Publié le 21 décembre à 17h38, mis à jour le 21 décembre à 20h12
L’auteur présumé de l’attaque à la voiture-bélier d’un marché de Noël dans l’est de l’Allemagne a été arrêté peu après les faits par la police allemande vendredi 20 décembre.
Un policier allemand tient en joue un homme à lunettes, qui s’agenouille sous ses ordres. Dégarni et présentant une barbe grisonnante, Taleb A. semble s’adresser à l’agent, tournant ses paumes vers le ciel, avant de s’allonger complètement sur la route, face contre terre à côté d’une BMW noire.
Plus tôt ce vendredi 20 décembre, l’homme a foncé à bord du véhicule sur la foule d’un marché de Noël de Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne. L’attaque a fait au moins 5 morts et plus de 200 blessés. Des images vérifiées par Associated Press montrent son arrestation par les forces de l’ordre allemandes.
Trois minutes
Sa course a démarré à 19h02, heure à laquelle la police a reçu un premier appel d’urgence, bientôt suivi de dizaines d’autres. Le suspect s’est approché lentement du marché de Noël dans sa voiture, avant d’accélérer, percutant plusieurs personnes dans les allées. Il a arrêté son véhicule à 19h05, au moment où les policiers ont procédé à son interpellation.
Âgé de 50 ans et né en Arabie saoudite, Taleb A. est psychiatre dans une clinique de Bernbourg, à une demi-heure de route au sud de Magdebourg. Il est arrivé en Allemagne en 2006 et n’a jamais été condamné dans le pays selon Der Spiegel. Les motivations de son acte demeurent floues.
«L’heure est au recueillement et aux pleurs», a déclaré Reiner Haseloff, le ministre-président de l’État de Saxe-Anhalt, dont Magdebourg est la capitale. Le dirigeant de la région a annoncé la tenue ce samedi soir d’une veillée devant la cathédrale de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia, invitant la population à s’y rendre afin de «montrer sa solidarité dans des heures sombres».
you see this when javscript or css is not working correct