25/12/2025/H22:52:16
====== Valeurs actuelles: Zone à trafic limité à Paris : bienvenue en Absurdistan sur Seine ====== https://www.valeursactuelles.com/societe/ztl-bienvenue-en-absurdistan-sur-seine
Accueil » Société » Zone à trafic limité à Paris : bienvenue en Absurdistan sur Seine
Société
Zone à trafic limité à Paris : bienvenue en Absurdistan sur Seine
TRIBUNE. Quinze élus de Paris et de la région Île-de-France s’insurgent contre la zone à trafic limité mise en œuvre dans le centre de Paris. Ils s’inquiètent de l’impréparation d’une décision idéologique et inefficace quant à ses objectifs affichés, et qui va rendre plus difficile encore la vie des Franciliens.
Par Collectif
Publié le 8 novembre 2024 à 13h00
Selon l’étude de l’Autorité environnementale, la mesure diminuera effectivement, modestement, le trafic sur certains axes (comme l’avenue de l’Opéra) mais il augmentera nécessairement ailleurs, dans les arrondissements voisins. Photo © Justin Picaud/SIPA
Selon l’étude de l’Autorité environnementale, la mesure diminuera effectivement, modestement, le trafic sur certains axes (comme l’avenue de l’Opéra) mais il augmentera nécessairement ailleurs, dans les arrondissements voisins. Photo © Justin Picaud/SIPA
Partager cet article surFacebook
Twitter
LinkedIn
email
Partage
La zone à trafic limité mise en place le 5 novembre par la Mairie de Paris sur un large secteur de 5,5 kilomètres carrés allant de la Concorde à la Bastille s’inscrit dans la continuité de la politique dogmatique de la Ville de Paris en matière de lutte contre la pollution.
A LIRE
La mairie de Paris impose une zone à trafic limité dans l’hypercentre de la capitale dès lundi
Cette zone vise à interdire la circulation de transit, c’est-à-dire les véhicules ne faisant que la traverser sans s’y arrêter. Ainsi, pour se rendre par exemple du XIVe au XVIIIe arrondissement, il sera désormais interdit d’emprunter le chemin le plus court au bénéfice d’un large détour par le périphérique ou les boulevards extérieurs.
L’idée est absurde. D’abord parce que, au moment où la Ville de Paris souhaite diminuer la circulation et la pollution sur le périphérique, cette ZTL participe à accroître son encombrement. Ensuite parce que, pour diminuer la pollution automobile, le moyen utilisé consiste à rallonger le trajet à parcourir entre deux points, et donc mécaniquement à augmenter la pollution de l’air, le bruit, les émissions de CO2 et les dépenses de carburant. Selon l’étude de l’Autorité environnementale, la mesure diminuera effectivement, modestement, le trafic sur certains axes (comme l’avenue de l’Opéra) mais il augmentera nécessairement ailleurs, dans les arrondissements voisins (notamment le Ve et le IXe qui seront fortement impactés). L’effet de cette ZTL sera donc au mieux totalement négligeable.
Une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia où la société du tout loisir prend définitivement le pas sur les gens qui vivent et travaillent
freestar
En pratique, le mode d’application de la ZTL est incompréhensible, incompris et rejeté par l’ensemble des publics concernés, Parisiens et Franciliens, habitants et commerçants. Pour distinguer les automobilistes qui traverseront le centre de Paris de ceux qui s’y arrêteront pour y faire des courses, rendre visite à un proche ou y travailler, la Mairie de Paris vous demandera de justifier de tickets de caisse (à l’heure même où l’impression systématique de ces derniers a été interdite pour lutter contre le gaspillage et réduire la consommation de papier), voire de faire signer des attestations par les proches ou les clients à qui vous rendez visite… Revoici donc le temps de l’Absurdistan et du Covid que l’on aurait préféré oublier.
Dans le meilleur des cas le petit mot de votre grand-mère ne sera jamais contrôlé : la police a évidemment autre chose à faire. Dans le pire des cas, il sera effectivement contrôlé : c’est-à-dire que les impôts des Parisiens serviront à financer une mesure absurde, et pis, à “emmerder” délibérément les Parisiens, pour paraphraser Georges Pompidou. Et cela au bénéfice du tourisme de masse, dans une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia où la société du tout loisir et l’Homo festivus prennent définitivement le pas sur les gens qui vivent et travaillent à Paris.
Le jour même de l’entrée en vigueur de cette mesure, nous constations que l’exécutif parisien, fidèle à sa stratégie d’anticipation et à son travail de préparation, n’a toujours pas annoncé dans les détails comment il effectuera ces contrôles.
Peu importe le résultat réel sur la pollution, c’est encore un coup politique
freestar
Nous avions pointé du doigt dès le début de l’été dernier l’absence de dialogue avec la Préfecture de police, pourtant indispensable pour garantir l’effectivité du dispositif et ses modalités d’organisation. Nos alertes étant restées sans réponse, on ne peut que constater aujourd’hui que cette inauguration de la ZTL s’assimile plus à un exercice de communication qu’à une révolution dans le centre de Paris.
Cette improvisation en dit long sur l’intention de la Mairie de Paris : peu importe le résultat réel sur la pollution, c’est encore un coup politique, destiné à faire le buzz, à brusquer les oppositions et à soigner son image de héraut de l’écologie.
Au lieu de cela, l’exécutif parisien impose son projet de ZTL mal ficelé, qui s’apparente surtout à une mauvaise opération de communication. Pis, comme tant d’autres dispositifs inapplicables, il contribuera à discréditer encore davantage la parole publique. Si on pouvait en rire, cette mesure rappellerait le monde des Shadoks : « En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. » Malheureusement, cette folie est bien réelle. Comme le sont aussi les problèmes de santé environnementale que cette ZTL ne contribuera certainement pas à résoudre.
Liste des signataires :
Francis SZPINER, sénateur et conseiller de Paris, président du groupe Les Républicains, Les Centristes – Demain Paris ! au Conseil de Paris
Olivier BLOND, conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air
Jérémy REDLER, maire du XVIe arrondissement, conseiller de Paris, conseiller régional d’Île-de-France
Jack-Yves BOHBOT, conseiller de Paris, conseiller régional d’Île-de-France
Élisabeth STIBBE, conseillère de Paris
Samia BADAT-KARAM, conseillère de Paris
Sandra BOËLLE, conseillère de Paris, ancienne députée
Véronique BUCAILLE, conseillère de Paris
Stéphane CAPLIEZ, conseiller de Paris
François CONNAULT, conseiller de Paris
Farida KERBOUA, conseillère de Paris
Anessa LAHOUASSA, conseillère de Paris
Carline LUBIN-NOËL, conseillère de Paris
Emmanuel MESSAS, conseiller de Paris
Pierre MAURIN, conseiller du IXe arrondissement de Paris
you see this when javscript or css is not working correct