Utilisateur non connecté
L'Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025-s24:s24-2025:youtube-australie

L'Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans

https://www.cnews.fr/monde/2025-07-30/laustralie-va-interdire-youtube-aux-moins-de-16-ans-1718788

YouTube sera inclus dans la première interdiction mondiale des réseaux sociaux en Australie pour les adolescents de moins de 16 ans, annulant ainsi une décision antérieure d'exempter le réseau social appartenant au géant Alphabet.

L'Australie serre la vis. À partir du 10 décembre prochain, les mineurs de moins de 16 ans ne pourront plus posséder de compte YouTube, à la suite d'un revirement du gouvernement qui avait initialement exempté la plate-forme des restrictions nationales sur les réseaux sociaux.

«Les médias sociaux ont une responsabilité sociale et il ne fait aucun doute que les enfants australiens sont affectés négativement par les plate-formes en ligne, donc j'y mets un terme […] Je veux que les parents australiens sachent que nous les soutenons», a déclaré le Premier ministre, Anthony Albanese, dans un communiqué mercredi.

Des «contenus préjudiciables»
Les adolescents pourront continuer à visionner des vidéos, mais ils n'auront plus la possibilité de créer un compte sur le média en ligne parmi les plus fréquentés au monde, nécessaire pour publier du contenu ou interagir.

Youtube a ainsi rejoint d'autres plates-formes, à l'instar de Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et X, interdites aux moins de 16 ans dès décembre dans le cadre d'une loi pionnière adoptée en novembre par le Parlement australien.

Alors que l'ancienne ministre de la Communication, Michelle Rowland, l'avait exempté grâce à sa popularité à l'école, sa successeur Anika Wells a finalement suivi la recommandation du commissaire à la sécurité électronique, Julie Inman Grant. En se basant sur une étude portant sur 2.600 enfants, elle a souligné que la plate-forme est identifiée comme celle où les jeunes de 10 à 15 ans sont le plus souvent exposés à des «contenus préjudiciables».

Le site risque désormais une amende pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens (30 millions d'euros) si elle ne respecte pas ces nouvelles mesures. Elle devra désactiver les comptes existants, interdire les nouveaux, ainsi qu'empêcher tout contournement.

«Nous voulons que les enfants sachent qui ils sont avant que les plates-formes ne supposent qui ils sont. Il n'existe pas de solution idéale pour assurer la sécurité des jeunes Australiens en ligne, mais l'âge minimum d'accès aux réseaux sociaux aura un impact positif considérable sur leur bien-être», a affirmé la ministre de la Communication au Parlement.

Des poursuites envisagées ?
L'application YouTube Kids, plus rigoureusement organisée, restera néanmoins accessible. «Le gouvernement offre aux enfants un répit face à l'attrait persuasif et omniprésent des médias sociaux tout en offrant aux parents une tranquillité d'esprit. Il y a une place pour les médias sociaux, mais il n'y a pas de place pour les algorithmes prédateurs ciblant les enfants», a-t-elle ajouté.

Un porte-parole du géant du streaming a réagi mercredi en indiquant que «ce n'est pas un réseau social». «Notre position reste claire : YouTube est une plate-forme de partage de vidéos proposant une bibliothèque de contenus gratuits et de qualité, de plus en plus consultés à la télévision», a-t-il affirmé.

La semaine dernière, le leader mondial du contenu vidéo a déclaré à Reuters avoir écrit à l'État pour l'exhorter à «préserver l'intégrité du processus législatif». Les médias australiens ont indiqué que YouTube avait menacé de contester la décision en justice, mais la plate-forme n'a pas confirmé cette information.

Néanmoins, le Premier ministre a soutenu dimanche que le gouvernement prendrait sa décision «indépendamment de toutes ces menaces proférées par les sociétés de médias sociaux».

Sur le même sujet

«Un véritable enfer» : sortis de prison, les parents des youtubeurs Swan et Néo prennent la parole

Lire
«Les jeux en ligne, la messagerie, l'éducation et les applications de santé» sont épargnés par les restrictions car elles «présentent moins de risques sur les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans».

Aller au contenu principal
«Un véritable enfer» : sortis de prison, les parents des youtubeurs Swan et Néo prennent la parole

Swan et Neo (ici entourés de leurs parents) rassemblent plus de six millions d'abonnés sur Youtube. [Capture YouTube Swan & Néo]
Par CNEWS
Publié le 18/04/2025 à 10:16 - Mis à jour le 18/04/2025 à 10:16
Deux ans après leur condamnation, les parents des youtubeurs Swan et Néo sont de retour sur Youtube pour raconter leur «calvaire».

Condamnés pour escroquerie, les parents des Youtubeurs stars des enfants Swan et Neo, Gaëlle Burlot (alias la youtubeuse Sophie Fantasy) et Grégory Thonet (autrement connu sur les réseaux comme Greg Inside) ont pris la parole ce jeudi, après deux ans de silence, dans une vidéo tournée avec leurs fils.

«Ça fait deux ans qu’on fait des vidéos que Swan et moi. Vous avez été nombreux à nous poser des questions. Pourquoi papa et maman avaient disparu ? Pourquoi on ne faisait plus de vidéos en famille ? Aujourd’hui, on peut enfin vous dire la vérité», a écrit en légende de la vidéo leur fils aîné.

Face caméra, la famille évoque le «véritable enfer» qu’elle dit avoir vécu. Le couple nie avoir détourné de l’argent et évoque un complot sur fonds de différends familiaux. Accusés d’escroquerie au sein d’une agence matrimoniale où ils exerçaient avant d’être connus sur YouTube après que plusieurs clients s’étaient dits dupés par les rencontres promises par l’agence, Gaëlle Burlot et Grégory Thonet avaient été condamnés en première instance à cinq ans de prison dont 18 mois avec sursis et 100 000 euros d’amende. Condamnation qui a entraîné leur incarcération pour deux mois.

Dans la vidéo postée sur Youtube ce jeudi, ils évoquent notamment les conséquences sur la vie de leurs enfants, l’aîné alors âgé de 18 ans ayant dû stopper sa scolarité et sacrifier son bac pour prendre soin du plus jeune. «Il a dû apprendre à gérer nos emplois sur YouTube. Il a fallu qu’il apprenne à faire ce qu’on faisait», ajoutent-il, «ça a fait exploser notre vie».

Sur le même sujet
MrBeast : des fans du youtubeur en colère après une expérience «immersive» ratée dans un hôtel de Las Vegas
Lire
Mais «aujourd'hui, notre famille est comme le Phoenix. Elle renaît de ses cendres», affirme la mère qui annonce leur retour sur YouTube.

PeopleYoutube

À suivre aussi

Katy Perry et Justin Trudeau sont-ils en couple ?

Dennis Quaid : l'acteur parle de son mariage avec Laura Savoie, jeune femme de 39 ans sa cadette

Prince Harry : nouvelle proposition de paix avec son père et son frère
PartagerPartager
Ailleurs sur le web

Contenus Sponsorisés
Trop de graisse autour du ventre ? Cette simple astuce fait des merveilles
Santé Intestin
Neuropathie (douleur nerveuse) ? Faites ceci immédiatement (regarder)
Neu Research
Expert de la peau : si vous avez des rides, faites ceci [Essayez-le]
Infos Beauté
Vous avez trop de graisse abdominale ? (mangez ceci avant le petit déjeuner)
Santé Intestin
par Taboola
Dernières actualités

Marseille : un véhicule de police, en intervention pour un refus d'obtempérer, violemment percuté, les policiers visés par des jets de projectiles

Aya Nakamura explose les compteurs sur YouTube Music

Eliot Deval : «Gérald Darmanin dérange un système judiciaire qui refuse de voir son magistère remis en cause»

Tsunami dans le Pacifique : les images terrifiantes du séisme de magnitude 8,8 qui a frappé la Russie (vidéos)

L'Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans

Tsunami dans le Pacifique : quels sont les pays qui ont émis une alerte ?

Saint-Cloud coupe les vivres à Rock en Seine : «Le groupe Kneecap a beaucoup de succès auprès d’une jeunesse radicalisée», décrypte le journaliste Jérémy Stubbs
Plus d'articles

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025-s24/s24-2025/youtube-australie.txt · Dernière modification: 30/07/2025/H09:59:42 (modification externe)