Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:temu-dopage [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:temu-dopage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:temu-dopage [26/12/2025/H11:29:41]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Face à Temu et à l’ultradiscount chinois, les grandes économies d’Asie du Sud-Est se mobilisent ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/08/face-a-temu-et-a-l-ultradiscount-chinois-les-grandes-economies-d-asie-du-sud-est-se-mobilisent_6382645_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/08/face-a-temu-et-a-l-ultradiscount-chinois-les-grandes-economies-d-asie-du-sud-est-se-mobilisent_6382645_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-E-COMMERCE 
-Face à Temu et à l’ultradiscount chinois, les grandes économies d’Asie du Sud-Est se mobilisent 
-Le déferlement d’objets à très bas prix fabriqués en Chine déstabilise ses voisins asiatiques et leur industrie locale. Le Vietnam et surtout l’Indonésie ont commencé à prendre des mesures de protection. 
- 
-Par Brice Pedroletti (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est) 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h00  
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Un colis de la plate-forme chinoise Temu, à Athènes, le 3 septembre 2024. NIKOS PEKIARIDIS / NURPHOTO VIA AFP 
-Temu, le bazar en ligne de produits chinois ultradiscount, rencontre de la résistance dans les grandes économies d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie, dont les autorités prennent les unes après les autres des mesures pour limiter ses avancées. La plateforme chinoise, la deuxième la plus populaire au monde derrière Amazon en nombre de visites, est actuellement dans le collimateur de l’Union européenne (UE), qui a ouvert une enquête, le 31 octobre, pour non-conformité d’une partie des produits qui y sont vendus. Bruxelles songe également à lever l’exemption de taxes pour les produits venus de l’extérieur de l’UE d’une valeur inférieure à 150 euros. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi la Commission européenne ouvre une enquête contre Temu, plateforme chinoise de commerce en ligne 
- 
-Dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), constituée de dix membres, qui n’est pas une union douanière mais a signé des accords de libre-échange avec la Chine, Temu et certains de ses concurrents chinois comme TikTok Shop (la vente de produits sur TikTok par le biais de clips vidéo) et Shein, le site de fast-fashion, sont accusés de livrer une concurrence déloyale aux petits producteurs locaux. Ils mettent aussi à mal les positions d’autres grands acteurs asiatiques de l’e-commerce, dominés par les géants indonésien Tokopedia et singapouriens Shopee et Lazada, trois des six « licornes » (une société dont la valeur dépasse le milliard de dollars, soit 923 millions d’euros au cours actuel) de la région dans le domaine des hautes technologies. 
- 
-Temu avait à peine fait son entrée en scène au Vietnam, début octobre, à grands coups de remises et de livraisons gratuites, que la plateforme a été sommée de se signaler auprès autorités et que les consommateurs ont été avertis de la prolifération de produits non réglementés. Les régulateurs nationaux ont également brandi la menace de rétorsions antidumping. 
- 
-Concurrence déloyale 
-Le commerce électronique est en plein essor au Vietnam, avec des ventes mensuelles de près de 1 milliard de dollars depuis le début de 2024, dominées par Shopee, numéro un en Asie du Sud-Est avec 71 % de part de marché dans ce pays, et pour le reste, par le chinois TikTok Shop et Lazada, en partie détenu par le chinois Alibaba. 
- 
-Des producteurs locaux cités par la presse locale se plaignent désormais de subir une concurrence déloyale de la part de leurs homologues chinois. Temu met en contact directement les consommateurs avec des usines en Chine et contourne ainsi tous les intermédiaires du Vietnam. Or, ce dernier enregistre un déficit commercial de plus de 45 milliards d’euros avec la Chine, appelé à croître encore en 2024. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Temu exporte avec succès son modèle de vente en ligne ultradiscount hors de Chine 
- 
-Tandis que Hanoï réfléchit à la manière de contrer le tsunami Temu, l’Indonésie, première économie de l’Asean, lui fait barrage depuis début octobre : « Non, Temu ne peut pas entrer, car cela nuit à l’économie, en particulier aux micro, petites et moyennes entreprises indonésiennes. Nous ne lui donnerons pas cette chance », avait alors déclaré le ministre des communications et de l’informatique, Budi Arie Setiadi. 
