Utilisateur non connecté
Comment Elon Musk et Jeff Bezos veulent tuer PowerPoint ? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:12:powerpoint

25/12/2025/H21:11:02


Comment Elon Musk et Jeff Bezos veulent tuer PowerPoint ?

Si vous n’en pouvez plus des présentations PowerPoint, vous êtes loin d’être un cas isolé. De très grands PDG ont même critiqué les effets pervers de son utilisation massive lors des réunions. Petit à petit certaines alternatives émergent. Explications.
Pourquoi PowerPoint déplaît autant ?
Dans un article passionnant, Business Insider est revenu sur le succès impressionnant de ce logiciel au cours des quatre dernières décennies. Ainsi, des millions, voire des milliards de présentation PowerPoint sont données chaque année dans ce format rigide qui simplifie la pensée et qui aurait un impact négatif sur la communication.
De son côté, Jeff Bezos a pris les devants dès juin 2004 chez Amazon. Il juge que les fameuses diapositives, couramment appelées « slides » sont « frustrantes, inefficaces, sujettes aux erreurs ». Elles rendraient difficile « l’évaluation des progrès réels ».
Quant à Elon Musk, il s’est aussi montré très clair en décembre 2020 dans une interview accordée au Wall Street Journal :
Mon conseil serait de passer moins de temps sur les finances, moins de temps dans les salles de conférence, moins de temps sur PowerPoint et plus de temps à essayer de rendre votre produit aussi incroyable que possible. Si vous passez beaucoup de temps à faire des présentations et à examiner des feuilles de calcul, vous vous trompez de cible. C’est l’effet de la cause.
Quelles alternatives à PowerPoint ?
Amazon a ouvert la voie dans son organisation interne. Concrètement, les cadres délaissent l’outil de Microsoft et produisent un mémo de six pages qui détaille qui décrit sous forme narrative (et sans puces) les challenges commerciaux et les problématiques d’une réunion. Les participants prennent ainsi connaissance de ce document avant le rendez-vous et chacun a donc une idée précise des enjeux avant de démarrer.
Le média américain présente une autre solution méconnue mise au point par la startup Zeck créée en 2022. Elle repose sur un site web collaboratif qui fait un peu penser à Notion, où les collaborateurs peuvent opérer des modifications. Ainsi, ces derniers sont plus incités à participer. C’est également un moyen d’éviter la simplification qu’induisent parfois les PowerPoint.
Partagez-vous le point de vue de ces dirigeants et ressentez-vous également une lassitude vis à vis de ce logiciel ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :

L’utilisation massive de PowerPoint est de plus en plus critiquée
De grands PDG comme Jeff Bezos et Elon Musk ont dénoncé son utilisation
Des alternatives émergent au sein de certaines entreprises
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/comment-elon-musk-et-jeff-bezos-veulent-tuer-powerpoint/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/powerpoint.txt · Dernière modification: 12/12/2024/H10:35:34 (modification externe)