI pourrait devenir le WeWork de l’IA » 
-Les montants vertigineux sont à la hauteur des valorisations stratosphériques des entreprises liées à l’IA, depuis longtemps décrites comme une « bulle ». Mais ils reflètent aussi l’ampleur des doutes – voire la panique – qui ont saisi les marchés. « DeepSeek-R1 est le moment Spoutnik de l’IA », a lancé, dimanche sur la plateforme X, Marc Andreessen, un des capital-risqueurs les plus connus de la Silicon Valley, en référence au lancement, en 1957, du premier satellite soviétique. « Cela ressemble à l’irruption des voitures japonaises dans les années 1960 », lui a répondu un internaute. 
- 
-Lire aussi 
-« L’intelligence artificielle est une bulle : il y a un décalage entre les coûts, très importants, et les revenus potentiels » 
-En effet, DeepSeek semble faire aussi bien que les Américains, mais avec moins de ressources. Selon ses créateurs, le coût d’entraînement de son modèle V3 ne dépasse pas 5,5 millions de dollars, soit environ deux mois de calcul informatique sur 2 000 puces Nvidia H800. En comparaison, GPT-4, lancé en mars 2023, a coûté plus de 100 millions de dollars, a expliqué OpenAI, qui dépense 5 milliards par an en calcul, selon The Information. Son rival Anthropic évoquait récemment des coûts d’entraînement dépassant 1 milliard de dollars par modèle. 
- 
-Or, V3, un modèle de traitement du langage similaire à GPT-4 d’OpenAI, et R1, un modèle de « raisonnement » conçu pour s’interroger lui-même plusieurs fois avant de donner sa réponse et similaire à o1, d’OpenAI, ont des performances proches de celles de ces leaders. De plus, DeepSeek affiche des prix très bas : R1 coûte au client vingt-sept fois moins cher par requête qu’o1. Son application, gratuite, a dépassé ChatGPT en tête des téléchargements d’applications. 
- 
-« OpenAI pourrait un jour devenir le WeWork de l’IA », en conclut, lundi, sur X, l’universitaire américain Gary Marcus, en référence au spécialiste des bureaux partagés qui avait levé des milliards avant de s’effondrer, en novembre 2023. L’essayiste fait partie des critiques qui, depuis des mois, prédisent la fin des « lois d’échelle », selon lesquelles la course au gigantisme dans l’IA mènerait à toujours plus de progrès. DeepSeek « interroge sur l’avancée technologique réelle des Américains dans l’IA », abonde Christopher Dembik, analyste chez Pictet Asset Management. « Leur pouvoir de marché sur les prix pourrait être menacé », écrit aussi Jun Rong Yeap, d’IG Asia, dans une note. 
- 
-Plusieurs techniques innovantes 
-« Cela pourrait remettre en cause le modèle économique actuel de l’IA, qui repose sur des puces dernier cri et des quantités massives de calcul et d’énergie », résume dans sa note William Beavington, de Jefferies, anticipant une « baisse » des investissements en centres de données, estimés à 200 milliards de dollars en 2025 pour les leaders du cloud Amazon, Microsoft et Google. DeepSeek pourrait pousser l’industrie de l’IA à « se reconcentrer sur le retour sur investissement ». 
- 
-Lire aussi 
-DeepSeek : « La Chine sème la confusion dans l’intelligence artificielle » 
-Cette réaction des marchés est-elle justifiée ou exagérée ? Pour expliquer sa surprenante efficacité, DeepSeek dit avoir utilisé plusieurs techniques innovantes pour limiter les calculs, en s’appuyant davantage sur l’apprentissage par renforcement – par lequel un modèle tente par lui-même des solutions et est récompensé quand il trouve une bonne réponse – et moins sur l’apprentissage supervisé, dans lequel le modèle s’entraîne d’abord sur un jeu de questions-réponses. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-DeepSeek aurait aussi utilisé des nombres codés en 8 bits, une définition moins bonne que le 32 ou 16 bits mais plus légère en calcul. Enfin, l’entreprise utiliserait le « mixture of experts », qui consiste à utiliser plusieurs modèles spécialisés, mobilisés en fonction des requêtes, plutôt qu’un seul, généraliste mais plus gros. Cette technique a notamment été utilisée par la start-up française Mistral, qui assure aussi avoir des coûts d’entraînement plus bas que certains concurrents. 
