Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:projet-baradel-aurillac [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:projet-baradel-aurillac

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:projet-baradel-aurillac [26/12/2025/H06:42:09]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== quel est ce projet d’envergure qui va voir le jour à Baradel ? ====== 
-    
-Ce jeudi 7 novembre 2024, la première pierre des Jardins de Baradel a été posée, ambitieux projet immobilier porté par Polygone et la mairie, de plus de 10 M€.   
-Cérémonie de pose de la première pierre des Jardins de Baradel en présence de la sous-préfète, du président de la CABA et des salariés de Polygone. ©Marie Boudon   
-  
- Par  Marie Boudon   Publié le  7 nov. 2024 à 17h16    
- Voir mon actu   
-Situé rue de Marmiesse à Aurillac, cet ensemble résidentiel de 80 logements, mêlant location sociale et accession à la propriété, promet de transformer un ancien terrain de football en quartier vivant et accessible pour tous. 
-Les Jardins de Baradel, une réponse aux besoins des habitants 
-Ce jeudi 7 novembre 2024, élus, partenaires et habitants se sont rassemblés pour la cérémonie de pose de la première pierre des Jardins de Baradel, un projet immobilier d’envergure lancé par le bailleur social Polygone en collaboration avec la mairie d’Aurillac. 
-Situé sur l’ancien terrain de foot de la Géraldienne, ce programme prévoit la création de 80 logements destinés à la location et à la propriété, au sein d’un quartier en pleine transformation, proche du centre-ville et doté d’une vue imprenable sur le Puy Courny.  
-L’entreprise Soulier à l’œuvre pour les logements collectifs des Jardins de Baradel. ©Marie Boudon 
-Un projet conçu en faveur de la mixité résidentielle 
-Imaginé dès 2015, ce projet se concrétise aujourd’hui après des années de planification et de partenariats. 
-« Le besoin est là, les demandes aussi, les actifs ont le désir d’habiter en ville » , a déclaré le maire et président de la CABA Pierre Mathonier. Le projet qui s’articule autour de quatre îlots, comprend trois bâtiments collectifs et 15 pavillons en bordure de parcelle, destinés à la vente. Cette répartition vise à accueillir une population diversifiée, des familles aux personnes âgées, pour favoriser une mixité sociale et intergénérationnelle. 
-Vidéos : en ce moment sur Actu 
-Des logements accessibles à tous 
-Conformes aux normes RE2020, les bâtiments ont été pensés pour minimiser leur impact écologique, avec une isolation performante et un raccordement au réseau de chaleur bois. 
-En outre, tous les logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, intégrant ascenseurs et aménagements spécifiques. « Nous espérons offrir une accessibilité maximale, en partenariat avec l’APF France Handicap » , a ajouté Aurélien Tissier, directeur de Polygone. 
-« 6 appartements accessibles aux PMR ont été pensés en concertation lors de réunions constructives, et pour nous, en tant qu’association, pouvoir vivre en toute autonomie dans son logement est quelque chose d’important » , souligne Jérémie Andrieu, représentant APF. 
-Location sociale ou accession à la propriété 
-L’opération s’inscrit dans le programme de développement de l’habitat et de l’attractivité confirmé en 2022 à travers la signature d’une convention Action Cœur de ville avec Action Logement. Au total, 2 immeubles « en collectif » pour 46 logements sociaux, 14 T2, 24 T3 et 8 T4 qui seront mis en location, et 5 T2, 8 T3 et 3 T4 qui seront orientés vers l’accession à la propriété (plus les 15 pavillons dont les typologies ne sont pas toutes déterminées). 
-Les prestations proposées incluent terrasses, balcons, volets roulants électriques et douches à l’italienne. Un soin particulier a été apporté aux finitions : sols carrelés ou revêtus de PVC isophonique, meubles de salle de bains rétractables et locaux pour vélos sont autant d’équipements qui promettent un confort optimal aux résidents.  
-L’association APF France Handicap a été concertée pour 6 logements inclusifs dans le lotissement. ©Marie Boudon 
-Un financement et des partenariats solides 
-Avec un budget total de plus de 10 millions d’euros, financé par l’État, Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations et Polygone, les Jardins de Baradel bénéficient d’un soutien financier conséquent. 
-Ce montage a été rendu possible grâce à des prêts et des subventions spécifiques, tels que les dispositifs PLS, PLAI et PLUS mobilisés pour promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle. 
-Pistes cyclables et rue Rosa Bonheur 
-Un nouveau plan de circulation, avec l’arrivée de pistes cyclables et de la rue Rosa Bonheur, desservira les Jardins de Baradel. L’emplacement est de choix dans un quartier en constante mutation mais toujours à proximité du centre-ville.  
-Commerces, services, écoles, vue sur le Puy Courny dans un quartier résidentiel  
-Avec cette opération, la mairie d’Aurillac et Polygone entendent répondre aux besoins croissants de logements de qualité tout en renforçant l’attractivité du « centre-ville élargi » . 
-« Le quartier, en pleine transformation, regroupe 8 000 habitants. Ce projet audacieux du bailleur social (je n’oublie pas les autres projets de Cantal Habitat) répond aux besoins des salariés qui souhaitent habiter près de leur travail et réduire leur temps de trajet. Je me réjouis de la dynamique de nos bailleurs sociaux, qui, en misant sur l’avenir, répondent à une demande croissante, notamment en logement locatif. Les subventions, essentielles dans notre territoire, ont rendu possible ce beau succès pour notre ville moyenne » , précise Pierre Mathonier.  
-Des maisons individuelles sont déjà mises en vente par Polygone. ©Marie Boudon  
-L’accession à la propriété offre de sérieux avantages comme l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans  
-La construction des maisons individuelles est déjà opérationnelle, le premier bâtiment collectif qui sortira de terre sera celui de l’accession à la propriété. « Il est déjà commercialisé à plus de 50 % à ce jour » , précise Aurélien Tissier. 
-La livraison du dernier bâtiment se fera en 2027. « L’accession à la propriété est un dispositif qui permet d’être locataire minimum 6 mois et d’acquérir ensuite votre bien et là vous bénéficiez de 15 ans d’exonération de taxe foncière et de la TVA à taux réduit, possiblement accompagné par Action logement pour les salariés » , conclut Polygone. Des terrains sont également à la vente. 
-Plus d’information auprès de Polygone, 1 avenue Georges Pompidou à Aurillac. Tél. 04 71 46 24 24. 
-Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.     
-https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/aurillac-logement-quel-est-ce-projet-denvergure-qui-va-voir-le-jour-a-baradel_61837542.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: