Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:12:hunter-biden [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:12:hunter-biden

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:12:hunter-biden [26/12/2025/H01:24:25]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Joe Biden contredit son propre engagement en graciant son fils Hunter, peu avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/02/joe-biden-contredit-son-propre-engagement-en-graciant-son-fils-hunter-peu-avant-le-retour-de-donald-trump-a-la-maison-blanche_6424518_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/02/joe-biden-contredit-son-propre-engagement-en-graciant-son-fils-hunter-peu-avant-le-retour-de-donald-trump-a-la-maison-blanche_6424518_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-INTERNATIONAL 
-ÉTATS-UNIS 
-Joe Biden gracie son fils Hunter et contredit son propre engagement 
-Le président américain sortant assure que son fils, condamné pour fraude fiscale et détention d’armes illégales, a été « poursuivi de façon sélective et injuste ». Les deux dossiers avaient pourtant été instruits par un procureur indépendant. 
- 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h40, modifié à 07h35  
-Temps deLecture 4 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le président américain, Joe Biden, et son fils Hunter Biden, à la fin de la première journée de la convention nationale du Parti démocrate, à Chicago (Illinois), le 19 août 2024. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP 
-Un père gracie son fils. L’intime, la justice et la politique se confondent. Le père, Joe Biden, se voulait un président exemplaire, respectant l’Etat de droit. Dimanche 1er décembre, confirmant l’atmosphère crépusculaire de cette fin de mandat, le démocrate a annoncé qu’il accordait une grâce « pleine et inconditionnelle » à Hunter Biden, le protégeant contre toutes poursuites judiciaires actuelles et à venir. 
- 
-Cette décision, rendue publique dans un communiqué juste avant que Joe Biden ne s’envole vers l’Angola à bord d’Air Force One, contredit le propre engagement du président à ne pas utiliser ce recours au profit de son fils, menacé de prison dans deux affaires. 
- 
-Le 12 décembre, Hunter Biden, 54 ans, devait entendre la peine retenue contre lui après sa condamnation en juin par un jury fédéral dans le Delaware pour achat et détention d’arme à feu, en 2018, alors qu’il était sous la dépendance de la drogue et avait menti à ce sujet dans le formulaire d’acquisition. Le 16 décembre, Hunter Biden devait aussi connaître sa sentence après avoir plaidé coupable en septembre pour fraude fiscale, en Californie. Potentiellement, ces condamnations pouvaient lui valoir plusieurs années de prison. Les juges devraient à présent clore les deux affaires. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Etats-Unis : après la condamnation de Hunter Biden pour une acquisition illégale d’arme à feu, le camp Biden affiche son respect de la justice 
- 
-« Dès le jour de mon entrée en fonction, j’ai dit que je n’interférerais pas dans le processus de décision du département de la justice, et j’ai tenu parole alors même que j’ai vu mon fils être poursuivi de façon sélective et injuste », a expliqué Joe Biden dans un communiqué, dimanche soir. Les deux dossiers ont pourtant été instruits par un procureur spécial, David Weiss, dont le statut garantissait l’autonomie. Pendant l’avancée des procédures, la Maison Blanche a voulu donner des gages constants de séparation entre le président et l’appareil judiciaire, conformément à la pratique dans les affaires sensibles depuis le scandale du Watergate, qui avait obligé Richard Nixon à démissionner. 
- 
-Joe Biden dénonce un acharnement républicain contre son fils 
-En marge du sommet des pays du G7, en juin, Joe Biden avait été interrogé sur la condamnation de son fils dans le Delaware. « J’ai dit que je me plierais à la décision du jury. Je ferai cela. Et je ne le gracierai pas. » 
- 
-Virage brutal dimanche. Et voilà que Joe Biden mise sur l’empathie du public. « J’espère que les Américains comprendront pourquoi un père et un président en arrivent à une telle décision. » Depuis des années, Joe Biden et son épouse Jill vivent comme un traumatisme personnel les addictions de Hunter, sa fragilité psychologique, en particulier depuis la mort de Beau Biden, fils aîné et adoré du président, d’un cancer du cerveau, en 2015. 
- 
-Dans son communiqué au ton très personnel, le président dénonce un acharnement républicain contre son fils, « sobre depuis cinq ans et demi » après une longue addiction à l’alcool et à la drogue. Un accord de plaider coupable accepté par Hunter Biden avait été remis en cause, en juillet, mais pas sous la pression d’élus au Congrès, comme le suggère Joe Biden : il s’agissait de la décision d’un magistrat, très sceptique sur les modalités inhabituelles de cet accord en deux volets. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Etats-Unis : l’affaire Hunter Biden, angle d’attaque privilégié pour les républicains 
- 
-Selon le président, « en essayant de briser Hunter, ils ont essayé de me briser, et il n’y a pas de raison de croire que cela s’arrêtera là ». Une façon d’anticiper d’autres tourments sous l’administration Trump 2, avec un ministère de la justice aux ordres politiques. 
- 
-Depuis des années, les républicains et les médias conservateurs ont identifié Hunter Biden comme une vulnérabilité du président. La controverse autour des secrets de son ordinateur portable dévoilés par le réparateur à qui il l’avait confié fin 2020, a été une saga inépuisable et une véritable boîte à fantasmes. Puis les élus républicains à la Chambre des représentants ont cherché à faire de cet homme le symbole de la corruption supposée de la famille Biden, grâce à des affaires conclues en Ukraine et en Chine. L’implication du président ne fut jamais prouvée. 
- 
-Joe Biden dit avoir pris cette décision difficile au cours du long week-end familial de Thanksgiving, passé à Nantucket (Massachusetts). Or dans la soirée de samedi, Donald Trump a annoncé son intention de mettre un terme anticipé au mandat du directeur de la police fédérale (FBI), Christopher Wray. Il compte le remplacer par l’un de ses partisans les plus zélés et les plus extrémistes, Kash Patel, qui a promis d’assouvir le désir de vengeance du milliardaire, en réponse à ses propres tourments judiciaires. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump veut placer à la tête du FBI Kash Patel, un fidèle, ennemi déclaré et virulent de la police fédérale 
- 
-Le profil des personnes promues par Donald Trump – dans l’attente d’une confirmation au Sénat – a sans doute joué dans la réflexion de Joe Biden. La grâce présidentielle couvre tous les faits que son fils « a commis, ou a pu avoir commis ou dans lesquels il aurait participé au cours de la période allant entre le 1er janvier 2014 et le 1er décembre 2024 ». 
- 
-Le souci d’exemplarité s’efface 
-Cette décision, aussi légale soit-elle, entame le récit défendu par l’entourage de Joe Biden ces dernières années : celui d’un contraste fondamental, en sa faveur, entre sa conception de la vie publique, son respect des institutions et du principe d’égalité devant la loi, et les multiples inculpations de Donald Trump, sa condamnation au civil pour agression sexuelle puis au pénal, à New York, pour falsification de documents comptables. A l’approche du retour de ce dernier à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, précédé de promesses de vengeance contre ses « ennemis de l’intérieur », Joe Biden a donc choisi de défendre son clan. 
- 
-Le souci d’exemplarité s’efface, l’instinct de protection de sa propre famille prend le dessus. C’est le fait du prince défait, délesté de tout calcul politique, qui s’apprête à se retirer sans doute de la vie publique, à 82 ans. Et un effet miroir s’impose entre les mots choisis par ce président au sujet du supposé traitement particulier réservé à son fils et ceux qu’employait Donald Trump, pour crier au complot face aux inculpations qui pleuvaient sur lui en 2023. Dans les deux cas, le nom du prévenu est mis en avant comme motif de poursuites excessives, au mépris du contenu indiscutable des charges. 
- 
-Cette décision de Joe Biden, à la fois très humaine et injustifiable, offre aussi une latitude complète à Donald Trump pour utiliser la grâce présidentielle comme bon lui semblera – ce qu’il avait de toute façon l’intention de faire –, notamment pour les émeutiers du 6 janvier 2021 au Capitole. « Est-ce que la grâce accordée par Joe à Hunter inclut les otages du 6-Janvier, emprisonnés depuis des années ?, écrivait le président élu, dimanche soir, sur son réseau Truth Social. Quel abus et erreur judiciaire ! » 
- 
-Dans les dernières semaines de son mandat, en décembre 2020 et janvier 2021, Donald Trump avait gracié des proches, tel son ex-conseiller spécial Steve Bannon, le père de son beau-fils, Charles Kushner, ou encore le directeur de sa première campagne, Paul Manafort. Le milliardaire, foncièrement clanique, n’a jamais prétendu être exemplaire, mais il assurait que les autres ne l’étaient pas non plus. Le voilà conforté dans sa démonstration. 
- 
-Lire aussi | Qui Donald Trump a-t-il nommé dans les ministères et les hauts postes de sa future administration ? 
- 
-Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Carlos Tavares poussé hors de Stellantis : les raisons d’une éviction 
-Le patron qui avait réussi la fusion de Fiat, PSA et Chrysler a démissionné dimanche 1er décembre. Le conseil d’administration du groupe automobile fait état de « points de vue différents » avec son directeur général. John Elkann, héritier de la famille Agnelli et président du groupe, assurera la transition. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Peut-on lire le journal intime de ses enfants ? 
-Votre ado ne parle plus mais couche ses pensées sur le papier… La tentation d’ouvrir son carnet est grande, mais ce jardin secret doit le rester et participe à sa construction psychique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le procès de trois anciens joueurs de rugby de Grenoble accusés de « viol en réunion » après une lugubre « troisième mi-temps » 
-Trois hommes répondront, devant la cour d’assises de Bordeaux, du « viol en réunion » d’une étudiante, et deux autres de « non-empêchement de crime », en 2017. Tous affirment que la plaignante était consentante, ce qu’elle réfute. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le gouvernement Barnier à la merci du chaos parlementaire 
-Dans quelles conditions le gouvernement va-t-il pouvoir faire adopter le budget de la Sécurité sociale, lundi, alors qu’il ne peut compter que sur le soutien de 36 % des députés ? Le RN, qui menace d’une censure, considère désormais que l’exécutif a « mis fin à la discussion ». 
- 
- 
-Après les élections législatives en Roumanie, le parti pro-européen arrive en tête, l’extrême droite triple son score 
-Les sociaux-démocrates pro-européens (PSD) ont recueilli 22,4 % des voix, devançant les autres formations, notamment les différentes formations d’extrême droite qui ont en commun de s’opposer au soutien militaire à l’Ukraine. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : « L’invitation à adhérer à l’OTAN est nécessaire à notre survie », répète Volodymyr Zelensky 
-Le président ukrainien a ajouté, dimanche, lors d’une conférence de presse avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Kiev, qu’il ne demandait pas aux partenaires de l’Ukraine de déployer des troupes dans le pays. 
- 
- 
-Hunter Biden gracié par son père Joe Biden, qui évoque une « erreur judiciaire » 
-Le fils du président américain attendait de connaître sa peine après avoir plaidé coupable de fraude fiscale et été condamné pour détention illégale d’arme à feu. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Canada, les personnes transgenres dans la mire des provinces conservatrices 
-Les autorités de l’Alberta veulent restreindre les droits des mineurs transgenres, s’inscrivant dans une vague ultraconservatrice en progression dans le pays, à l’instar des Etats-Unis. Des décisions qualifiées de « politiques » par des scientifiques et des associations. 
- 
- 
-Guinée : des dizaines de morts dans des heurts lors d’un match de football, selon des médecins 
-« Des corps sont alignés à perte de vue dans l’hôpital. D’autres sont allongés à même le sol dans les couloirs. La morgue est pleine », a déclaré un médecin. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Défense : l’industrie des armes continue de prospérer sur les crises 
-Les Etats-Unis, qui comptent 41 sociétés dans le Top 100 des marchands d’armes, pèsent la moitié de l’activité mondiale de défense, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publié lundi 2 décembre. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Scandale « CumCum » : le gouvernement français s’aligne sur les banques face aux tentatives de mettre fin à la fraude sur les dividendes 
-Des parlementaires tentent de profiter des discussions sur le budget 2025 pour bloquer définitivement les techniques de contournement de l’impôt sur les dividendes, révélées en 2018 par « Le Monde ». Mais le gouvernement s’oppose à ces solutions. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Notre-Dame de Paris, une réouverture « quoi qu’il en coûte » 
-« Le roman de Notre-Dame » (1/5). En partie détruit par le feu le 15 avril 2019, le monument devait, selon le vœu du président à l’époque, être reconstruit dans les cinq ans. Alors que la cathédrale doit rouvrir le 7 décembre, « Le Monde » revient, dans une série d’articles, sur les cinq années qui ont rendu cette gageure possible. 
- 
- 
-Stellantis annonce la démission « avec effet immédiat » de son patron, Carlos Tavares 
-Le groupe automobile avait annoncé, en octobre, avoir lancé « le processus d’identification de son successeur ». 
- 
- 
-En Syrie, Alep, deuxième ville du pays, échappe au contrôle du régime, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme 
-L’ONG rapporte que, pour la première fois depuis la guerre civile commencée en 2011, la deuxième ville du pays est hors de contrôle des forces de Bachar Al-Assad, quatre jours après le début d’une offensive menée par une coalition de groupes rebelles islamistes. 
- 
- 
-Censure du gouvernement Barnier : le chantage de Marine Le Pen 
-Ce n’est pas une négociation mais une forme de chantage à la reconnaissance qu’a entreprise la présidente du groupe parlementaire Rassemblement national en exploitant l’impasse dans laquelle se trouve Michel Barnier pour tenter d’échapper à la censure. 
- 
- 
-Législative partielle dans les Ardennes : le Rassemblement national arrive en tête du premier tour 
-Jordan Duflot, candidat du parti d’extrême droite, a obtenu 39,12 % des voix, suivi de Lionel Vuibert, ancien député et candidat divers droite, en deuxième position avec 25,42 % des suffrages. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: