Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:12:weroad [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:12:weroad

====== Le Monde – « Je ne vais pas passer mon temps à attendre qu’une copine soit dispo ! » : chez les trentenaires célibataires, l’essor des voyages organisés ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/27/chez-les-trentenaires-celibataires-l-essor-des-voyages-organises-je-ne-vais-pas-passer-mon-temps-a-attendre-qu-une-copine-soit-dispo_6469086_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/27/chez-les-trentenaires-celibataires-l-essor-des-voyages-organises-je-ne-vais-pas-passer-mon-temps-a-attendre-qu-une-copine-soit-dispo_6469086_3234.html

Le succès de ces formules doit beaucoup à leurs prix d’affichage, moins chers que ceux proposés par des agences classiques. Des tarifs à bien examiner : ils ne comprennent pas les vols et, selon les pays, la liste des frais inclus n’est pas très longue – hormis les transports sur place et l’hébergement. Les participants partagent les chambres. Au total, Maxime estime avoir déboursé « un peu plus de 3 000 euros » pour treize jours au Mexique, en comptant les billets d’avion.

Ses prix d’affichage attractifs, WeRoad les doit aussi à une curiosité : la coordination du groupe n’est pas assurée par un guide, mais par un bénévole, qui a le même profil que les participants. Une pratique qui fait bondir nombre de concurrents, lesquels emploient des professionnels pour ce type de responsabilités.

Chez WeRoad, c’est à ce coordinateur – son voyage est défrayé, et il perçoit une petite compensation, inférieure à 500 euros – d’assurer la cohésion du groupe, de faire en sorte que les horaires soient tenus, d’adapter le planning, d’organiser certaines visites ou de réserver les restaurants. Ces bénévoles sont recrutés par WeRoad au terme d’un séminaire de deux jours, avant tout sur leur capacité à créer du lien social, et non sur leur connaissance de la destination. Les candidats ne manquent pas : WeRoad dispose désormais de 150 « coordinateurs » en France.

« Ubérisation » du voyage en groupe
A lire les multiples avis déposés par des voyageurs sur la plateforme Trustpilot, les expériences avec ces coordinateurs sont contrastées. Certains participants sont élogieux envers leur coordinateur débrouillard et assurant la bonne ambiance du voyage, quand d’autres ont eu affaire à des profils plus amateurs, manquant de connaissances, ou très jeunes.

« Coordinatrice, c’est du boulot. Certes, on est en vacances et on suit une feuille de route, mais que cela soit au Japon, en Thaïlande ou au Pérou, j’étais toujours la première debout, la dernière couchée, pour être sûre de tout bien caler », explique Stéphanie Demanou, 35 ans, responsable marketing dans l’industrie, coordinatrice bénévole pour WeRoad depuis 2023. Chaque fois, elle est partie pendant ses congés payés, attrapant au vol des propositions pour cornaquer un groupe.

« Cela me convient, car j’ai un boulot à côté. Pour ceux qui sont free-lance, c’est plus compliqué », évoque cette passionnée des voyages. A l’avenir, WeRoad veut aller plus loin dans cette « ubérisation » du voyage en groupe : elle vient de lancer une plateforme afin que ses coordinateurs puissent proposer leur circuit de A à Z, et y recruter leurs participants de manière autonome.

Toutefois, si ces agences ont connu de fortes croissances ces dernières années, la conjoncture les rend plus fragiles. « On ressent de grosses tensions sur le pouvoir d’achat, et les prix des vols ont beaucoup augmenté », remarque Sarah Lopez, cofondatrice des Covoyageurs, qui cible les voyageurs solos de 30 à 50 ans.


Article Complet (utilisateurs connectés)

Article Complet (utilisateurs connectés)

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/weroad.txt · Dernière modification: 27/12/2024/H12:39:05 (modification externe)