====== L'Express: Entre Elon Musk et la Chine, les secrets d’une histoire d’amour qui pourrait mal finir ====== https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/entre-elon-musk-et-la-chine-les-secrets-dune-histoire-damour-qui-pourrait-mal-finir-ABM4AVMQVFDFPB5SKNZZAZM674/
Entre Elon Musk et la Chine, les secrets d’une histoire d’amour qui pourrait mal finir
Tech. La relation privilégiée d’Elon Musk avec la Chine remonte à plusieurs années. Résistera-t-elle à sa nouvelle stature politique dans la future administration Trump ?
Par Aurore Gayte
Publié le 21/12/2024 à 07:45
Le PDG de Tesla Elon Musk, ici à Washington le 5 décembre 2024.
Le PDG de Tesla Elon Musk, ici le 5 décembre 2024, est l’un des rares proches de Donald Trump à ne pas vouloir s’aliéner la Chine.
Getty Images via AFP
La Chine ne compte guère d’alliés dans le futur gouvernement de Donald Trump. Marco Rubio, le prochain Secrétaire d’Etat, est connu pour ses positions critiques contre Pékin. Mike Waltz, choisi pour être conseiller à la Sécurité nationale, a déclaré à plusieurs reprises que les Etats-Unis étaient “en guerre froide avec la Chine”. Le prochain ministre de la Défense, Pete Hegseth, considère que Pékin a pour but de dominer le monde. Quant à Jamieson Greer, qui sera chargé du Commerce extérieur, il a déjà mis en oeuvre la politique de guerre tarifaire de Donald Trump contre la Chine lors du premier mandat de ce dernier.
Dans ce groupe, Elon Musk semble bien isolé. L’homme le plus riche du monde, qui s’est décrit comme étant “en quelque sorte pro-Chine” lors d’une interview sur X (ex-Twitter) est l’un des rares proches de Donald Trump à ne pas vouloir s’aliéner l’empire du Milieu. Elon Musk entretient en effet des liens particuliers avec la Chine. Il doit une grande partie de son succès au pays, et notamment à quelques amis proches, qui l’ont aidé à faire de Tesla le géant qu’il est aujourd’hui.
Les dessous du succès de Tesla en Chine
Le constructeur dépend de sa gigafactory de Shanghai, d’où sort près de la moitié des voitures qu’il produit chaque année. “L’usine est très en avance dans l’utilisation des robots et du digital”, explique Michael Valentin, cofondateur du cabinet de conseil Opeo et spécialiste du marché de la voiture électrique. Près de 300 data engineers y travaillent à l’amélioration des processus de fabrication, un chiffre exceptionnellement élevé. “La gigafactory de Shanghai profite aussi de la porosité avec les grands noms de la tech chinoise, installés à côté”, précise
you see this when javscript or css is not working correct