Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:01:csrd [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:01:csrd

====== « Je ne cochais pas toutes les cases mais j'ai été recruté par Decathlon pour suivre les sujets CSRD » | Les Echos ====== https://www.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion-professionnelle/je-ne-cochais-pas-toutes-les-cases-mais-jai-ete-recrute-par-decathlon-pour-suivre-les-sujets-csrd-2142868

Ernst & Young
Environnement
Pierre-Louis Robert, 31 ans, est chef de projet conformité CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) chez Decathlon à Lille depuis juin 2022.
Pierre-Louis Robert, 31 ans, est chef de projet conformité CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) chez Decathlon à Lille depuis juin 2022. (DR)
Par Corinne Dillenseger

Publié le 16 janv. 2025 à 09:37
« Mon expérience ne me prédestinait pas vraiment à occuper ce poste. J'ai un master en management décroché à l'IESEG en 2015, j'ai été auditeur externe financier chez EY, puis auditeur interne à la Banque Populaire. Quand j'ai été chassé pour Decathlon, je me suis demandé: 'Pourquoi moi ? Je ne coche pas vraiment toutes les cases.' Mais c'était une volonté de chercher des profils un peu différents, avec une double compétence financière et de gestion de projet comme la mienne.

De mon côté, j'étais attiré par l'opportunité de plonger dans ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance via le reporting extra-financier. Et puis, la réputation de Decathlon a aussi compté. C'est une grande entreprise bien implantée dans le Nord. J'aime le sport, j'en ai toujours fait et j'en fais encore aujourd'hui, alors ça m'a attiré.

Ma mission chez Decathlon a débuté en juin 2022 dans un contexte passionnant : la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) venait tout juste d'être adoptée. Les normes européennes de durabilité (ESRS) étaient encore en version préliminaire. J'ai plongé avec beaucoup de curiosité dans ces nouveaux standards. Il a fallu les assimiler et en comprendre les implications.

En contact avec de multiples métiers
Il n'existait pas, à cette époque, de formation sur la CSRD. J'ai donc beaucoup appris par moi-même, en lisant, en analysant et en posant des questions aux experts internes de Decathlon. Tout était nouveau pour moi. J'étais très scolaire et au fur et à mesure, j'ai appris en forgeant mes convictions. Toute cette phase d'apprentissage en mode 'test and learn' m'a petit à petit permis de comprendre les enjeux liés au climat, à la biodiversité ou encore à l'économie circulaire au sein de l'entreprise.

Ma mission m'amène à être au coeur du Green Deal européen

La CSRD est un projet extrêmement transversal qui nécessite la coordination d'un très grand nombre d'interlocuteurs. Cela demande énormément de temps, de pédagogie pour que le projet soit connu du plus grand monde, mais aussi pour parvenir à impliquer les futurs contributeurs de ce nouveau rapport. Il faut aussi arriver à faire consensus, et cela dans l'intérêt de l'entreprise.

Et puis, il n'existe pas de benchmark sur l'application de cette directive. C'est un nouveau rapport que personne n'a édité et qui n'a pas encore été audité. Il faut s'habituer à travailler dans l'incertitude, ce qui parfois peut amener des doutes mais le fait de faire partie d'une équipe engagée et solidaire est rassurant.

Une mission transversale
Aujourd'hui, en tant que chef de projet conformité CSRD, mon travail est résolument transversal. Je suis rattaché à la direction juridique et conformité, mais je collabore avec une multitude d'équipes : développement durable, ressources humaines, finance, qualité, etc. Je travaille en étroite collaboration avec l'équipe éditoriale qui structure le rapport de développement durable de Decathlon en intégrant des données qualitatives et quantitatives.

Je côtoie aussi les équipes en charge de la collecte de données, qui garantissent l'exactitude et la fiabilité des indicateurs clés, les fameux KPIs. Ils s'assurent que ces données sont prêtes pour un audit rigoureux. Enfin, je collabore avec l'équipe chargée de l'audit et de la matérialité. C'est l'analyse clé de la CSRD qui permet d'identifier les enjeux stratégiques pour l'entreprise en matière de RSE et ses parties prenantes, et de déterminer le contenu du rapport CSRD.

Lire aussi :
Les jeunes diplômés qui ont choisi le conseil en transition se sentent-ils utiles ?

Les Echos publient leur nouveau « Guide des Jobs à Impact Positif » (à télécharger gratuitement)

Ma mission implique aussi d'animer des équipes, de résoudre des points bloquants et de prioriser les actions en fonction des objectifs stratégiques. J'établis des ponts entre des profils variés : financiers, experts en biodiversité, responsables RH… Ces collaborations enrichissent chaque jour ma vision et mes compétences.

Au coeur du Green Deal européen
2025 va être une année pleine de défis : nous allons continuer la préparation de ce nouveau rapport et rentrons dans la dernière ligne droite avant sa publication dans le courant de l'année 2026. Nous allons être amenés à prioriser des éléments, tout cela en travaillant toujours dans une forme d'incertitude. Notre équipe et même Decathlon vont devoir s'adapter à un nouveau process, ce qui représente un vrai défi.

Ce que j'aime le plus dans ce poste, c'est la diversité des sujets abordés. Nous évoluons tous dans un environnement en perpétuel changement, où il faut toujours apprendre et s'adapter. C'est passionnant d'être au coeur du Green Deal européen , d'implémenter une nouvelle norme CSRD que personne n'a encore appliquée et auditée, et de voir comment l'entreprise se met en mouvement sur ce sujet.

Quant à mon avenir, je ne me ferme aucune porte. J'ai toujours avancé en me donnant la possibilité de saisir ou du moins de considérer toute opportunité. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené chez Decathlon. La CSRD m'a donné la possibilité de mener un projet extrêmement transverse, qui dispose de multiples ramifications. Mon coeur de métier reste la conformité et le risque, mais on ne sait jamais, une tout autre opportunité s'ouvrira peut-être à moi dans un domaine que je ne connais pas aujourd'hui. »

Corinne Dillenseger

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/01/csrd.txt · Dernière modification: 17/01/2025/H13:05:32 (modification externe)