25/12/2025/H22:59:25
A Dutch woman who kept a Yazidi woman as a slave in Syria is imprisoned for 10 years
Mercredi 11 décembre 2024, 15h20
Une Néerlandaise a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir gardé un esclave yézidi en Syrie
Sébastien Jucan HotNews.ro
Une Néerlandaise a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir gardé un esclave yézidi en Syrie
Le bâtiment de la Cour suprême des Pays-Bas, basée à La Haye, PHOTO : Mike Corder/AP/Profimedia Images
Un tribunal néerlandais a condamné mercredi une femme à 10 ans de prison pour avoir rejoint le groupe terroriste État islamique (EI) en Syrie et avoir gardé une femme yézidie comme esclave, rapporte Reuters .
Les procureurs avaient demandé une peine de huit ans de prison contre Hasna Aarab, une Néerlandaise de 33 ans, mais le tribunal de district de La Haye a estimé que la gravité de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité exigeait une peine plus sévère.
Les juges ont déclaré qu'Aarab avait activement participé à l'esclavage d'une femme yézidie entre 2015 et 2016 alors qu'elle vivait à Raqqa avec son fils et son mari, un combattant de l'État islamique.
La femme yézidie, identifiée dans les documents judiciaires uniquement sous le nom de Z., a été forcée de travailler dans leur maison, où elle a également été abusée sexuellement.
Les juges ont déclaré qu'Aarab était consciente de la situation désespérée de Z. et qu'elle avait aggravé la situation en lui ordonnant de faire le ménage et de s'occuper de son fils.
“Elle a fait cela en sachant que ce qui se passait chez elle faisait partie d'une attaque systématique et généralisée contre la communauté yézidie”, a déclaré le tribunal.
“Ces types de crimes contre l'humanité comptent parmi les pires crimes internationaux possibles”, a-t-elle souligné.
L’État islamique a déclenché une persécution brutale contre la communauté yézidie
L’État islamique contrôlait de vastes pans de l’Irak et de la Syrie entre 2014 et 2017, avant d’être vaincu dans ses derniers bastions en Syrie en 2019.
Le groupe islamiste considère les Yézidis, une ancienne minorité religieuse, comme des adorateurs du diable et a tué plus de 3 000 d'entre eux, réduit en esclavage 7 000 femmes et filles yézidies et déplacé la majeure partie de la communauté, au nombre d'environ 550 000, de leurs origines dans le nord de l'Irak.
La foi yézidie combine des éléments du zoroastrisme, de l'islam, du christianisme et du judaïsme, centrés sur le culte de Melek Taus (« Ange Paon »), un messager divin considéré comme un symbole d'illumination spirituelle et de renaissance. Le yézidisme met l'accent sur la pureté spirituelle, avec l'interdiction des mariages en dehors de la foi, le respect de la nature et les anciens rituels transmis oralement.
Les Yézidis croient en un Dieu unique, mais considèrent Melek Taus comme un intermédiaire essentiel.
Aarab a également été reconnue coupable d'avoir rejoint une organisation terroriste, de soutenir des actes de terrorisme et de mettre en danger la vie de son fils.
Elle a été accusée d'esclavage par deux femmes, mais le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour étayer les allégations de l'autre femme, identifiée comme S. dans les documents judiciaires.
Aarab avait précédemment déclaré lors du procès qu'elle avait quitté les Pays-Bas pour les territoires contrôlés par l'État islamique en Syrie en 2015 avec son fils pour tenter de changer sa vie pour le mieux.
Cependant, elle a nié avoir participé activement à des actes d'esclavage et a déclaré aux juges que les victimes yézidies mentaient lorsqu'elles affirmaient qu'elle leur ordonnait de se déplacer et les forçait à prier.
Aarab a été détenu dans des camps kurdes après la chute de l’État islamique et a été rapatrié par le gouvernement néerlandais en 2022.
you see this when javscript or css is not working correct