Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:suede-northvplt [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:suede-northvplt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:suede-northvplt [26/12/2025/H04:30:27]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: La dégringolade de Northvolt, symbole d’une Europe en plein décrochage ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/04/la-degringolade-de-northvolt-symbole-d-une-europe-en-plein-decrochage_6374852_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/04/la-degringolade-de-northvolt-symbole-d-une-europe-en-plein-decrochage_6374852_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-SUÈDE 
-La dégringolade de Northvolt, symbole d’une Europe en plein décrochage 
-Les dirigeants du géant suédois des batteries électriques tentent de trouver des fonds pour éviter la faillite. 
- 
-Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) 
- 
-Publié le 04 novembre 2024 à 06h00  
-Temps deLecture 3 min. 
-  
-Read in English 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-L’usine Northvolt de Skelleftea (dans le nord de la Suède), le 23 février 2022. JONATHAN NACKSTRAND / AFP 
-Il y a quelques mois encore, la giga-usine de Northvolt, construite en bordure de Skelleftea, à près de 800 kilomètres au nord de Stockholm, incarnait la réindustrialisation verte de la Suède ainsi que la mobilisation d’une Europe prête à se battre pour garantir son autonomie stratégique. Fondée en 2016 par deux anciens de Tesla, la start-up suédoise avait pour ambition de concurrencer la Chine et les Etats-Unis, en produisant les batteries électriques les plus vertes de la planète, avec des usines en Suède, en Pologne, en Allemagne et au Canada. 
- 
-Mais, huit ans après avoir vu le jour, Northvolt est au bord de la faillite, désormais symbole d’une Europe en plein décrochage, telle que l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi l’a dépeinte, dans le rapport qu’il a remis à la Commission européenne, le 9 septembre. Des 15 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros) levés par la compagnie depuis sa création il ne reste rien : ses caisses sont vides, et la production ne décolle pas. 
- 
-Le 23 septembre, Northvolt a annoncé la suppression de 1 600 emplois en Suède, soit 20 % de ses effectifs à l’échelle mondiale. Deux semaines plus tôt, le 9 septembre, le groupe avait présenté un plan de restructuration, incluant la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités de son usine de cathodes à Skelleftea et l’abandon de son projet d’usine de production de matériaux actifs de cathode à Borlänge, également en Suède. Depuis, sa filiale, chargée de l’extension de l’usine de Skelleftea, s’est déclarée en faillite et le constructeur Volvo Cars, contrôlé par le Chinois Geely, a annoncé qu’il souhaitait construire seul une usine de batteries à Göteborg, prévue initialement en collaboration avec Northvolt. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le champion suédois de batteries Northvolt en difficulté 
- 
-Les premiers doutes sont apparus fin 2023, quand le quotidien Dagens Industri a révélé que l’usine de Skelleftea n’avait livré, au cours des neuf premiers mois de l’année, qu’une infime partie de ce qui était prévu, très loin des 16 gigawattheures initialement annoncés. Le coup de grâce est arrivé en juin : le constructeur allemand BMW, actionnaire de Northvolt, a annulé une commande d’une valeur de 22 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros), se plaignant de la qualité des batteries et des retards de livraison. 
- 
-« Incompétence » des dirigeants 
-L’année avait pourtant bien commencé. En janvier, Northvolt avait décroché un prêt de 5 milliards de dollars auprès d’une vingtaine d’organismes, dont la Banque européenne d’investissement. Cependant, cet emprunt vert, le plus important jamais levé en Europe, ne peut être utilisé que pour financer l’agrandissement du site de Skelleftea, qui vient d’être interrompu. Cet été, les dirigeants de Northvolt ont bien tenté de réaliser une augmentation de capital, mais en vain. 
- 
-Le 14 octobre, la compagnie s’est acquittée des 287 millions de couronnes qu’elle devait au fisc suédois. Mais, à chaque nouvelle échéance, la même question se pose : jusqu’à quand l’entreprise va-t-elle pouvoir échapper à la faillite ? Et, encore plus essentiel : faut-il sauver Northvolt, alors que certains de ses concurrents européens connaissent eux aussi des difficultés, et que d’autres ont déjà jeté l’éponge ? 
