25/12/2025/H22:52:44
====== Les Échos: Chute de Northvolt : Goldman Sachs touché à hauteur de 900 millions de dollars ====== https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/chute-de-northvolt-goldman-sachs-touche-a-hauteur-de-900-millions-de-dollars-2133537
Goldman Sachs va perdre 900 millions de dollars dans le crash de Northvolt
Plusieurs fonds de private equity de la banque américaine ont pris des parts dans l'entreprise de batteries suédoise, au point de détenir 19 % de son capital. Goldman Sachs assure que ces investissements font partie des véhicules extrêmement diversifiés, minimisant l'impact pour ses propres investisseurs.
Goldman Sachs
Groupe Volkswagen
Goldman Sachs a participé à une première levée de fonds de 1 milliard de dollars en 2019, avant de réinvestir durant les cinq années suivantes.
Goldman Sachs a participé à une première levée de fonds de 1 milliard de dollars en 2019, avant de réinvestir durant les cinq années suivantes. (Johannes EISELE/AFP)
Par Gabriel Nédélec
Publié le 24 nov. 2024 à 13:53Mis à jour le 25 nov. 2024 à 12:01
Réservé à nos abonnés
Pari perdant pour les financeurs de Northvolt, la star des gigafactories européennes. Selon le « Financial Times », Goldman Sachs risque d'être durement touché par la chute de l'entreprise suédoise. Plusieurs fonds gérés par la banque américaine vont subir un choc total de près de 900 millions de dollars, après que l'entreprise suédoise de batteries électriques s'est placée sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites.
Northvolt est au plus mal.Credit Photo - Wikimedia Commons
Nothvolt, l’entreprise suédoise de batteries électriques, s’est déclarée en faillite. Une décision qui risque de peser sur un marché européen toujours plus proche de l’agonie.
Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?
Doit-on vraiment refaire la liste de toutes les entreprises du secteur automobile qui sont à la peine ces derniers mois ? Volkswagen, Audi, Stellantis, Michelin, Bosch… La liste est longue entre les licenciements économiques massifs, les fermetures d’usines et autres baisses de salaires des employés.
Mais ces groupes parviennent à survivre, alors que Nothvolt pourrait vivre ses derniers mois. L’entreprise suédoise, spécialisée dans les batteries électriques, s’est déclarée en faillite et a déposé “un dossier de réorganisation en vertu du chapitre 11 aux États-Unis.” explique un communiqué. Celui-ci permet à une entreprise de poursuivre son fonctionnement normalement en négociant avec les créanciers en parallèle pour restructurer sa dette.
“Cette étape décisive va permettre à Northvolt de poursuivre sa mission d’établir une base industrielle européenne pour la production de batteries”, promet Tom Johnstone, le président intérimaire du conseil d’administration. ”Malgré les défis à court terme, cette mesure visant à renforcer notre structure de capital nous permettra de répondre à la demande continue du marché en matière d’électrification des véhicules. Nous sommes également ravis du soutien solide que nous avons reçu de nos prêteurs existants et de nos clients.”
Northvolt à la peine face à la concurrence asiatique
Nothvolt avait pourtant déjà procédé à une restructuration il y a quelques semaines ainsi qu’à 1 600 licenciements, mais ce n’était visiblement pas assez pour lui permettre de sortir de cette mauvaise passe. La marque subit l’état de marché européen, où les ventes de véhicules électriques peinent encore à décoller.
De nombreux constructeurs utilisent en plus des batteries venues d’Asie. BMW fait partie des clients de l’entreprise suédoise, qui devait équiper les véhicules de la plateforme Neue Klasse à partir de 2025. La marque allemande a toutefois récemment annulé une commande à 2 milliards d’euros, ce qui n’a pas contribué à améliorer la situation financière de Nothvolt.
“Tout au long de ce processus, nous nous efforcerons de respecter nos engagements envers nos parties prenantes, notamment nos employés, nos clients, nos fournisseurs et les gouvernements des pays dans lesquels nous opérons. En tant qu’entité réorganisée, nous souhaitons établir une base d’opérations résiliente et une plateforme compétitive pour l’innovation et la croissance à long terme qui feront progresser notre travail visant à bâtir une société plus durable.” poursuit Tom Johnstone.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto
En bref
Nothvolt, l’entreprise suédoise de batteries électriques, s’est déclarée en faillite. Une décision qui risque de peser sur un marché européen toujours plus proche de l’agonie.
https://www.auto-moto.com/en-bref/le-geant-europeen-de-la-batterie-electrique-est-en-faillite--50160
====== Le Monde: La dégringolade de Northvolt, symbole d'une Europe en plein décrochage ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/04/la-degringolade-de-northvolt-symbole-d-une-europe-en-plein-decrochage_6374852_3234.html
Article Complet (utilisateurs connectés)
Article Complet (utilisateurs connectés)
you see this when javscript or css is not working correct