25/12/2025/H21:14:46
Une soirée de plus de trois heures pour élire le président, Louis Chambon, les vice-présidents et les membres du bureau du Pays de Salers, ce jeudi 14 novembre, à la salle du Temps libre de Pleaux. Avec quelques surprises un peu prévisibles au tournant.
Après l’élection du président, six vice-présidents étaient élus ainsi que six membres du bureau, réservant quelques bouleversements dans ce dernier, dont l’éviction du maire de Salers, ancien vice-président.
Six vice-présidents à élire ou réélire
Marc Sepchat (Pleaux), seul candidat, était réélu premier vice-président avec 32 voix (8 blancs, 5 nuls). Suivait François Descœur (Anglards-de-Salers), seul candidat, réélu avec 30 voix (8 blancs, 7 nuls) ; André Dujols (Saint-Cernin), réélu avec 35 voix (6 blancs, 4 nuls). Pour le poste de 4e vice-président, le sortant Jean-Noël Parra (Barriac-les-Bosquets) était challengé par Christian Fournier (Saint-Martin-Valmeroux).
Tout un bureau à recomposer.
« Ce n’est pas contre quelqu’un mais, au début de la communauté de communes, on avait décidé que les communes des bourgs-centres et celles qui jouaient un rôle de centralité auraient une vice-présidence au bureau. Saint-Martin n’était pas représenté, je trouve que c’est une logique de territoire si on veut arriver à refaire une communauté de communes dans laquelle tout le monde soit représenté et tout le monde aille dans le même sens », expliquait Christian Fournier. Les élus en ont décidé autrement et ont réélu Jean-Noël Parra à 30 voix contre 10 pour Christian Fournier (4 blancs, 1 nul).
Un conseil chahuté en septembre au Falgoux
Jean-Louis Faure (Salers) ne se présentant pas au poste de 5e vice-président, Patrice Faliès (Freix-Anglards), ancien 6e vice-président, seul candidat, était désigné avec 36 voix (4 blancs, 5 nuls). Enfin, Régine Breuil (Brageac) était élue 6e vice-présidente avec 32 voix (5 blancs, 8 nuls).
Six membres du bureau à désigner
Jean-Louis Faure, maire de Salers.
Christian Fournier renouvelait son souhait d’être au bureau et postulait face à Nadine Antignac (Besse). « Il est dommage que Saint-Martin-Valmeroux ne soit pas représentée au moins en tant que membre du bureau. C’est à vous de choisir. Vous verrez bien si vous pensez qu’en effet, il est normal que la commune qui participe le plus financièrement au fonctionnement de la communauté de communes ne soit même pas représentée au bureau. C’est à vous de voir.
On verra bien quel sera l’avenir de notre communauté de communes, mais je pense que le pluralisme, le fait qu’il y ait des gens qui aient des opinions différentes, qui pensent de façon différente, est une richesse et que l’on est trop dans notre communauté de communes dans des clans qui restent figés sur eux-mêmes
Nadine Antignac était élue avec 30 voix contre 10 pour Christian Fournier (4 blancs, 1 nul).
Des passages répétés inlassablement à l'isoloir.
Le maire de Salers face au verdict des urnes
Le député et conseiller d’Ally, Jean-Yves Bony était élu avec 27 voix (11 blancs, 7 nuls). Jean-Pierre Cinqualbres (Saint-Illide) l’emportait, par le biais d’un second tour, face à Jean-Pierre Labastrou (Escorailles) avec 23 voix contre 13 (8 blancs, 1 nul). Jean-Marc Delbos (Chaussenac) était ensuite élu face à Michel Constant (Fontanges) avec 33 voix contre 8 (3 blancs, 1 nul). Jean-Louis Faure, ancien vice-président, a tentésa chance en tant que membre du bureau. Mais après avoir élevé la voix sur les ordures ménagères lors de la réunion chaotique du conseil de septembre au Falgoux, il était évincé, après un troisième tour, au profit de Jean-Pierre Labastrou qui glanait 22 voix contre 15 au maire de Salers (8 blancs). Enfin, Martine Pani (Tournemire) était élue avec 30 voix (10 blancs, 5 nuls).
Revivez l'élection de Louis Chambon à la tête du Pays de Salers
Magali Roche
https://www.lamontagne.fr/pleaux-15700/actualites/election-du-pays-de-salers-les-maires-de-salers-et-saint-martin-valmeroux-ne-siegeront-pas-au-bureau_14596109/
you see this when javscript or css is not working correct