- 
- 
-A l’intérieur de l’usine de Northvolt à Vasteras (Suède), le 29 septembre 2021. HELENA SODERPALM/REUTERS 
-En Suède, les avis divergent. Professeur à l’Institut de recherche d’économie industrielle à Stockholm, Magnus Henrekson fait partie de ceux qui pensent que l’Etat n’a pas à venir au secours de l’entreprise. Une opinion largement partagée dans le pays, qui n’a d’ailleurs versé que 600 millions de couronnes de subventions directes à Northvolt, quand l’Allemagne lui en accordait 10 milliards et le Canada, le double. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Batteries : « Northvolt est l’exemple parfait d’un projet de reconquête européenne pour briser l’hégémonie asiatique » 
- 
-Fustigeant l’« incompétence » des dirigeants de la compagnie et leur « incapacité à bâtir une industrie de transformation aussi complexe », M. Henrekson raille un projet qui pensait « partir de rien et être compétitif en quelques années », alors que les leaders sur le marché – sud-coréens, japonais et chinois – « ont accumulé des connaissances sur trente à quarante ans ». Investir de l’argent public, selon lui, n’y changera rien. 
- 
-« Trop tôt pour abandonner » 
-Le premier ministre conservateur l’a de toute façon exclu. Il est « hors de question de faire de Northvolt une entreprise publique », a fait savoir Ulf Kristersson, le 23 septembre, tandis que ses alliés d’extrême droite, les Démocrates de Suède, n’excluent pas une faillite, pour permettre à l’entreprise de repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux dirigeants. Dans l’opposition, les sociaux-démocrates reprochent au gouvernement d’être « trop passif » et rappellent « l’importance stratégique pour l’ensemble de l’Europe de rompre avec la Chine », mais sans faire de propositions concrètes. 
- 
-Expert à l’Agence suédoise de l’énergie, Greger Ledung, spécialiste des batteries électriques, s’agace du débat. « Produire des batteries est très compliqué », constate-t-il. Il n’est donc pas étonnant que Northvolt, comme d’autres projets européens, rencontre des difficultés. Or, note-t-il, « la production mondiale n’en est qu’à ses débuts. Il est donc trop tôt pour abandonner ». Surtout, ajoute M. Ledung, l’Europe n’a pas les moyens de renoncer : « Au-delà de Northvolt, la question est de savoir ce nous voulons produire à l’avenir et sur quoi nous allons bâtir notre prospérité », sachant qu’il est « impossible d’imaginer une industrie de l’automobile ou de la défense sans un accès sûr à des batteries ». 
- 
-Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Dans l’usine suédoise de Northvolt, le défi du recyclage de batteries automobiles 
- 
-La mobilisation ne peut donc être qu’européenne, et à la mesure des efforts déployés par la Chine et les Etats-Unis. « En Europe, nous sommes bons avec le bâton, mais beaucoup moins avec la carotte », regrette M. Ledung. Dans le nord de la Suède, les employés de Northvolt retiennent leur souffle, alors qu’un millier d’entre eux ont déjà appris leur licenciement. 
