Utilisateur non connecté
«L’internationale fasciste se met en place» : l’intervention d'Elon Musk en Europe fait trembler la gauche française [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:12:intervention-musk

«L’internationale fasciste se met en place» : l’intervention d'Elon Musk en Europe fait trembler la gauche française

La gauche joue-t-elle à se faire peur ? Ces derniers jours, les prises de position d’Elon Musk sur le jeu politique européen ont fait craindre à plusieurs élus français la constitution d’une alliance transatlantique de droite radicale.
« L’internationale fasciste se met progressivement en place », a ainsi lancé le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur X (le réseau social… d’Elon Musk), après que le milliardaire américain, futur membre de l’administration Trump, a apporté son soutien au parti nationaliste allemand AfD. Des mots identiques à ceux employés par le député de La France insoumise Thomas Portes, également sur X.
La suite après cette publicité
Le social-démocrate Raphaël Glucksmann, qui a mené la liste PS-Place publique aux européennes, évoque également la menace d’une « internationale fasciste (qui) se met progressivement en place », en élargissant celle-ci à « l’extrême-droite russe ». Glucksmann relève en effet que le message de soutien d’Elon Musk à l’AfD allemande a été retweeté par Alexandre Douguine, penseur conservateur russe surtout connu pour sa défense de l’eurasisme.
La suite après cette publicité
Autant de tweets qui rappellent les analyses sur la formation d’une « internationale d’extrême droite » rassemblant l’Amérique de Trump, la Russie de Poutine et les partis populistes de droite européens, formulées après la première victoire de Trump en 2016 - et qui n’avaient pas résisté à l’épreuve des faits.
Soutien aux partis anti-immigration en Europe
Sur quoi se fondent à présent les inquiétudes de la gauche ? Admirateur du penseur libéral Milton Friedman, ardent défenseur de la liberté d’expression et de la réduction du poids de l’État dans l’économie, Elon Musk est souvent décrit comme libertarien. Il aura d’ailleurs pour mission, dans la future administration Trump, de mettre en œuvre des « réductions massives d’effectifs dans la bureaucratie fédérale ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais l’homme d’affaires exprime également, à travers ses publications sur X, une inquiétude quant à l’immigration clandestine et à l’immigration de masse, en particulier lorsqu’il s’agit de pays européens. L’été dernier, en pleines manifestations anti-immigration au Royaume-Uni à la suite du meurtre de trois fillettes, le patron d’X et de Tesla avait estimé que « la guerre civile » était « inévitable » en Grande-Bretagne. Plus récemment, le journal The Telegraph a rapporté que l’homme le plus riche du monde serait prêt à financer le parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage avec « le plus gros don de l’histoire politique britannique ».
En Italie, le milliardaire américain a dénoncé en novembre dernier une décision de justice, qui invalide le système de centres de rétention pour migrants en Albanie mis en place par la cheffe du gouvernement de droite Giorgia Meloni. En Allemagne enfin, Musk a adoubé ce 20 décembre l’AfD, affirmant que seule cette formation pouvait « sauver l’Allemagne ». Le même jour, le futur membre de l’administration américaine a qualifié le chancelier allemand Olaf Scholz d'« idiot incapable », après l’attentat de Magdebourg.
Ces prises de position alimentent les craintes de la gauche sur un plan idéologique et partisan, mais soulèvent également des critiques quant à une « ingérence » américaine dans les affaires européennes, portées notamment par l’eurodéputée centriste Nathalie Loiseau et par l’ancien commissaire européen Thierry Breton. Des accusations balayées par Musk en ces termes : « “L’ingérence américaine” est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd’hui. »
https://www.lejdd.fr/politique/linternationale-fasciste-se-met-en-place-lintervention-delon-musk-en-europe-fait-trembler-la-gauche-francaise-153135

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/intervention-musk.txt · Dernière modification: 22/12/2024/H19:01:14 (modification externe)