Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:trump-droits-douane [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:trump-droits-douane

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:trump-droits-douane [26/12/2025/H12:42:47]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Donald Trump : ses priorités économiques, entre forte hausse des tarifs douaniers, expulsions de migrants et coupes budgétaires ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/06/une-forte-hausse-des-tarifs-douaniers-des-expulsions-de-migrants-et-des-coupes-budgetaires-priorites-economiques-de-donald-trump_6379860_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/06/une-forte-hausse-des-tarifs-douaniers-des-expulsions-de-migrants-et-des-coupes-budgetaires-priorites-economiques-de-donald-trump_6379860_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-nav_close_menu 
-Présidentielle américaine 2024 
-L’élection en direct 
-La carte des résultats 
-Kamala Harris 
-Donald Trump 
-ÉCONOMIE 
-ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE 2024 
-Donald Trump : ses priorités économiques, entre forte hausse des tarifs douaniers, expulsions de migrants et coupes budgétaires 
-Les mesures annoncées par le nouveau président des Etats-Unis pendant sa campagne devraient faire peser des tensions inflationnistes, ce qui pourrait conduire à un conflit avec la banque centrale américaine. 
- 
-Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
- 
-Publié aujourd’hui à 17h00, modifié à 20h58  
-Temps deLecture 5 min. 
-  
-Read in English 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Donald Trump à l’Economic Club, à New York, le 5 septembre 2024. DAVID DEE DELGADO / AFP 
-En janvier 2017, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche avait été marquée par la sortie de l’accord de Paris sur le climat et par le travel ban, l’« interdiction d’entrer » sur le territoire américain pour les ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane (Iran, Iraq, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen). En janvier 2025, pour son retour, deux mesures majeures sont à attendre immédiatement : l’instauration de droits de douane supplémentaires sur les importations et l’expulsion massive de migrants sans titre de séjour régulier aux Etats-Unis. Comme en 2017, le but sera de choquer, de faire mal et d’agir dans le cadre des prérogatives conférées au président des Etats-Unis. Tant pis si les tribunaux s’immiscent dans l’affaire. 
- 
-Concernant les droits de douane, le président a le droit d’en imposer. Le temps où cette prérogative était du seul ressort du Congrès est révolu depuis des décennies. Donald Trump a proposé de taxer à hauteur de 10 % au moins toutes les importations tandis que celles de Chine feraient l’objet d’une taxe de 60 %. Avant le scrutin, les entreprises de luxe françaises se sont efforcées de contacter l’équipe Trump pour éviter de telles sanctions. Nul ne sait si le montant de 10 % sera appliqué. Nul ne sait si le Canada et le Mexique, liés avec les Etats-Unis par un accord de libre-échange revisité sous Donald Trump, seront concernés. Nul ne sait si la Chine se verra infliger une sanction aussi élevée que promise. Mais nul ne doute que Donald Trump passera à l’action, ne serait-ce pour garder sa crédibilité. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : mauvais chiffre de l’emploi à quatre jours de l’élection 
- 
-« Donald Trump imposera certains droits de douane dès le premier jour. Pas 100 %, mais c’est dans son intérêt d’activer une menace sérieuse pour la rendre crédible. Et plus les gens disent que c’est une posture de négociation, plus il devra le faire. Sinon, il apparaîtra comme faible, indécis et menteur », décryptait avant l’élection Adam Posen, président du think tank transatlantique Peterson Institute for International Economics (PIIE), en rappelant que la menace de Trump concerne des montants bien plus importants que lors de son précédent mandat. Cette politique pourrait être mise en œuvre par le protectionniste républicain Robert Lighthizer, représentant pour le commerce sous le premier mandat de Trump. 
- 
-Quelle réaction des partenaires des Etats-Unis ? 
-Selon une étude de Mary Lovely et Kimberly Clausing, chercheuses au PIIE, ces droits de douane frapperaient l’équivalent de 11 % environ du produit intérieur brut (PIB) américain contre 1,8 % lors de la première guerre commerciale. Ces mesures désorganiseraient les chaînes de production. Elles entraîneraient un transfert financier des pauvres vers les riches, les premiers achetant plus de biens importés en pourcentage de leur revenu. Le pouvoir d’achat des 20 % d’Américains les plus pauvres baisserait de 4,2 %, tandis que celui des ménages au revenu médian diminuerait de 2,7 %. Parallèlement, Donald Trump devrait réduire les mesures antitrust et s’attaquer aux amendes à répétition infligées par l’Union européenne aux grandes entreprises de la tech. En tout cas, Tim Cook, le président d’Apple, s’en est plaint pendant la campagne électorale auprès du candidat républicain. 