- 
-Le mastodonte chinois a, pour l’instant, vu toutes ses demandes de licence rejetées, notamment parce qu’une société indonésienne utilise déjà ce nom. L’Indonésie a aussi demandé en octobre à Apple et à Google de bloquer le téléchargement, pour son territoire, de l’application Temu. Toutefois, celle-ci semble être toujours utilisable dans le pays, mais ne peut proposer de solutions de livraison ni de modes de paiement locaux. 
- 
-Suppression d’exemption de TVA 
-Djakarta a renforcé sa législation en septembre contre le commerce électronique transfrontalier, en interdisant notamment la vente de produits importés d’une valeur inférieure à 100 dollars FOB (« free on board »), c’est-à-dire sans frais de transport ni assurance. L’Indonésie avait graduellement abaissé, en 2018 puis en 2020, la valeur minimale d’exemption de taxes pour les petits produits de 100 dollars à 75 puis à 3 – ce qui en fait l’un des marchés les plus restrictifs de la région. 
- 
-En 2023, TikTok Shop, qui vendait des produits en streaming par le truchement de ses 2 millions d’usagers indonésiens, a été, lui aussi, interdit par les autorités. Avant que sa maison mère, le groupe ByteDance, décide, en février 2024, d’investir 1,5 milliard de dollars dans Tokopedia (groupe GoTo), le poids lourd de l’e-commerce indonésien, pour revenir dans la partie. L’Indonésie demeure toutefois le seul pays de la région à enregistrer un surplus avec la Chine, du fait d’exportations massives de matières premières. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La lutte contre la fast fashion, protectionnisme à double tranchant 
- 
-La Thaïlande se mobilise également face à l’avalanche de produits chinois bon marché : en septembre, elle a supprimé l’exemption de TVA (7 %) pour les produits d’une valeur inférieure à 1 500 baths (environ 40 euros) et envisage d’autres taxes. Par ailleurs, en octobre, la nouvelle première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a mis en place un groupe de travail composé de 16 ministères et agences gouvernementales qui a promis « des mesures tangibles pour sévir contre l’importation de produits bon marché en provenance de Chine, et non conformes aux normes », ainsi que contre l’abus de « prête-noms » par les entreprises chinoises. Le déficit commercial enregistré par Bangkok vis-à-vis de la Chine, de 25 milliards d’euros en 2023, devrait encore progresser de 15 % en 2024. Le combat s’annonce d’ores et déjà de longue haleine. 
- 
-Brice Pedroletti (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Liam Payne avait consommé de la cocaïne, de l’alcool et des antidépresseurs avant sa mort 
-Trois personnes ont été inculpées pour vente de stupéfiants et abandon de personnes vulnérables, a déclaré la justice argentine. L’ex-membre du groupe One Direction avait fait une chute mortelle du balcon de son hôtel à Buenos Aires, le 16 octobre. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Suède, la tenue cléricale de la First Lady suscite la polémique 
-Birgitta Ed, la femme du premier ministre conservateur Ulf Kristersson, a été ordonnée prêtre par l’Eglise luthérienne évangélique en janvier 2023. Elle porte constamment une chemise noire, fermée au cou par un col romain. 
