27/12/2025/H00:40:31
Société
Le PDG de l'application cryptée a été inculpé fin août en France par deux juges d'instruction pour une série d'infractions liées à la criminalité organisée.
Publié le 6 septembre 2024 à 14h15 Pavel Durov © MOURAD ALLILI/SIPA
Pavel Durov, le fondateur et dirigeant de la messagerie Telegram, a critiqué jeudi la France pour son arrestation et sa mise en examen en lien avec la publication de contenus illégaux sur l’application. Dans un long message publié sur Telegram, sa première réaction depuis son arrestation, Durov a exprimé sa surprise d’être tenu pour responsable du contenu publié par d’autres utilisateurs.
A LIRE Affaire Telegram : les risques cachés de représailles pour la France
« Utiliser des lois datant de l’ère pré-smartphone pour accuser un PDG de crimes commis par des tiers sur la plateforme qu’il gère est une approche malavisée », a-t-il déclaré. Il a également dénoncé les affirmations selon lesquelles « Telegram est une sorte de paradis anarchique », les qualifiant « d‘absolument fausses ». « Nous supprimons des millions de messages et de chaînes nuisibles chaque jour », a insisté Pavel Durov.
Il a contesté les accusations de la France, qui affirmait ne pas avoir reçu de réponse de Telegram à ses demandes. Il a précisé qu’il avait personnellement aidé les autorités françaises à « établir une ligne d’assistance téléphonique avec Telegram pour faire face à la menace terroriste en France ». Adoptant un ton plus conciliant en conclusion de son message, Pavel Durov a reconnu que la forte augmentation du nombre d’utilisateurs de Telegram, qu’il estime désormais à 950 millions dans le monde, avait entraîné une situation qui « peut être difficile à gérer ».
Interdit de quitter le pays
« C’est pourquoi je me suis fixé pour objectif de veiller à ce que nous apportions des améliorations significatives dans ce domaine », a-t-il déclaré, précisant que cette question faisait l’objet d’une analyse « interne » et que davantage de détails seraient fournis ultérieurement. « J’espère que les événements d’août aideront Telegram, ainsi que l’ensemble du secteur des réseaux sociaux, à devenir plus sûrs et plus robustes », a ajouté Pavel Durov. Il a également indiqué que si Telegram ne parvenait pas à trouver un « équilibre adéquat entre la vie privée et la sécurité » avec les autorités locales, « nous serions prêts à quitter ce pays ».
Pavel Durov, fondateur de Telegram, a été mis en examen en France après quatre jours de garde à vue pour diverses infractions liées à son application de messagerie. Sous un contrôle judiciaire strict, il est interdit de quitter le pays, doit verser une caution de cinq millions d’euros et se présenter au commissariat deux fois par semaine. En réaction, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde contre toute « persécution politique » d’un « citoyen russe ». Telegram, fondée en 2013, affirme respecter les lois européennes et refuse de divulguer des informations sur ses utilisateurs.
https://www.valeursactuelles.com/?p=332173
Politique
Le parquet a annoncé avoir transmis l'affaire à l'Office de lutte contre la cybercriminalité après le piratage des comptes Telegram de plusieurs députés.
Publié le 23 novembre 2024 à 15h13 L’Assemblée nationale © PHILEMON HENRY/SIPA
La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après le piratage de comptes Telegram de plusieurs députés, a indiqué le parquet vendredi, selon franceinfo. Ce dernier a également confirmé avoir saisi l’Office de lutte contre la cybercriminalité (OFAC).
A LIRE Pavel Durov, PDG de Telegram, juge son arrestation en France « surprenante » et annonce que la messagerie pourrait « quitter le pays »
Le site d’informations Politico a rapporté que les députés de l’Assemblée nationale ont reçu mercredi un email d’alerte de la part des services de sécurité informatique de l’Assemblée, les informant de « compromissions de comptes » sur la messagerie instantanée.
Pavel Durov, PDG de la messagerie mis en examen en France
Ce message les avertissait qu’en cliquant sur un lien frauduleux et en saisissant leur numéro de téléphone, leur compte Telegram risquait d’être piraté et utilisé pour envoyer « du contenu malveillant ». Des journalistes politiques ont ainsi reçu des messages sur Telegram de la part de certains députés, leur proposant, par exemple, de voir des photos « de votre professeur d’école primaire ».
Pavel Durov, le créateur de Telegram, qui avait longtemps résisté à l’idée de transmettre des données sur ses utilisateurs aux autorités, a été mis en examen à Paris fin août pour diverses infractions liées à sa messagerie. Depuis lors, Telegram a ajusté ses règles de modération pour renforcer sa coopération avec les autorités judiciaires.
https://www.valeursactuelles.com/?p=345154
Politique Telegram
Les élus de l’Assemblée nationale ont reçu mercredi un e-mail de mise en garde de la part des services de sécurité informatique de l’Assemblée, alertant à propos de « compromissions de comptes » sur la messagerie instantanée.
Les comptes Telegram de plusieurs députés ont été piratés, a révélé, mercredi, le site d’information Politico. La députée (Var, Rassemblement national) Laure Lavalette a ainsi confirmé avoir été victime de la compromission, qui touche « tous les groupes politiques », selon un autre élu. Sollicitée par l’AFP, la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a confirmé, vendredi 22 novembre, avoir ouvert une enquête et saisi l’Office anticybercriminalité.
Les élus de l’Assemblée nationale ont reçu mercredi un e-mail de mise en garde de la part des services de sécurité informatique de l’Assemblée, alertant à propos de « compromissions de comptes » sur la messagerie instantanée. Cet e-mail les prévenait que s’ils cliquaient sur un lien frauduleux et tapaient leur numéro de téléphone, leur compte Telegram pouvait être piraté et utilisé pour envoyer « du contenu malveillant ».
Contenus malveillants
Des journalistes politiques ont reçu ainsi des messages sur Telegram de la part de certains députés, proposant par exemple à leurs destinataires de voir des photos « de votre professeur d’école primaire ».
Pavel Durov, le fondateur de Telegram qui a longtemps refusé de fournir des données sur ses utilisateurs aux autorités, a été mis en examen à Paris fin août pour de nombreuses infractions liées à sa messagerie. Depuis, Telegram a modifié ses règles de modération afin de collaborer davantage avec les autorités judiciaires.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Découvrir les offres multicomptes
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/11/22/ouverture-d-une-enquete-apres-le-piratage-de-comptes-telegram-de-plusieurs-deputes_6409488_823448.html
you see this when javscript or css is not working correct