- 
-Appels à la prudence 
-Certains observateurs appellent toutefois à la prudence, voire émettent des doutes sur l’avance de DeepSeek ou sur les conséquences pour le marché. « D’après ce que je comprends, DeepSeek a 50 000 puces H100 dont ils ne peuvent parler en raison des contrôles aux exportations », a indiqué Alexandr Wang sur X. Le PDG de la start-up américaine Scale AI n’a pas étayé pourquoi il pensait que DeepSeek avait acquis des puces dernier cri Nvidia avant les sanctions américaines interdisant leur vente à la Chine. Mais il a reçu le soutien, via un tweet, d’Elon Musk, le patron de X et conseiller de Donald Trump, semblant lui aussi relativiser les chiffres de DeepSeek, qui a été lancée par High Flyer, un fonds chinois de trading quantitatif, une technique de placement sur les marchés via des algorithmes… améliorés par IA. 
- 
-D’autres ajoutent que les techniques de DeepSeek pourront être copiées. Et que la baisse des coûts pourrait lever un des obstacles majeurs à l’adoption de l’IA et générer une demande encore plus forte : c’est « l’effet rebond », rappelle sur X Garry Tan, de l’incubateur américain de start-up Y Combinator. « L’inférence [le calcul pour faire fonctionner les IA à chaque requête, après leur entraînement] nécessite aussi un grand nombre de puces Nvidia », a ajouté Nvidia, rappelant que l’utilisation des modèles de « raisonnement » comme R1 de DeepSeek consomment davantage de calcul informatique car ils font plusieurs requêtes pour chaque réponse. Le fondateur d’OpenAI, Sam Altman, a lui assuré sur X trouver la concurrence « stimulante » pour son entreprise, qui va « évidemment fournir de bien meilleurs modèles ». 
- 
-Reste que DeepSeek risque de tout de même secouer les leaders du marché, pour deux raisons : ses modèles sont « ouverts », c’est-à-dire accessibles gratuitement et modifiables par les développeurs (même si les données restent opaques), comme ceux de Meta ou de Mistral. Et DeepSeek est un acteur chinois. « Trump pourrait se rendre compte que renforcer les sanctions contre la Chine la pousse à innover plus rapidement » et donc « relâcher » ces restrictions, pense M. Beavington. 
- 
-Lire aussi 
-La Chine talonne les Américains dans la course à l’intelligence artificielle 
-D’autres craignent au contraire que le président américain limite la diffusion des modèles ouverts… et renforce les limites à l’export. « Notre problème n’a jamais été le financement. C’est l’embargo sur les puces dernier cri », avait expliqué le fondateur de DeepSeek dans un entretien au média ChinaTalk, en novembre 2024. Lundi, faute de pouvoir gérer techniquement l’afflux de demandes, DeepSeek a d’ailleurs annoncé restreindre l’usage de son chatbot aux numéros de téléphone chinois. 
- 
-Alexandre Piquard 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Le patron de la gendarmerie met en garde ses troupes contre « la possibilité d’un conflit armé » 
- 
-Le 27 janvier 2025 à 23h50 
-Nvidia perd près de 590 milliards de dollars en valorisation boursière après l’annonce de la start-up chinoise d’IA DeepSeek 
- 
-Hier à 04h19 
-« La Chine sème la confusion dans l’intelligence artificielle » avec la nouvelle application de DeepSeek 
- 
-Le 27 janvier 2025 à 11h31 
-La France, grâce au chef Paul Marcon, 28 ans, décroche le Bocuse d’or, graal de la gastronomie 
- 
-Hier à 02h25 
-Vers une nouvelle définition de l’obésité au-delà de l’indice de masse corporelle 
- 
-Hier à 06h30 
-Comment Goma, grande ville de l’est de la RDC, est tombée en quelques jours entre les mains des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise 
- 
-Hier à 05h26 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: