Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:temu [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:temu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:temu [26/12/2025/H03:26:41]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Pourquoi la Commission européenne ouvre une enquête contre Temu, plateforme chinoise de commerce en ligne ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/31/pourquoi-la-commission-europeenne-ouvre-une-enquete-contre-temu-plateforme-chinoise-de-commerce-en-ligne_6369455_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/31/pourquoi-la-commission-europeenne-ouvre-une-enquete-contre-temu-plateforme-chinoise-de-commerce-en-ligne_6369455_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-E-COMMERCE 
-Pourquoi la Commission européenne ouvre une enquête contre Temu, plateforme chinoise de commerce en ligne 
-Derrière son succès fulgurant, les pratiques commerciales de ce bazar numérique en ligne inquiètent les autorités européennes. L’importation de produits potentiellement dangereux et le caractère addictif de l’application sont ciblés. 
- 
-Par Cédric Vallet (Bruxelles, correspondance) 
- 
-Publié le 31 octobre 2024 à 19h00, modifié le 01 novembre 2024 à 16h51  
-Temps deLecture 3 min. 
-  
-Read in English 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Temu, gigantesque bazar numérique d’objets souvent en plastique et souvent made in China, est dans le collimateur de la Commission européenne. Cette dernière a déclenché, jeudi 31 octobre, une enquête contre les pratiques commerciales de la plateforme chinoise de commerce en ligne, populaire dans le monde entier. L’exécutif européen fonde son action sur de « fortes suspicions » de violations du règlement européen sur les services numériques, mieux connu sous le nom de Digital Services Act (DSA). 
- 
-Temu a attiré l’attention des autorités dès son arrivée en Europe, en avril 2023, en s’imposant à grands coups de prix cassés et de dépenses marketing considérables. Un an et demi après son lancement, la plateforme compte 92 millions d’utilisateurs mensuels, dépassant largement le seuil des 45 millions nécessaire pour être considéré, au regard du droit européen, comme une « très grande plateforme ». Cette appellation est loin d’être anodine. Elle implique une supervision directe de la Commission européenne, qui a désormais la main pour contrôler, en lien avec les autorités des Etats membres, l’application de la loi. 
- 
-Aujourd’hui, rien ne garantit que les produits, qui inondent le marché depuis la Chine via Temu ou d’autres plateformes équivalentes, sont conformes aux normes européennes. C’est l’un des principaux griefs de la Commission qui a, très tôt, été alertée par des associations de consommateurs et des autorités nationales. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Temu exporte avec succès son modèle de vente en ligne ultradiscount hors de Chine 
- 
-Des associations de consommateurs ont recensé de nombreux produits non conformes, parfois dangereux, accessibles sur la plateforme. Elles ont, par exemple, repéré des articles dont les instructions n’étaient disponibles qu’en chinois, des produits cosmétiques sans liste d’ingrédients ou des jouets pour bébés comprenant de petites pièces trop facilement détachables. Des produits pharmaceutiques, de bijouterie et toutes sortes d’articles manufacturés sont concernés. La Commission cherche à savoir si ces errements, au regard du DSA, sont « systémiques ». 
- 
-Des caractéristiques « addictives » 
-Sébastien Pant, porte-parole du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), souligne la responsabilité des plateformes : « Les très grandes plateformes comme Temu sont dans l’obligation de mettre en place un système pour empêcher la vente de produits dangereux sur le marché européen. Sans cela, Temu est dans l’incapacité de garantir aux consommateurs que ses produits respectent les normes. » Avant le déclenchement officiel de l’enquête, la Commission a demandé à l’entreprise chinoise de produire une « évaluation des risques », mais « celle-ci est restée trop générale », commente une source de la Commission. 
- 
-A plusieurs reprises, l’institution européenne s’est adressée à Temu pour tenter d’y voir clair. Pourquoi des produits non conformes sont rapidement réapparus sur le site de Temu après avoir été brièvement retirés ? Pourquoi des vendeurs problématiques, connus pour livrer des produits non conformes, ont pu continuer d’agir à leur guise ? Pour éviter les sanctions, Temu devra se montrer plus convaincante pendant la durée de l’enquête, tant pour rassurer sur la qualité des articles en vente que sur ses méthodes de vente en ligne. 
- 
-Car les caractéristiques « addictives » du site et de l’application, très ludiques, sont scrutées de près par la Commission européenne, tout comme l’algorithme de recommandation de produits. Bruxelles réclame davantage de transparence quant aux critères utilisés par Temu pour suggérer des achats. « Aujourd’hui, les consommateurs ne peuvent pas comprendre de quelle manière on leur recommande d’acheter tel ou tel produit », explique un officiel de la Commission. La possibilité de refuser ce traçage est aussi l’objet d’une attention particulière, car si elle est obligatoire en droit européen, sa mise en œuvre concrète semble pour le moins absconse aux utilisateurs lambda. 
- 
-Amende importante 
-Qu’il s’agisse de Shein, AliExpress ou Temu, l’Union européenne est confrontée à un « tsunami de produits qui ne sont pas tous conformes aux normes et qui ne peuvent pas être inspectés de manière systématique », regrette Sébastien Pant, du BEUC. 
- 
-Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Le soupçon de travail forcé et l’absence de transparence pourraient rendre la vie plus compliquée pour Shein » 
- 
-Le 26 septembre, un groupe de six Etats membres, dont la France et l’Allemagne, signaient une lettre commune réclamant une approche « forte et unifiée » face à l’augmentation du flux de produits manufacturés acheminés directement, par petits colis, aux consommateurs européens par le biais des plateformes. 
- 
-Les six Etats réclament une coopération renforcée entre les autorités de surveillance des marchés et entre les douanes européennes, ainsi qu’une numérisation des contrôles, par exemple grâce à des logiciels d’exploration automatique du Web. Les gouvernements voudraient davantage cibler les colis dont la valeur est inférieure à 150 euros en annulant l’exemption de droits de douane dont ils bénéficient. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La lutte contre la fast fashion, protectionnisme à double tranchant 
- 
-En attendant, l’enquête relative aux pratiques de Temu, qui est une filiale du géant de l’e-commerce chinois Pinduoduo, va entrer dans le vif du sujet. Si les suspicions à l’encontre de l’entreprise sont confirmées, et que rien n’est fait pour y remédier, la plateforme s’exposerait à une amende importante, équivalente à 6 % de son chiffre d’affaires mondial. Sur la première moitié de 2024, Temu – en constante croissance – a, selon les médias chinois, vendu pour 20 milliards de dollars (environ 18 milliards d’euros) de marchandises sur la planète. 
- 
-Temu a réagi quelques heures après l’annonce de la Commission, affirmant prendre « très au sérieux [ses] obligations en vertu du DSA » : « Nous investissons continuellement dans le renforcement de nos procédures de contrôle de la conformité des produits vendus sur notre plateforme, afin de garantir les intérêts et la sécurité de nos clients. » L’entreprise assure aussi s’être engagée dans la lutte contre la contrefaçon en rejoignant un regroupement « qui allie les acteurs majeurs de l’e-commerce en Europe et les titulaires de droits (de biens dont des versions contrefaites et piratées sont vendues en ligne) dans la lutte contre le référencement de produits contrefaits sur les plateformes ». 
- 
-Mise à jour le 1er novembre 2024, à 12 h 15 : ajout de la réaction de Temu. 
