l'essentiel Deux généraux et un colonel ukrainiens ont été arrêtés pour ne pas avoir réussi à stopper les soldats russes à Kharkiv en mai 2024.
“Inaction” et “négligence”. Le bureau d’enquête ukrainien (DBR) a procédé à l’arrestation de deux généraux et d’un colonel de l’armée ukrainienne. Il leur est reproché de ne pas avoir su empêcher la Russie d’occuper une partie de la région de Kharkiv en mai 2024.
La perte de personnels et d’armes
Deux ans après le début de la guerre, l’armée russe avait lancé une offensive surprise à travers la frontière de la région de Kharkiv. Les soldats ukrainiens ont pu arrêter l’offensive russe, mais ils n’ont pas pu reprendre la zone. Résultat : plusieurs localités ont été détruites par les frappes russes et des dizaines de milliers de civils ont pris la fuite.
Le DBR estime que “leur attitude négligente” a permis à la Russie de pénétrer jusqu’à 10 km de profondeur de l’Ukraine qui a perdu le contrôle d’une partie de sa frontière, indique un communiqué, mais aussi “la perte de personnel et d’armes”.
Une mauvaise coordination et une désertion
Les militaires écroués sont un ancien commandant du groupement tactique de Kharkiv, l’ex-commandant de la 125e brigade de défense territoriale et l’ancien commandant d’un bataillon.
Leurs officiers supérieurs leur reprochent d’avoir mal coordonné la défense du secteur, de n’avoir pas organisé le soutien de l’artillerie et de l’aviation et de n’avoir pas préparé les fortifications. L’ex-commandant de bataillon est séparément soupçonné d’avoir déserté le champ de bataille.
Les trois hommes risquent jusqu’à 10 ans de prison.
“Je crois toujours en notre victoire”
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky l’assure : “Je crois toujours en notre victoire”. En évoquant l’ennemi russe, il déclare : “Je comprends que son objectif est la destruction de notre État […] L’ennemi essaie de s’emparer de notre territoire, de détruire notre État”. Et d’assurer : “Non, je n’ai pas perdu la foi. Nous avons connu des situations bien pires”. L’interview a été recueillie par le reporteur de guerre ukrainien Andriy Tchaplienk.
De nouvelles sanctions contre les hommes politiques pro-russes
Volodymyr Zelensky a signé dimanche un décret qui impose de nouvelles sanctions aux politiciens et propagandistes pro-russes. Il applique ainsi une décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine. Dix-huit personnes sont mentionnées dans le décret officiel.
https://www.ladepeche.fr/2025/01/20/guerre-en-ukraine-deux-generaux-et-un-colonnel-arretes-pour-leur-inaction-a-stopper-les-russes-12457698.php
you see this when javscript or css is not working correct