Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau le 26 février 2025 à l'Hôtel de Matignon à Paris - Ludovic MARIN
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé, dimanche 22 juin sur LCI, l'arrestation récente d’un mineur de 17 ans pour des projets d'attentats d'inspiration jihadiste. Le parquet national antiterroriste confirme sa mise en examen. L'avocat du mis en cause dénonce “un coup de com” et un dossier fragile.
Un dossier à nuancer? Un mineur de 17 ans a été interpellé le 17 juin dans la Sarthe et a été mis en examen vendredi 20 juin pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes”, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat) à BFMTV. C'est Bruno Retailleau lui-même qui a annoncé cette arrestation alors qu’il était interrogé sur l'état de la menace terroriste ce dimanche 22 juin, sur LCI.
D'après une source proche de l'enquête, le jeune homme interpellé est acquis aux thèses de Daesh. Il lui est reproché un projet d'action violente sur le territoire français. D'après le ministre de l’Intérieur, celui-ci envisageait plusieurs cibles, dont une synagogue, un sex-shop ou encore des événements festifs. Le ministre de l'Intérieur reconnaît cependant que ce projet n'était pas abouti. “Il n'était pas au point de commettre un attentat, mais il était en train de se préparer”, a-t-il déclaré sur LCI.
Le suspect a été placé en détention provisoire vendredi soir à l'issue de quatre jours de garde à vue à la DGSI.
“Coup de com” et “exagération”
“C'est un dossier plus complexe que ce que le ministre a pu en dire”, fustige l'avocat du mineur, Me Florian Godest Le Gall, joint par BFMTV. Il dénonce “un coup de communication” du ministre“ et des “exagérations”, tenant, lui, à mettre en avant des “nuances” dans ce dossier. Son client, qu'il a rencontré vendredi, est “un gamin de 17 ans” qui présenterait des “fragilités” sur le plan psychologique ainsi qu'un parcours familial difficile.
[INÉDIT] Attaque à Condé-sur-Sarthe: comment les détenus radicalisés sont-ils pris en charge en prison?
Selon une source proche de l'enquête, le suspect a tenu des propos radicaux sur des supports numériques et a fait part de son envie de trouver une arme. Mais “c'est de l'ordre d'une sorte de flirt avec l'interdit plus qu'une projection concrète”, tempère Me Florian Godest Le Gall, habitué des dossiers de terrorisme jihadiste, estimant pour sa part que ce jeune homme n'est “pas véritablement radicalisé comme on peut le voir dans certains dossiers, loin de là, et ne manifeste pas une adhésion ferme et concrète à l'État islamique”.
https://www.bfmtv.com/police-justice/un-flirt-avec-l-interdit-l-avocat-du-mineur-arrete-pour-projet-d-action-violente-denonce-une-exageration-de-bruno-retailleau_AN-202506230112.html
you see this when javscript or css is not working correct