Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:12:slate-attali [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:12:slate-attali

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:12:slate-attali [26/12/2025/H04:22:21]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Le média en ligne « Slate.fr » va amorcer une « restructuration drastique » l’essayiste Jacques Attali, ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/05/le-media-en-ligne-slate-fr-va-entamer-une-restructuration-drastique_6432489_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/05/le-media-en-ligne-slate-fr-va-entamer-une-restructuration-drastique_6432489_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Le média en ligne « Slate.fr » va amorcer une « restructuration drastique » 
-Cattleya Finance, la holding luxembourgeoise d’Ariane de Rothschild actionnaire à 93 % du média en ligne, souhaite revendre ses parts. La direction générale promet, par ailleurs, une nouvelle formule du site Web d’ici à la fin de janvier. 
-Par Brice Laemle 
-Par Brice Laemle 
-Par Brice Laemle 
-Le 05 décembre 2024 à 21h08, modifié hier à 09h06 
-Lecture 2 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-La déclinaison française du site américain Slate va devoir se serrer la ceinture. Bien que le succès de son podcast « Transfert » ne se démente pas depuis plusieurs années – il était encore troisième en octobre, selon les chiffres de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias –, le média en ligne gratuit Slate.fr ne parvient pas à être rentable. Confronté à la baisse du chiffre d’affaires publicitaire et des audiences, à l’instar de plusieurs de ses concurrents, l’entreprise sera à nouveau déficitaire en 2024. Fondée en 2009 par l’ancien directeur du Monde Jean-Marie Colombani, ainsi que par les journalistes Eric Leser, Johan Hufnagel (cofondateur du média en ligne Loopsider) et l’essayiste Jacques Attali, Slate.fr a englouti près de 16 millions d’euros depuis sa création, sans parvenir à l’équilibre. 
- 
-Lire aussi 
-Emoi chez Loopsider après l’utilisation d’une intelligence artificielle générative clonant les voix 
-Son actionnaire majoritaire, Cattleya Finance, la holding luxembourgeoise d’Ariane de Rothschild, a décidé de jeter l’éponge, comme l’a révélé le média d’investigation en ligne L’informé, mercredi 4 décembre. « Après dix ans de soutien bienveillant, Ariane de Rothschild a décidé de se désengager », confirme Marc Sillam, le directeur général de E2J2, la société éditrice de Slate.fr. La directrice de la banque privée franco-suisse Edmond de Rothschild, veuve de Benjamin de Rothschild, mort en 2021, effectuera un dernier apport permettant au site Internet de poursuivre son activité, le temps qu’un autre actionnaire soit trouvé, annonce par ailleurs M. Sillam. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-« L’actionnaire de Slate, Cattleya Finance, a décidé de cesser d’alimenter son déficit permanent. Faute de tout espoir de redressement », avaient prévenu les représentants du comité social et économique (CSE) de l’entreprise, dans un courriel destiné aux pigistes envoyé mercredi 4 décembre, que Le Monde a pu consulter. Vendredi 29 novembre, les représentants du CSE avaient informé les salariés de la « restructuration drastique » à venir, qui devrait avoir lieu à partir de janvier 2025. Cela « comprend notamment le départ d’une partie des effectifs de la rédaction et une limite, voire un arrêt, de la collaboration d’un certain nombre de pigistes », affirme le même e-mail. 
- 
-Bénéficiaire uniquement sur le podcast 
-Pour réduire les coûts, la société n’a plus de rédacteurs salariés depuis 2017, seulement des chefs et des éditeurs mettant en forme et corrigeant les textes. Le « pure player », qui s’appuie aujourd’hui sur une quarantaine de pigistes, parmi lesquels la chroniqueuse judiciaire Elise Costa ou le critique cinéma Jean-Michel Frodon, va désormais moins faire appel aux collaborateurs extérieurs. « Nous allons produire moins de contenus écrits, mais ils seront mieux mis en avant », avance Marc Sillam, promettant une nouvelle formule d’ici à la fin de janvier, imaginée par l’agence de communication Movement. « Nous devons ramener le coût de production à un niveau acceptable », estime encore le directeur général de E2J2, promettant que la qualité des contenus n’en souffrira pas. 
- 
-Si le site restera sur un modèle gratuit, il ne s’appuiera pas davantage sur la publicité, soutient Marc Sillam, qui ne dévoile pas de quelle manière l’équilibre économique va pouvoir être atteint. La direction de Slate.fr projette de continuer à développer la partie podcast natif, sur laquelle elle est bénéficiaire, sans que le média en ligne se transforme pour autant en pur studio de podcast. 
- 
-Lire aussi (2022) 
-Le podcast « Transfert » fait la course en tête 
-Par ailleurs, Marc Sillam affirme que « les discussions se poursuivent » avec l’actionnaire, « afin que les parts de l’entreprise soient transmises aux cadres dirigeants ». Il refuse de préciser qui constituerait ce « pool » d’actionnaires, mis à part qu’il en ferait partie, aux côtés de Jean-Marie Colombani. Cette hypothèse, qui n’a pas été évoquée en interne pour le moment, est considérée comme peu crédible par plusieurs sources internes. « La situation est évolutive », résume M. Colombani. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Le futur départ de Cattleya Finance provoquera l’ouverture d’une clause de cession – la seconde depuis 2017. Ce dispositif, réservé aux journalistes, permet de quitter une entreprise de presse avec des indemnités après un changement d’actionnaire. Le nombre de postes de la rédaction concernés par la restructuration est, lui, encore en discussion. 
- 
-Lire aussi (2023) 
-« Contexte », média numérique spécialisé, fête ses 10 ans sans crise de croissance 
-Brice Laemle 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Une enseignante porte plainte après des menaces liées à une caricature de Recep Tayyip Erdogan 
- 
-Le 05 décembre 2024 à 20h45 
-Canal+ annonce le retrait de ses quatre chaînes payantes de la TNT 
- 
-Le 05 décembre 2024 à 18h51 
-Etats-Unis : séisme de magnitude 7 près des côtes de Californie, l’alerte au tsunami levée 
- 
-Le 05 décembre 2024 à 20h39 
-Euro féminin de handball : la France vient difficilement à bout d’une Roumanie accrocheuse 
- 
-Le 05 décembre 2024 à 20h58 
-Réouverture de Notre-Dame : les coulisses d’une cérémonie, objet de discussions sans fin entre le diocèse et l’Elysée 
- 
-Le 05 décembre 2024 à 18h00 
-« Cher Vladimir Vladimirovitch… » : en Russie, Vladimir Poutine interpellé directement dans des vidéos, pour parler de problèmes locaux, ou de la guerre en Ukraine 
- 
-Le 05 décembre 2024 à 16h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/slate-attali.1766719341.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H04:22:21 de 216.73.216.167