Version semi-public du Document
Si les hommages à Brigitte Bardot se multiplient depuis sa mort dimanche 28 décembre, certains sont plus frileux et se gardent bien de faire ses éloges. Au-delà de sa carrière au cinéma et de son impact culturel, BB est aussi connue pour ses propos homophobes ou encore racistes, qui lui ont valu plusieurs condamnations dans les années 2000.
Des travers dont n'était visiblement pas au courant la chanteuse Chappell Roan. L'interprète de Pink Poney Club a tenu à rendre hommage à Brigitte Bardot sur ses réseaux sociaux. “Reposez en paix Mme Bardot”, pouvait-on alors lire sur son compte Instagram. La pop star ajoutait d'ailleurs s'être inspirée de l'ancienne actrice française pour son tube Red Wine Supernova, qui parle d'une relation lesbienne.
Peu de temps après avoir posté cet hommage, Chappell Roan l'a toutefois retiré. “Je n'avais pas conscience des positions de merde insensées de Mme Bardot”, s'indigne-t-elle dans une story Instagram. “Bien sûr je ne cautionne pas”, écrit-elle encore, ajoutant qu'il est pour elle “très décevant d'apprendre tout ça”.
La chanteuse Chappell Roan a supprimé son hommage à Brigitte Bardot et a fustigé les positions racistes de l'actrice dans une story Instagram. (CAPTURE D'ECRAN / INSTAGRAM)
Outre sa proximité avec l'extrême droite et son admiration pour Vladimir Poutine, Brigitte Bardot ne se privait pas de tenir des propos islamophobes, sous couvert de dénoncer la fête de l'Aïd. Ceci lui a valu d'être condamnée à plusieurs reprises pour “incitation à la haine raciale” par la justice française.
L'hypothèse d'un hommage national fait d'ailleurs débat. C'est ce que demande Eric Ciotti : le patron de l'Union des droites pour la République et allié du RN a lancé une pétition, affirmant que “la France a le devoir d’honorer sa Marianne”. Un appel loin de faire l'unanimité dans la classe politique, notamment à gauche et au centre. D'ailleurs, de son vivant, B.B. avait fait savoir qu'elle ne souhaitait pas d'hommage national.
https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/brigitte-bardot/tres-decevant-d-apprendre-tout-ca-la-chanteuse-chappell-roan-retire-son-hommage-a-brigitte-bardot-en-decouvrant-ses-positions-racistes_7710637.html
you see this when javscript or css is not working correct