Version semi-public du Document
Une vague de fuites dévoile les contours du prochain drone grand public de DJI. Baptisé Flip, celui-ci se démarquerait par un ensemble de caractéristiques peu communes pour un appareil de cette taille.
Le modèle Neo pourrait voir naître un sérieux concurrent au sein de la famille de drones DJI © DJI
Les rumeurs autour d'un nouveau drone DJI ne cessent d'enfler ces dernières semaines. Après le succès du Air 3S, le géant chinois semble prêt à dévoiler le Flip, un modèle compact aux caractéristiques particulièrement prometteuses. En effet, selon les dernières fuites, ce mini-drone pourrait bien bouleverser les codes du marché.
DJI Flip : un mini-drone pourvu de fonctionnalités inattendues
Le futur Flip de DJI devrait marquer une rupture dans la gamme du constructeur avec l'intégration d'une connectivité cellulaire, une fonctionnalité rare sur les modèles récents de la marque. L'appareil serait également doté de filtres ND et de capacités de vol autonome via la fonction Quick Shot. Plus étonnant encore, ce mini-drone embarquerait qui plus est un système LiDAR malgré son format compact.
Cette technologie, habituellement réservée aux drones professionnels, pourrait permettre au Flip de se positionner comme un outil de précision pour des utilisations variées. Associé à la prise en charge du FPV, évoquée par Jasper Ellens, le nouveau venu de DJI aurait tous les arguments pour séduire un large public, allant des amateurs de vols occasionnels aux utilisateurs professionnels à la recherche d'un outil compact et performant.
Un drone ultra-portable qui veut concilier le meilleur des deux mondes
De toute évidence, le design présumé du DJI Flip ne laissera personne indifférent. La bête est, en effet, conçue pour occuper le moins de place possible grâce à son format compact et pliable (les hélices pouvant se loger sous le corps de l'appareil). D'ailleurs, vous noterez que le look de ce dernier n'est pas sans rappeler celui du HoveAir X1.
Toujours selon les informations glanées par Jesper Ellens, le DJI Flip pourrait, à terme, remplacer l'ensemble de la gamme Mini. Ainsi, à en croire les différents échos à ce sujet, DJI pourrait choisir de ne pas commercialiser de modèle Mini 5. Cependant, cette information reste encore à confirmer à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Si DJI maintient pour l'instant le silence sur le calendrier de sortie du Flip et de ses prochains lancements, la multiplication des fuites détaillées laisse présager une présentation officielle dans un avenir proche. Peut-être même, pourquoi pas, dès ce mois de janvier 2025.
Commentaires (9)
julla0
Pour un particulier, j’ai du mal à appréhender l’aspect ludique de ce genre d’appareils.
Ccts
Pour le particulier il y’a 2 marchés. Prise de vue aérienne pour les amoureux de photo. Ça donne des points de vue atypiques et c’est vraiment un super outil. Ou pour les passionnés de pilotage un drone fpv qui se pilote avec un casque, en extérieur ou même en intérieur avec les mini drones fpv comme le bêta fpv. Ça donne des sensations très proche du pilotage et c’est extrêmement fun (et casse gueule
) Après il vaut mieux habiter en province ou avoir un grand jardin, La réglementation étant assez contraignante. Si tu n’entres dans aucun des 2 camps je peux comprendre que ça ne passionne pas.
jvachez
S’il y a une connectivité cellululaire il sera beaucoup plus difficile de trouver les pilotes qui survolent les prisons et de brouiller. Ca risque aussi de causer des pertes de drone car les connexions ne sont pas toujours fiables.
Joeee
Un peu comme les caméras sportives type goPro. Quand on habite à la campagne, quand on fait des randos en montagne, du bateau habitable, …
julla0
Pardon je me suis mal exprimé, quand je dis particulier et ludique c’était pour exclure le coté photo/vidéo de la pratique car ca je le comprends. C’est effectivement le coté pilotage que je ne comprends pas même si tu m’éclaires sur l’utilisation d’un casque, mais dans ce cas précis, je me dis que la réalité virtuelle (jamais essayé) doit procurer les mêmes sensations.
julla0
Oui, le coté photo/vidéo je comprends.
keyplus
moi j en cherche un pour filmer plongeon dans riviere ca existe? pas trop cher?
Joeee
C’est effectivement le coté pilotage que je ne comprends pas même si tu m’éclaires sur l’utilisation d’un casque, mais dans ce cas précis, je me dis que la réalité virtuelle (jamais essayé) doit procurer les mêmes sensations.
Je pense qu’il y a 2 aspects avec le pilotage avec le casque :
s’amuser à faire des courses sur un parcours en contournant des obstacles en allant le plus vite possible
faire des photos/vidéos avec la possibilité de perdre de vue le drone et de pilote le drone uniquement via la caméra embarquée. Il me semblait que c’était interdit.
Ccts
Étonnamment non pas tout à fait. Le fait d’avoir un retour vidéo d’un environnement réel est beaucoup plus immersif. Le pilotage au casque peut se faire en mode manuel sans les aides au pilotage qui maintiennent le drôle en stationnaire. C’est vraiment assez grisant de savoir que c’est ton drone que tu pilotes. Tu flippes de la casser ce qui donne pas mal d’adrénaline. Ça te donne aussi un autre point de vue lors des balades en forêt, en montagne, le long des côtes. Regardes quelques vidéos de pilotage fpv et les figurent qui sont faites c’est bluffant. Je suis bien loin de ce niveau mais j’adore.
https://www.clubic.com/actualite-548483-un-nouveau-mini-drone-dji-dans-les-cartons-il-aurait-une-caracteristique-etonnante.html
you see this when javscript or css is not working correct