Utilisateur non connecté
La médiatrice de l’Union européenne accuse von der Leyen d’imposer une culture quasi-mafieuse [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


La page demandée n'existe pas.
elsenews:spot-2024:12:consiglieri

La médiatrice de l’Union européenne accuse von der Leyen d’imposer une culture quasi-mafieuse

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Hans Lucas via AFP / © Diego Ravier / Hans Lucas

Emily O’Reilly, la médiatrice de l’Union européenne, a pointé du doigt l’opacité de la Commission européenne, dans un podcast de Politico, et notamment le rôle joué par Ursula von der Leyen, ce vendredi 20 décembre.
Emily O’Reilly a déclaré n’avoir jamais rencontré la présidente de la Commission au cours de ses onze ans de mandat et n’avoir jamais été « à l’aise » avec les « puissants conseillers » qui siège à son cabinet. Elle les a notamment qualifiés de « consiglieri », un terme utilisé en anglais pour désigner les conseillers d’un chef de la mafia.
La suite après cette publicité
« C’est inquiétant »
« Ce sont des gens intelligents, mais ils ne sont pas élus », a ensuite déclaré celle qui sera remplacée par l’ancienne ministre de la Justice du Portugal, Teresa Anjinho, au mois de février. Emily O’Reilly regrette notamment le manque de transparence de l’exécutif européen et la réticence de la Commission à remettre des documents.
La suite après cette publicité
Selon la médiatrice, le Parlement devrait davantage exercer son rôle de surveillance. « À plusieurs reprises, les députés m’ont demandé comment on pouvait rendre la Commission plus responsable ? […] C’est l’institution qui est censée demander des comptes à la Commission, donc s’ils me demandent conseil, je pense que c’est inquiétant », a-t-elle enfin confié à nos confrères.

Contenus sponsorisés

 Sur le même sujet 

Société
Procès Samuel Paty : les avocats des deux amis de l’assassin veulent faire appel
Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont été reconnus coupable, vendredi 20 décembre, de complicité dans l’assassinat de Samuel Paty. Leurs avocats ont annoncé vouloir faire appel du verdict.

Politique
La médiatrice de l’Union européenne accuse von der Leyen d’imposer une culture quasi-mafieuse
La médiatrice de l’Union européenne, Emily O’Reilly, a dénoncé les méthodes de la Commission européenne et de sa présidente, Ursula von der Leyen, vendredi 20 décembre.

Société
Brest : un Algérien sous le coup de 4 OQTF et 20 condamnations échappe toujours à l’expulsion
Un homme a été condamné, vendredi 20 décembre, à quatre mois de prison pour son séjour irrégulier sur le territoire français. Il est sous le coup de quatre OQTF et vingt condamnations.

Société
Après l’attaque de Magdebourg, le marché de Noël de Strasbourg placé sous haute surveillance
Depuis l’attaque du marché de Noël de Magdebourg en Allemagne, la sécurité du marché de Strasbourg, déjà ciblé par un attentat en décembre 2018, a été renforcée.

Politique
Quand un espion soviétique infiltrait Le Monde pour influencer l’Élysée
Dans les années 1970, un agent du KGB s’est infiltré dans les couloirs du journal Le Monde, en tant que journaliste, pour transmettre de fausses informations à l’Élysée.

Société
Allocations familiales : la CJUE supprime l’obligation de prouver l’entrée régulière des enfants étrangers en France
La Cour de justice de l’Union européenne a jugé, jeudi 19 décembre, que les ressortissants étrangers n’ont plus à prouver l’entrée régulière de leurs enfants en France pour bénéficier d’allocations familiales.

https://www.lejdd.fr/politique/la-mediatrice-de-lunion-europeenne-accuse-von-der-leyen-dimposer-une-culture-quasi-mafieuse-153131

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/consiglieri.txt · Dernière modification: 22/12/2024/H14:20:08 (modification externe)