- 
-Cédric Vallet (Bruxelles, correspondance) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Canal+ risque un redressement fiscal de 655 millions d’euros 
-Les impôts reprochent au groupe télévisuel d’avoir appliqué indûment des taux réduits de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La chaîne conteste vigoureusement cette demande d’ajustement. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Zhao Tong, chercheur : « La Chine est très inquiète des conséquences de l’engagement de la Corée du Nord auprès de la Russie » 
-Dans un entretien au « Monde », le spécialiste des questions de sécurité stratégique dans la région Asie-Pacifique estime que le niveau de coopération entre Moscou et Pyongyang a pris Pékin par surprise, avec notamment l’envoi de 10 000 Nord-Coréens en soutien de l’armée russe. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les liens ambigus de Games Workshop, éditeur britannique de Warhammer, avec la Russie 
-Alors que l’entreprise assure avoir suspendu les ventes des produits Warhammer et Warhammer 40 000 en Russie, ceux-ci y sont toujours disponibles. Des partenariats ont par ailleurs été noués avec des studios de jeu vidéo russes. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Gilles Fumey, géographe : « C’est la puissance sociale du café qui fait sa marque » 
-Filtre ou expresso, cette boisson chaude et énergisante est rentrée dans le quotidien des Européens depuis la première guerre mondiale, même si le thé reste le breuvage le plus consommé à l’échelle de la planète, explique l’universitaire dans un entretien au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés CGT-Agroalimentaire : un an de prison avec sursis à l’encontre de l’actuel dirigeant et de son prédécesseur 
-Julien Huck et son père, Alfred, ont été condamnés, jeudi 31 octobre, par le tribunal de Bobigny dans une affaire de détournements de fonds, qui implique également leurs compagnes respectives. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’artiste Barbara Chase-Riboud mise à l’honneur dans huit grands musées à Paris 
-L’exposition multimuséale « Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré » présente une quarantaine d’œuvres de la sculptrice, romancière et poétesse afro-américaine dans huit institutions nationales. Une première du vivant d’un artiste pour la capitale. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Avec des alliés comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis ! » : à l’Assemblée, la majorité règle ses comptes et perd une vice-présidence 
-Le député écologiste de l’Isère Jérémie Iordanoff a obtenu 175 voix, contre 161 pour Virginie Duby-Muller (Les Républicains). Il récupère ainsi un poste détenu jusque-là par la droite. A LR et chez les macronistes, chacun se renvoie la responsabilité de cet échec. 
- 
- 
-La Mairie de Paris met en place une zone à trafic limité dans l’hypercentre à partir de lundi 
-Cette zone d’environ 5,5 km² ne sera plus autorisée qu’aux véhicules de secours, autobus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant et tout le trafic « de destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur. 
- 
- 
-Quincy Jones, compositeur, trompettiste et producteur américain, est mort à l’âge de 91 ans 
-Commencée dans le jazz au début des années 1950, la carrière de Quincy Jones fut couronnée par le succès mondial de « Thriller », l’album de Michael Jackson dont il fut l’éminent producteur en 1982. Il s’est éteint dimanche 3 novembre, à l’âge de 91 ans. 
- 
- 
-La justice obtient 250 millions d’euros supplémentaires dans le budget 2025, se félicite Didier Migaud 
-Selon le ministre de la justice, cet arbitrage lui permettra « d’honorer et de respecter tous les engagements qui ont été pris en direction des magistrats, des personnels de greffe, des juristes assistants, des personnels pénitentiaires » lors du vote de la loi de programmation de la justice en octobre 2023. 
- 
- 
-Arrêts maladie des fonctionnaires : la réforme pourrait rendre le régime de la fonction publique moins favorable que celui du privé 
-L’exécutif veut faire des économies en alignant les règles d’indemnisation des arrêts maladie des agents publics sur ceux du privé. Mais les mesures proposées contribueraient, dans bien des cas, à défavoriser les fonctionnaires. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Alexandre Allegret-Pilot, le député « docteur Jekyll et Mister Hyde » 
-Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur les agissements de l’ancien fonctionnaire de Bercy devenu député UDR du Gard. Ce trentenaire au parcours atypique cultive un style qui tranche avec la quête de respectabilité de l’extrême droite. 
- 
- 
-L’ex-graphiste de Disney qui ordonnait des viols à distance de fillettes philippines condamné à vingt-cinq ans de réclusion 
-Lors de sa dernière prise de parole devant la cour d’assises de Paris, Bohlem Bouchiba, 59 ans, avait une nouvelle fois reconnu sa culpabilité et qualifiait d’« horribles » et « dégueulasses » ses actes. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Christine Lagarde, présidente de la BCE : « Le décrochage de l’Europe est une réalité, celui de la France aussi » 
-Dans un entretien au « Monde », la présidente de la Banque centrale européenne fustige le penchant européen à tout réguler et appelle à développer une union des marchés de capitaux. 
- 
- 
-En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne affirme avoir tué deux commandants du Hezbollah lors de raids aériens dans le sud du Liban 
-Le premier, Abu Ali Racha, dirigeait les activités du mouvement libanais dans la région de Baraachit, selon l’armée. Le second, Riad Rida Ghazzawi, était commandant de l’unité de missiles antichars de la force d’élite Radwan du Hezbollah. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Coq sportif à bout de souffle 
-La maison mère de la marque française a mandaté une banque d’affaires pour trouver de nouveaux financements. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/11/temu.1766716001.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H03:26:41 de 216.73.216.167