Utilisateur non connecté
Agentspace et NotebookLM Plus, deux outils pour renforcer la productivité signés Google [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:12:usine-nouvelle-agentspace

26/12/2025/H03:34:48


Agentspace et NotebookLM Plus, deux outils pour renforcer la productivité signés Google

Productivité, encore et toujours. Les entreprises ne jurent plus que par ça. Et les géants de la tech s'en frottent les mains, multipliant les outils et services dédiés. C'est dans ce contexte que Google Cloud annonce le lancement de deux solutions : Agentspace et NotebookLM Plus. Ces outils s’appuient sur les capacités avancées de raisonnement de son assistant IA, Gemini, la recherche Google et une intégration transparente des données d’entreprise, quel que soit leur emplacement.
Agentspace, l'assistant omniprésent
Agentspace propose un agent de recherche multimodal, personnalisé selon les besoins de chaque entreprise. Dans le détail, il fournit une assistance conversationnelle, répond à des questions complexes, propose des suggestions proactives et exécute des actions basées sur les données spécifiques à l’entreprise. Il est capable de traiter aussi bien des informations non structurées (documents, e-mails) que structurées (tableaux), tout en intégrant une fonctionnalité de traduction qui rend les documents accessibles quelle que soit leur langue d’origine.
Grâce à des connecteurs pré-intégrés aux principales applications tierces telles que Confluence, Google Drive, Jira, Microsoft SharePoint et ServiceNow, les salariés peuvent accéder et demander des données issues de sources variées, promet le géant de Mountain View, et, in fine, améliorer leurs prises de décision. Pour ceux qui le souhaitent, Agentspace peut également constituer un point de départ pour créer des agents d’IA sur mesure.
La data et l'IA, un mariage parfait
“Bientôt, ils pourront également utiliser un outil visuel low-code pour créer et personnaliser leurs propres agents experts directement dans Google Agentspace”, indique la firme. Au-delà du nom pour le moins équivoque, Google laisse peu de doute quant au fait qu'il s'est largement inspiré de Microsoft et sa plateforme Copilot Studio qui, depuis mi-octobre, permet de créer des agents autonomes dans des domaines spécifiques, allant des ventes à la finance.
Et pour prouver de sa capacité à toucher plusieurs secteurs, aussi éloignés soient-ils, Google n'hésite pas à faire parler ses clients. Youssef Bakkali, group product manager chez Decathlon, relève ainsi qu'Agentspace “pourrait devenir un outil clé pour nos concepteurs de produits, nos marketeurs et nos chercheurs”, tandis qu'Alan Triggs, directeur numérique chez Nokia se dit particulièrement enthousiasmé par la capacité d'Agentspace “à unifier diverses sources de données et à fournir des réponses personnalisées et adaptées au contexte”.
Une version avancée de NotebookLM fait son apparition
En parallèle, Google dévoile NotebookLM Plus, la version la plus avancée de NotebookLM. Avec, Google veut proposer aux utilisateurs une nouvelle manière d'interagir avec les données : synthétiser des données, découvrir des insights et interagir avec ces informations à travers des formats tels que des résumés audio ou des podcasts. L'idée est de proposer une nouvelle expérience aux salariés.
Les abonnés à NotebookLM Plus bénéficieront d'un certain nombre d'avantages, dont : une disponibilité de cinq fois plus de résumés audio, de notebooks et de sources par notebook, une personnalisation du style et du ton des réponses des notebooks, des notebooks d’équipe partagés avec analyses d’usage ainsi que des fonctionnalités renforcées de sécurité et de confidentialité. “NotebookLM Plus garantit que les fichiers, requêtes et réponses restent protégés au sein de l’organisation”.
Cette version “Plus” est disponible dès aujourd'hui pour les utilisateurs des entreprises, organisations, écoles et universités, en tant que service additionnel via Google Workspace, et sera soumis aux conditions d’utilisation spécifiques à NotebookLM Plus pour Workspace, précise Google. NotebookLM Plus peut également être acheté séparément via Google Cloud avec une protection de niveau entreprise. Il sera également inclus dans l’abonnement Google One AI Premium dès le début de l’année 2025.
Sécurité, mot d'ordre chez Google !
Pour se protéger de toute attaque contre une potentielle utilisation des données des entreprises, la firme de Mountain View tient à préciser que “pour les utilisateurs de NotebookLM Plus sous Gemini pour Workspace, les fichiers téléchargés, ainsi que les requêtes et réponses du modèle, ne sont ni utilisés pour l'entraînement des modèles ni examinés par des tiers. Les données client restent leur propriété exclusive, et aucun fichier, requête ou réponse n'est partagé en dehors du périmètre de confiance de leur organisation”.
Une nouvelle qui fait écho à une accusation portée contre son plus proche rival : Microsoft. Ce dernier a été pointé du doigt par nombre d'utilisateurs et Cyberciti.biz pour son usage abusif des documents Word, Excel ou Powerpoint de ses clients pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle générative. Si l'annonce s'avère erronée, formellement démentie par la firme de Redmond, l'annonce a toutefois fait son petit effet, dans un climat de défiance grandissant.
https://www.usine-digitale.fr/article/agentspace-et-notebooklm-plus-deux-outils-pour-renforcer-la-productivite-signes-google.N2224305

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/usine-nouvelle-agentspace.txt · Dernière modification: 14/12/2024/H14:30:21 (modification externe)