- 
-La grande inconnue porte sur la réaction des partenaires des Etats-Unis. « Lors du premier mandat de Trump, la Chine et l’Union européenne avaient choisi de ne pas riposter fortement, car elles espéraient que [la présidence] Trump était temporaire », estime M. Posen. Mais, avec des droits de douane beaucoup plus substantiels, « la riposte du reste du monde risque d’être forte ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dette : la fuite en avant des candidats à la présidentielle américaine 
- 
-Le second sujet, c’est l’expulsion de migrants illégaux, qui aura lieu aussi, ne serait-ce que pour que Trump apparaisse crédible. « Va-t-il littéralement expulser un ou deux millions de personnes la première semaine ? Non. Va-t-il ouvrir des camps d’internement pour les sans-papiers en Arizona et au Nevada et laisser montrer à la télévision, de manière très visible, l’expulsion de 30 000 à 40 000 personnes pour effrayer tout le monde ? Oui », assure Adam Posen. Au-delà de la dimension humaine, l’affaire risque de priver les Etats-Unis d’une grande partie de la main-d’œuvre dont ils a besoin. Cette mesure, conjuguée avec la hausse des droits de douane, accentuerait la pression inflationniste de la politique de Donald Trump, en entraînant une forte hausse des salaires. 
- 
-Un conflit à prévoir avec la Fed 
-Les questions budgétaires viendront après. Donald Trump a promis de réduire l’impôt sur les sociétés de 21 % à 15 %, mais cette prérogative est du ressort du Congrès. Un accord doit de toute façon intervenir avant 2026, la baisse d’impôt décidée lors de la réforme de 2017 arrivant à échéance. Si cette politique, qui devrait accroître les déficits budgétaires, est mise en œuvre, la question portera très vite sur la réponse monétaire. Logiquement, la banque centrale devrait relever ses taux pour contrer le triple effet inflationniste des mesures de Trump (droits de douane, pénurie de main-d’œuvre, déficit aggravé). L’affaire risque de conduire à un conflit avec le président de la Fed, à une tentative d’éviction de son président, Jerome Powell – les juristes se divisent pour savoir si le président a la capacité juridique d’y procéder – et en tout cas à sa non-reconduction (le mandat de M. Powell arrive à échéance en mai 2026). 
- 
-La poursuite des programmes de transition énergétique connus sous le nom d’Inflation Reduction Act n’est pas clairement établie. Donald Trump a promis d’en annuler une grande partie, mais il se heurte à ses propres alliés : Elon Musk, patron de Tesla, qui veut favoriser la transition énergétique, et les grands pétroliers, qui trouvent bienvenues les subventions destinées, par exemple, à la capture carbone. De même, les grands bénéficiaires de ces programmes ont été des Etats, souvent républicains, qui n’ont nulle envie de renoncer à ces coups de pouce industriels. 
- 
-Certaines promesses de Donald Trump sont jugées totalement irréalistes. Le président élu souhaiterait remplacer par les droits de douane l’impôt sur le revenu, qui n’existait pas avant 1913. Ce rêve est illusoire, les droits de douane représentant 2 % du revenu fédéral contre 49 % pour l’impôt sur le revenu et 36 % pour les contributions à la Social Security (la retraite par répartition). Il faudrait, pour y parvenir, sabrer dans les dépenses fédérales et retourner à une époque où l’Etat fédéral n’existait quasiment pas. 
- 
-Elon Musk au gouvernement 
-C’est là qu’entre en scène Elon Musk, qui propose, depuis août, de tailler dans les dépenses fédérales. « Je pense qu’il serait formidable de créer une commission d’efficacité gouvernementale qui s’assurerait que l’argent durement gagné par les contribuables est dépensé à bon escient », a proposé l’homme d’affaires en août. Il a fini par se faire confier cette mission par Donald Trump. « Cela permettra d’économiser des milliers de milliards de dollars », a assuré Donald Trump, début septembre, devant l’Economic Club de New York. Le Wall Street Journal a jubilé, saluant dans un éditorial « la meilleure idée de Trump : lâcher Elon Musk au sein du gouvernement ». « Les Etats-Unis n’ont pas examiné en détail les folies routinières du gouvernement depuis des décennies. Cela continue de croître et de progresser, quels que soient les résultats », a ajouté le quotidien. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la construction contrariée de l’Etat-providence 
- 
-Toutefois, le candidat républicain ne veut toucher ni à la retraite par répartition, qu’il veut exonérer d’impôt sur le revenu, ni à la santé des personnes âgées (Medicare), ni au budget de la défense. Dans sa conversation avec Musk en août, il a juste expliqué comment, sous sa présidence, il avait réduit la note des nouveaux Boeing Air Force One du président des Etats-Unis. Il a seulement proposé la suppression du ministère fédéral de l’éducation – cette compétence appartient aux collectivités locales et étatiques – pour des raisons non pas budgétaires, mais idéologiques. « Nous allons assécher le marais de l’éducation publique et mettre un terme à l’utilisation abusive de l’argent des contribuables pour endoctriner la jeunesse américaine », a affirmé Donald Trump. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La « conversation » entre Elon Musk et Donald Trump commence par un fiasco 
- 
-Le professeur de l’université du Texas, à Austin, Henry Brands, spécialiste de l’histoire américaine, est très dubitatif sur la capacité d’Elon Musk à réformer l’Etat américain et à réduire la dette fédérale, comme il le promet. « Ce n’est pas un problème technique. C’est un problème politique. Il y a toutes sortes de groupes d’intérêts qui sont parties prenantes dans cette affaire, et ils ne vont pas se laisser faire. » 
- 
-Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris, l’échec d’une vie politique 
-La vice-présidente n’est pas parvenue à créer la même adhésion massive à sa personne que Barack Obama. 
- 
- 
-En direct, résultats élection américaine 2024 : Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire, elle s’exprimera vers 22 heures 
-Le républicain compte désormais 292 grands électeurs contre 224 pour la démocrate, après avoir remporté notamment cinq « swing states » : la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. La majorité absolue est fixée à 270. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : la Chine se demande à quel Trump elle aura affaire 
-Si Pékin s’inquiète du relèvement des droits de douane annoncé par le républicain, celui-ci pourrait être plus conciliant que l’administration Biden sur la question de Taïwan. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : après la victoire de Donald Trump, un ministre polonais invite l’Europe à prendre ses responsabilités « de toute urgence » en matière de sécurité 
-« Le peuple américain a pris sa décision. Le vent de l’histoire souffle encore plus fort », a aussi déclaré le ministre des affaires étrangères polonais, confirmant maintenir les liens avec le gouvernement américain. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Madeleine Riffaud, héroïne de la Résistance, est morte 
-Engagée dès l’âge de 18 ans dans un groupe de Francs-tireurs et partisans, ses actions de combat en ont fait une figure emblématique de la Résistance. Journaliste-reporter pendant les guerres du Vietnam et d’Algérie, elle était également poétesse. Elle est morte mercredi à l’âge de 100 ans. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La mystérieuse disparition des Fingers 
-Les célèbres biscuits au chocolat de Cadbury, nés en Angleterre, ont disparu des rayons des supermarchés français, sans explication. Ce qui laisse un goût amer aux amateurs. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Economie : « Le risque majeur est que Trump tienne ses promesses de campagne » 
-L’imposition de droits de douane de 10 % à 20 % à toutes les importations tout comme une politique migratoire trop stricte pourraient porter un mauvais coup à l’économie américaine, qui jouit d’une excellente santé, diagnostique l’économiste Jason Furman, dans une tribune au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : l’Allemagne craint d’avoir beaucoup à perdre avec la victoire de Donald Trump 
-Marqué par une forte dégradation des relations bilatérales entre Berlin et Washington, le premier mandat de Donald Trump a laissé un souvenir quasi traumatique outre-Rhin. 
- 
- 
-Les autres scrutins sur lesquels se sont prononcés les Américains lors de la présidentielle 2024 
-Droits reproductifs, cannabis, immigration… Le point sur les autres choix soumis aux électeurs en parallèle de l’élection présidentielle, mardi 5 novembre, par des référendums locaux. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : avec la victoire de Trump, le Brésil de Lula pourrait être poussé vers la Chine 
-Le dirigeant brésilien entretient des relations exécrables avec le président élu. Il pourrait être tenté de tirer parti de son implication dans les BRICS si le républicain encourageait la droite brésilienne. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Election de Donald Trump : « La Chine peut être soulagée, malgré la perspective d’une féroce guerre commerciale » 
-Si le milliardaire s’est concentré durant la campagne sur la très forte augmentation des droits de douane sur les produits chinois, sa politique étrangère isolationniste ne devrait pas menacer le rêve de Xi Jinping d’un nouvel ordre mondial sinocentré, explique l’économiste et sinologue Claude Meyer dans une tribune au « Monde ». 
- 
- 
-Présidentielle américaine 2024 : la carte des résultats en temps réel, Etat par Etat 
-Notre carte et notre tableau présentent le nombre de grands électeurs remportés par Kamala Harris, vice-présidente sortante et candidate démocrate, ou par Donald Trump, son rival républicain. 
- 
- 
-Budget : alarmée par un projet de taxe, la filière hippique annule les courses jeudi 
-Il aurait dû y avoir environ 25 courses dans trois hippodromes, qui seront donc fermés, un « effort » que la filière évalue à 3 millions d’euros. Les seuls précédents à l’annulation des courses en France remontent aux guerres mondiales et à la période du Covid. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Elisabeth Roudinesco : « Dominique Pelicot et ses coaccusés ne sont pas des hommes ordinaires » 
-L’historienne de la psychanalyse estime, dans un entretien au « Monde », que faire du procès de Mazan celui de la masculinité ou du patriarcat, c’est méconnaître la nature perverse de ces crimes, révélée par les expertises psychiatriques. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Kremlin dans l’incertitude après la victoire annoncée de Donald Trump 
-L’élection du candidat républicain ne suscite pas le même enthousiasme qu’en 2016. Peu de responsables à Moscou pensent que Washington changera vraiment de politique envers la Russie. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Londres, le premier ministre, Keir Starmer, rappelle les « valeurs communes » qui lient le Royaume-Uni aux Etats-Unis 
-Alors que Keir Starmer s’est empressé de féliciter Donald Trump pour sa victoire « historique », les difficultés pourraient vite apparaître sur le plan commercial si le futur locataire de la Maison Blanche impose des taxes à hauteur de 20 % sur toutes les importations américaines, comme il l’a promis pendant sa campagne. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: