Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) va présenter ce vendredi ses recommandations sur l’accompagnement et la prise en charge médicale des personnes souhaitant s’engager dans une démarche de transition de genre.
Accusée d’avoir souhaité «un accès gratuit à la transition de genre pour tous, à partir de 16 ans», en décembre dernier, la Haute Autorité de santé doit dévoiler ce vendredi 18 juillet ses recommandations officielles sur le sujet. Ces dernières seront publiées sur le site de la HAS à l’issue d’une conférence de presse qui sera donnée à 9h30.
«instrumentalisation à des fins polémiques»
La Haute Autorité de santé a déploré, vendredi 13 décembre, une «instrumentalisation à des fins polémiques» de ses travaux en cours sur l'accompagnement des personnes trans. «Les personnes qui apportent leur concours à la HAS» pour élaborer les futures recommandations sur la transition des personnes transgenres «sont soumises à une obligation de confidentialité», a-t-elle détaillé dans un communiqué.
Et pour cause : le Figaro avait publié un article affirmant que la HAS voulait «un accès gratuit à la transition de genre pour tous, à partir de 16 ans», en se basant sur un document de travail interne. Selon le journal, les recommandations proposées par ce document «coïncident presque en tout point avec les revendications portées par les associations transactivistes».
Sur le même sujet
La Haute Autorité de Santé souhaite rendre gratuite la transition de genre à partir de 16 ans
Lire
La HAS avait répondu le texte ne revêtait «aucun caractère définitif» et qu'il devait encore faire l'objet de plusieurs étapes de délibération avant d'être adopté. La HAS devrait apporter davantage de réponses quant à sa position officielle ce vendredi.
you see this when javscript or css is not working correct