Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:01:hitler-communiste [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:01:hitler-communiste

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:01:hitler-communiste [26/12/2025/H08:24:58]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
- 
- 
----- 
-====== Batailles d'Historiens : Adolf Hitler était communiste ? Pourquoi cette affirmation de la cheffe de l’extrême droite allemande n’a pas de sens ====== 
-Adolf Hitler était communiste. Cette affirmation, à première vue absurde, a pourtant été récemment mise en avant par l’homme le plus riche du monde dans une tribune offerte à la candidate aux législatives pour le parti d’extrême droite allemand AfD. C’est en effet lors d’une discussion sur X entre Elon Musk et Alice Weidel [replay ici], jeudi dernier, que s’est produite en direct cette révision de l’histoire, écoutée par presque 2 millions de personnes. 
-Lors de cet échange de plus d’une heure, qui s’inscrit dans la stratégie d’Elon Musk de soutien aux extrêmes droites européennes (fort de ses 212 millions d’abonnés sur son propre réseau social), il a demandé à Alice Weidel de réagir au fait que « de nombreux médias veulent présenter l’AfD comme une organisation d’extrême droite associée au nazisme ». Rappelant son statut d'« économiste » (elle a obtenu un doctorat en économie), Alice Weidel propose alors d'« apporter quelques éclaircissements sur l’idée des nationaux-socialistes ». 
-« Sous le IIIe Reich, les national-socialistes, comme le dit leur nom, étaient socialistes », entame la femme politique dont le parti est crédité d’environ 22 % des intentions de vote. « Il [Hitler] était communiste, et il se considérait lui-même comme un socialiste », « Ils [les nazis] ont financé les entreprises privées par l’État et imposé d’énormes taxes », « ils ont nationalisé l’industrie toute entière », déballe-t-elle dans la foulée. Avant de constater : « La plus grande réussite après cette terrible période de notre Histoire a été de qualifier Adolf Hitler de droite et de conservateur. » 
-FAKE OFF 
-Hitler et le nazisme n’avaient rien de communiste. Pour aller au-delà de cette évidence, et parce que les arguments mis en avant reviennent de temps à autre dans le débat public, 20 Minutes a interrogé deux historiens spécialistes de cette mouvance. 
-Premier point : l’idéologie nazie est profondément anticommuniste. « Dès les premières pages de Mein Kampf et dans tous ses discours, Hitler exprime clairement sa volonté de détruire le communisme », rappelle Nicolas Patin, professeur d’histoire à l’Université Bordeaux Montaigne. Après 1933 [date d’accession de Hitler au pouvoir], une des premières décisions des nazis est d’assassiner les militants communistes. Ils interdisent également les syndicats. C’est une politique qui détruit en quelques mois tous les corps intermédiaires du monde ouvrier. » 
-Un vernis socialiste inexistant dans les faits 
-Que vient alors faire le mot « socialiste » dans l’appellation officielle du parti nazi, le « Parti national-socialiste des travailleurs allemands » ? « A la fin de la Première Guerre Mondiale en Allemagne, une myriade de mouvements d’extrême droite mettent dans leurs noms des marqueurs censés parler à un électorat tenté par la gauche, puisque le gros danger pour l’extrême droite à l’époque est la montée du communisme », explique Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. 
-Malgré la présence de « décisions qui peuvent paraître aujourd’hui de gauche » dans leur programme de 1920, les objectifs affichés par les nazis, comme le fait de nationaliser les banques ou les grands magasins, « sont motivées par l’antisémitisme », rappelle Nicolas Patin. Surtout, les nazis n’ont, dans les faits « rien nationalisé », martèle Johann Chapoutot. « Une fois au pouvoir en 1933, ils ont une politique de deal avec le patronat allemand. Elle consistait à annuler toutes les mesures sociales décidées pendant la révolution de 1918 [qui met fin à l’empire allemand], comme la réduction du temps de travail ou la représentativité syndicale. » Pour Nicolas Patin, on peut parler d'« une mise sous coupe des industries » dans le cadre de l’effort de guerre, mais surtout d’une « dictature au profit du patronat qui n’a rien de communiste. » 
-Un dévoiement de l’Histoire, vraiment ? 
-Certains nazis se considéraient-ils eux-mêmes comme communistes, comme l’affirme Alice Weidel ? « Il y avait une petite frange du parti nazi qui se disait national bolchevique, et une partie de la Section d’Assaut [organisation paramilitaire dont est issue la SS] qui se revendiquait national-putchiste », tient à préciser Nicolas Patin. Mais ces derniers « n’ont pas de vraie doctrine marxiste ».Tous nos articles de vérification 
-Malgré ce qu’affirme la candidate allemande aux législatives, même dans les années 1940, le positionnement des nazis était bel et bien identifié, comme le soutien Johann Chapoutot : « Il était très clair que les nazis étaient d’extrême droite. Eux-mêmes le disaient, lorsqu’ils répètaient à longueur de temps que leurs ennemis sont le marxisme, les syndicats, la gauche, les communistes… » 
-https://www.20minutes.fr/monde/allemagne/4133554-20250115-adolf-hitler-communiste-pourquoi-affirmation-cheffe-extreme-droite-allemande-sens 
- 
- 
----- 
-====== Contrepoints : 7 citations qui prouvent qu'Hitler était socialiste - IREF Europe ====== 
- Publié le 18 mai 2021   
-  - A +    
-Par Austin Petersen.  Un article de The Libertarian Republic  
-« J’ai beaucoup appris du marxisme […] et je n’ai pas de difficultés à l’admettre. »  
-Hitler a pu dénoncer publiquement le marxisme, du fait de sa guerre contre l’URSS. Mais en privé il a toujours affirmé être sincèrement de gauche.  
-À Otto Wagener, il affirma que le problème avec les politiciens de la République de Weimar était qu’ils « n’avaient même pas lu Marx ». Il considérait que le problème des communistes allemands était qu’ils ne comprenaient pas la différence entre principes et tactiques. Il les considérait comme des simples pamphlétaires là où il considérait qu’il avait « mis en pratique ce que ces colporteurs et gratte-papier avaient à peine esquissé ». Il affirmait franchement que « tout le national socialisme » était fondé sur Marx.  
-[Ma tâche est de] « convertir le peuple allemand au socialisme sans simplement tuer les vieux individualistes. »  
-Hitler voulait utiliser l’ancienne classe libérale, les entrepreneurs et les initiatives individuelles, pour construire le socialisme en Allemagne. Le socialisme est une système économique qui repose sur la propriété collective des moyens de production. Au lieu de faire comme Staline et éliminer les capitalistes, il s’est simplement engagé à confisquer leur capital. L’économie peut facilement être contrôlée en dépossédant la classe capitaliste et en guidant ses capacités productives via les mains de l’État.  
-« Si nous sommes socialistes, alors nous devons forcément être antisémites – et l’opposé, dans ce cas, c’est le matérialisme et le mammonisme, auxquels nous cherchons à nous opposer. Comment, en tant que socialiste, ne pouvez-vous pas être antisémite ? »  
-Extrait d’un discours prononcé par Hitler au Parti national socialiste en août 1920, à Munich, à propos des races et de la politique. Il est ainsi bien établi que les socialistes de l’époque défendaient les politiques eugénistes, comme ils l’avaient toujours fait par le passé. En effet, à cette époque, ceux qui défendaient l’idée de génocide se revendiquaient socialistes.  
-« Nous devons trouver et suivre la route menant de l’individualisme au socialisme sans passer par la révolution. »    
-En s’adressant à ses fidèles, Hitler affirmait que le problème avec le communisme russe était qu’il avait choisi la voie révolutionnaire. Si l’individualisme devait être détruit, alors la révolution était la solution la plus douloureuse et la plus difficile pour mettre à bas le capitalisme. Marx et Lénine avaient les bons objectifs en tête, ils ont simplement choisi la mauvaise tactique.  
-« Pourquoi avons-nous besoin de socialiser les banques et les usines ? Nous devons socialiser les êtres humains. »  
-La conception hitlérienne de l’unité nationale était de socialiser directement le peuple. Il voulait nationaliser, non seulement les industries, mais les individus eux-mêmes. Ceux-ci sont les serviteurs de l’État, et le socialisme est la solution de tous les maux de la société.  
-« Nous sommes socialistes, nous sommes les ennemis du système capitaliste actuel, exploiteur de la faiblesse économique, avec ses salaires injustes, son évaluation injuste de la personne humaine en fonction de sa richesse et de son capital plutôt que par sa responsabilité et sa performance, et nous sommes déterminés à détruire ce système par tous les moyens. »    
-Est-il vraiment nécessaire d’expliquer plus en détails ? Hitler se revendiquait ennemi du capitalisme.  
-« Nous devons être en position d’accomplir ce que le marxisme, le léninisme et le stalinisme n’ont pas réussi à faire. »  
-Hitler était simplement un socialiste hétérodoxe. Encore une fois, il considérait simplement que l’erreur de ses prédécesseurs était d’ordre tactique, pas philosophique.  
-—  
-Sur le web  
-Traduction Contrepoints.  
-Un article publié initialement le 13 décembre 2016.    
-https://www.contrepoints.org/2021/05/18/274847-7-citations-prouvent-quhitler-etait-socialiste 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/01/hitler-communiste.1766733898.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H08:24:58 de 216.73.216.167