- 
-Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine pourrait avoir un impact considérable sur la Chine » 
-Alors que les hiérarques chinois doivent décider, d’ici au 8 novembre, du montant du plan de stimulation de l’économie, l’élection du candidat républicain outre-Atlantique pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le pays. En cause : la volonté de M. Trump d’augmenter fortement les droits de douane sur les produits importés de Chine, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La DGSE supprime le très secret bureau des affaires réservées 
-Cette entité, qui existait depuis les années 1950, au sein de la direction générale de la sécurité extérieure, a fait les frais de l’affaire Alain Duménil, une obscure manœuvre d’intimidation, menée contre un homme d’affaires à la suite d’un conflit financier. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand le moniteur de colonie confie une adolescente accidentée à un inconnu 
-Les parents d’une jeune fille tombée de trottinette électrique protestent contre l’encadrement insuffisant, qui n’a pas permis d’appeler les secours. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Surprise en Albanie après l’annonce d’un futur Etat bektachi 
-Edi Rama, le premier ministre albanais, envisage d’accorder le statut d’Etat souverain au siège mondial du bektachisme, un mouvement soufi qui revendique son mysticisme et des valeurs de pacifisme et de tolérance. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Iran, la jeune fille marchant en sous-vêtements devient un symbole de la lutte des Iraniennes contre le port obligatoire du voile 
-Tandis que les réelles motivations de la jeune Iranienne restent floues, elle incarne déjà, pour beaucoup d’hommes et de femmes issus de la République islamique, la résistance face au joug imposé par le régime. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Des tours de Marseille aux gratte-ciel de Dubaï, sur la piste de l’argent de la drogue des quartiers nord 
-Alors que la justice s’intéresse de plus en plus au patrimoine immobilier d’importants trafiquants de stupéfiants marseillais, « Le Monde » a enquêté sur deux immeubles de luxe de l’émirat où de nombreux appartements leur appartiennent. 
- 
- 
-Budget de la Sécurité sociale : les députés ont finalement adopté la réforme de la « taxe soda » 
-La commission des affaires sociales a demandé lundi soir une seconde délibération sur un amendement du socialiste Jérôme Guedj que l’Assemblée nationale avaient rejeté dans la matinée. 
- 
- 
-RER E : bagarre à coups de hache ; quatre personnes blessées, un mineur interpellé 
-Le mobile de l’agression n’est pas encore établi, mais la piste d’un « match retour » lié à une précédente agression est privilégiée. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés StravaLeaks : en pleine guerre, des milliers de soldats israéliens identifiables par le biais de l’application sportive 
-Malgré les alertes, l’armée israélienne laisse toujours des militaires dévoiler des informations sensibles via Strava. L’enquête du « Monde » a conduit Israël à se croire victime d’une opération d’espionnage par un service étranger. 
- 
- 
-Iran : une étudiante se déshabille devant son université pour protester contre la police des mœurs, avant d’être arrêtée 
-La vidéo d’une étudiante iranienne en sous-vêtements devant la prestigieuse université islamique Azad a fait le tour du monde. « Les autorités iraniennes doivent relâcher immédiatement » la jeune femme, a exhorté Amnesty Iran. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : en matière de désinformation, Elon Musk surpasse les services russes 
-Collecte de données, publicités mensongères, théories du complot… L’homme le plus riche du monde mène une campagne sur Internet en faveur de Donald Trump en utilisant des méthodes particulièrement discutables. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pourquoi les bijoux du défunt ne reviennent pas à sa famille après la crémation 
-Le Conseil constitutionnel juge conforme au droit de propriété la disposition qui permet la récupération par le crématorium, et non par les familles, du produit de la valorisation des métaux précieux. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ce qui est reproché aux huit accusés du procès de l’assassinat terroriste de Samuel Paty 
-L’audience, qui s’ouvre lundi et doit durer sept semaines, tentera d’établir les responsabilités des adultes impliqués dans l’engrenage infernal qui a coûté la vie au professeur. Six mineurs ont déjà été condamnés, fin 2023, par le tribunal pour enfants. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Liban, un commando israélien enlève un homme présenté comme un cadre du Hezbollah 
-Les circonstances et les objectifs de l’opération, qui s’est déroulée, vendredi, dans la ville côtière de Batroun, restent encore flous. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Valence, en Espagne, la colère des habitants après les inondations : « Nos hommes politiques n’ont pas pris la mesure de ce qui se passait » 
-A Valence et sa région, où les inondations du 29 octobre ont tué 210 personnes, les sinistrés reprochent aux pouvoirs publics l’insuffisance du dispositif d’aide. Dimanche, lors d’une visite à Paiporta, l’une des villes les plus touchées, le roi, le premier ministre et le président de région ont été confrontés à la colère de la foule. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les néocafés connaissent un essor sans précédent 
-Le petit noir sur le zinc a de moins en moins la cote en France. Une nouvelle vague d’établissements répond aux envies de boissons chaudes d’une clientèle plus jeune, plus connectée et plus gourmande, sur le modèle des coffee shops. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: