Dernièrement, Pierre Mathonier, président d’Aurillac agglomération (anciennement Caba) a présenté ses vœux pour l’année 2025 et a évoqué le futur de l’office de tourisme.
Pierre Mathonier, président de L’Agglomération d’Aurillac, présentait ses vœux aux élus et agents ce vendredi 10 janvier 2025. ©Marie Boudon
Par Marie Boudon Publié le 20 janv. 2025 à 17h26
Lors de la soirée des vœux, Pierre Mathonier, président de l’Agglomération d’Aurillac a dressé un bilan des réalisations 2024 et détaillé les grands projets pour 2025.
Il a été notamment, question, du projet du nouvel office de tourisme qui pourrait voir le jour sur la friche Engie (anciennement EDF).
La maison du microbiome en 2025 ?
En matière d’attractivité économique et d’innovation, le projet d’un nouvel Office de Tourisme a déjà fait l’objet d’un gros travail et il sera présenté au prochain bureau communautaire. Un même travail sera mené pour la future maison du microbiome qui a été évoqué dans le cadre du COPIL du pôle d’excellence microbiologie. « Cette future maison du microbiome serait un lieu de médiation pour que le grand public prenne conscience de l’importance de ces bactéries pour l’avenir de notre humanité et surtout porteur de développement économique majeur autour de cette maison de microbiome, qui existe déjà à Amsterdam » , détaillait le président de la CABA.
L’Office de tourisme et la Maison du Microbiome seront situées côte à côte et auront pour objet de promouvoir le territoire et sensibiliser à l’importance des micro-organismes dans la chimie de demain. Ce projet unique renforcera l’identité locale et son rayonnement international.
Soutien aux artisans et entreprises locales
Une nouvelle subvention pour les artisans sera mise en place, en complément des aides régionales et européennes, pour dynamiser l’économie locale. De nouvelles zones d’activité économique seront développées grâce à un projet foncier visant à offrir 25 hectares pour la création d’entreprises, répondant aux besoins des entrepreneurs sur le territoire.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Ligne aérienne et modernisation de l’aéroport
La charge la plus lourde pour l’agglo sera le soutien à la ligne aérienne « qui est un outil absolument nécessaire pour le développement économique de notre territoire », insistait Pierre Mathonier. « Ce soutien à la ligne aérienne est indispensable, et même si l’État en est le financeur majeur, l’agglo et le Conseil départemental la financent en deuxième niveau – pour les 3 ans- avec la Région. La problématique de l’aéroport est sur la table. Une réflexion pour agrandir et mettre aux normes le bâtiment est un gros sujet de l’année 2025. « Nous avons déjà commencé réfléchir avec le Département du Cantal » .
Mobilité et infrastructures communautaires
Mise en œuvre du schéma communautaire des mobilités avec la création de pistes cyclables, la restructuration des réseaux de transport, de nouveaux parkings et espaces de covoiturage adaptés aux besoins des 25 communes.
Rénovation d’équipements
Le boulodrome communautaire verra sa modernisation complète « Il est le plus vieil équipement de la communauté d’agglomération et date de 1995 » . 2025 verra également la rénovation et même la refonte complète de la ludothèque de la médiathèque communautaire. La pelouse du stade Jean Alric deviendra synthétique, non chauffée. « Les études seront menées pour que cette structure soit installée à l’intersaison 2026 » .
Actions environnementales et gestion des services publics
En matière de politiques publiques seront poursuivis le regroupement des bacs de collecte et le remplacement par des colonnes d’apport qui vont être installés progressivement en 2025 peut-être même en 2026 sur toutes les communes de l’agglomération.
Le nouveau Centre Technique Communautaire regroupera les services d’urbanisme, d’eau et de collecte des déchets sur un même site pour faciliter l’accès aux usagers.
Dynamique sociale et ressources humaines
Le volet des ressources humaines a largement été évoqué par l’élue communautaire Bernadette Ginez et par David Perrier. Ce dernier, directeur général des services depuis 18 mois, a rappelé l’évolution du régime indemnitaire. « Parce que nos 350 agents doivent être valorisés dans leurs rôles essentiels, nous avons engagé notre participation au maintien de salaire dès janvier 2025, avec un coût atténué grâce à une prise en charge à 50 % » .
En matière de recrutement, 30 postes ont été pourvus en 2024. « Le management assertif et flexible sera au cœur des méthodes pour 2025, avec une volonté de trouver des solutions innovantes aux problématiques et nous allons renforcer notre attractivité pour éviter les freins salariaux » .
Bernadette GInez, vice-présidente en charge des ressources humaines à la CABA a déroulé les avancées en matière de couverture complémentaire et d’avancement de carrière. ©Marie Boudon
Un territoire en pleine croissance
La progression démographique de + 523 habitants au dernier recensement, marque une croissance du nombre de résidences principales (+ 6 % entre 2010 et 2021).
Le dynamisme de l’enseignement supérieur avec une population étudiante qui s’élève désormais à 1 700 élèves, dans un bassin de 55 000 habitants, témoignant également de l’attractivité pour les jeunes générations.
Enfin, en termes de création d’emplois, depuis 2015 le territoire a généré 770 emplois privés supplémentaires, reflétant une stratégie économique efficace.
Nouveaux outils de communication
L’année 2025 sera aussi l’année d’une nouvelle signalétique avec un changement de patronyme majeur : CABA (Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac), en place depuis plus de 20 ans, devient L’Agglomération d’Aurillac et prendra place progressivement dans les communications communautaires. « C’est l’évolution que connaissent aussi les 230 EPCI qui se recentrent sur la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia préfecture de la communauté d’agglo tout en conservant l’équité territoriale » , souhaitait préciser le président.
Enfin une newsletter mensuelle verra le jour pour mettre en évidence le développement économique « et les différentes opérations qui seront portées par le monde économique local » , a conclu Pierre Mathonier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/voici-les-grands-projets-de-lagglomeration-daurillac-pour-lannee-2025_62105967.html
you see this when javscript or css is not working correct