- 
- 
-Un incendie au nord de Los Angeles détruit plus d’une centaine de maisons 
-Aux Etats-Unis, les autorités californiennes ont demandé, jeudi, l’évacuation de milliers de personnes à cause du « Mountain Fire ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le patron de la Fed, Jerome Powell, refuse de « spéculer » mais défend son indépendance 
-Le président de la banque centrale américaine a confirmé, jeudi 7 novembre, lors d’une conférence de presse suite à la décision de l’institution de baisser ses taux directeurs, qu’il ne quitterait pas son poste si le président élu lui demandait de démissionner. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La France menacée par une vague de plans sociaux : construction, commerce, automobile… 
-Le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires dénombrait, en octobre, 52 214 procédures collectives ouvertes d’entreprises en difficulté depuis le début de l’année, en nette accélération depuis 2023. 
- 
- 
-Le suspect de la fusillade qui a fait un mort et quatre blessés à Poitiers mis en examen pour assassinat 
-L’agression s’était produite le 31 octobre devant un restaurant kebab, alors qu’une soirée Halloween organisée par une association avait rassemblé de nombreux jeunes à proximité. 
- 
- 
-« Arcane » sort sur Netflix : six œuvres pour continuer dans les univers steampunk 
-La deuxième saison de la série animée est diffusée sur la plate-forme à partir du samedi 9 novembre. Pour l’occasion, le service « Pixels » a sélectionné pour « La Matinale » des livres, jeux et série s’inscrivant dans cette même esthétique particulière. 
- 
- 
-Viols et agressions sexuelles sur mineurs : l’ancien champion du monde de canoë-kayak Jean-Yves Prigent mis en examen et écroué 
-L’entraîneur breton de 70 ans avait déjà été condamné cet été pour des agressions sexuelles commises sur deux adolescents. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, le « papa poule » et l’agitateur islamiste 
-Les deux hommes à l’origine de la campagne de haine qui finira par coûter la vie au professeur ont été interrogés sur leur personnalité, mercredi et jeudi. Un exercice d’équilibriste, où il était interdit d’évoquer les faits, mais où le fond du dossier a toujours affleuré. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « L’appauvrissement des classes populaires conjugué à une “surproduction d’élites” accumulant richesses et pouvoir finit par engendrer un effondrement » 
-La défiance, les coups de griffe aux contre-pouvoirs, les crises économiques tout comme l’accaparement des richesses par les plus puissants érodent les démocraties, écrit Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Bombay, le plus grand bidonville d’Asie menacé par la convoitise des promoteurs immobiliers 
-Dans la mégalopole indienne, le quartier de Dharavi, avec près d’un million d’habitants vivant dans des conditions insalubres, est au cœur de la spéculation immobilière qui fait rage dans le pays. Le magnat Gautam Adani projette de le remplacer par un quartier d’affaires, expulsant une partie des résidents et des artisans. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Election présidentielle américaine : autopsie de la débâcle de Kamala Harris et des démocrates 
-Reconnaissant sa défaite, la candidate démocrate laisse ouverte la question des raisons de la déroute sans appel de son parti face au républicain Donald Trump. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le retour de Donald Trump pourrait signifier la fin d’une approche résolument identitaire de la culture et de la société » 
-Une avant-garde « woke », regardée avec mansuétude par la base du camp démocrate, s’est coupée d’une Amérique réelle, populaire et droitisée, démontre dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Avec « Sexe », Bérengère Krief se confie sur sa quête du plaisir 
-La comédienne présente son spectacle le plus abouti, au Théâtre de l’Œuvre, à Paris, puis en tournée. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés François Ruffin envisage de se présenter à l’élection présidentielle : « 2027 est une carte qui est sur la table » 
-Après avoir publié un livre qui a acté définitivement sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon et au moment de la sortie de son film « Au boulot ! », le député de la Somme se positionne pour la première fois dans la course à l’Elysée. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Fonction publique : le ministre renonce à la suppression des catégories de fonctionnaires (A, B et C) mais maintient trois jours de carence en cas d’arrêt maladie 
-Guillaume Kasbarian a reçu les organisations de fonctionnaires, jeudi. Un conflit social semble de plus en plus inéluctable et plusieurs fédérations appellent déjà à la grève dans les semaines qui viennent. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: