Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:northvolt [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:northvolt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:northvolt [26/12/2025/H01:17:51]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Les Échos: Chute de Northvolt : Goldman Sachs touché à hauteur de 900 millions de dollars ====== https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/chute-de-northvolt-goldman-sachs-touche-a-hauteur-de-900-millions-de-dollars-2133537 
- 
- 
-Goldman Sachs va perdre 900 millions de dollars dans le crash de Northvolt  
-Plusieurs fonds de private equity de la banque américaine ont pris des parts dans l'entreprise de batteries suédoise, au point de détenir 19 % de son capital. Goldman Sachs assure que ces investissements font partie des véhicules extrêmement diversifiés, minimisant l'impact pour ses propres investisseurs. 
- 
- 
- 
- 
- 
-Goldman Sachs 
-Groupe Volkswagen 
-Goldman Sachs a participé à une première levée de fonds de 1 milliard de dollars en 2019, avant de réinvestir durant les cinq années suivantes. 
-Goldman Sachs a participé à une première levée de fonds de 1 milliard de dollars en 2019, avant de réinvestir durant les cinq années suivantes. (Johannes EISELE/AFP) 
-Par Gabriel Nédélec 
- 
-Publié le 24 nov. 2024 à 13:53Mis à jour le 25 nov. 2024 à 12:01 
-Réservé à nos abonnés 
-Pari perdant pour les financeurs de Northvolt, la star des gigafactories européennes. Selon le « Financial Times », Goldman Sachs risque d'être durement touché par la chute de l'entreprise suédoise. Plusieurs fonds gérés par la banque américaine vont subir un choc total de près de 900 millions de dollars, après que l'entreprise suédoise de batteries électriques s'est placée sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites. 
- 
- 
- 
----- 
-====== Le géant européen de la batterie électrique est en faillite ====== 
-Northvolt est au plus mal.Credit Photo - Wikimedia Commons    
-Nothvolt, l’entreprise suédoise de batteries électriques, s’est déclarée en faillite. Une décision qui risque de peser sur un marché européen toujours plus proche de l’agonie.       
-  
-Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?   
-Doit-on vraiment refaire la liste de toutes les entreprises du secteur automobile qui sont à la peine ces derniers mois ? Volkswagen, Audi, Stellantis, Michelin, Bosch… La liste est longue entre les licenciements économiques massifs, les fermetures d’usines et autres baisses de salaires des employés.  
-Mais ces groupes parviennent à survivre, alors que Nothvolt pourrait vivre ses derniers mois. L’entreprise suédoise, spécialisée dans les batteries électriques, s’est déclarée en faillite et a déposé “un dossier de réorganisation en vertu du chapitre 11 aux États-Unis.” explique un communiqué. Celui-ci permet à une entreprise de poursuivre son fonctionnement normalement en négociant avec les créanciers en parallèle pour restructurer sa dette.  
-“Cette étape décisive va permettre à Northvolt de poursuivre sa mission d’établir une base industrielle européenne pour la production de batteries”, promet Tom Johnstone, le président intérimaire du conseil d’administration. ”Malgré les défis à court terme, cette mesure visant à renforcer notre structure de capital nous permettra de répondre à la demande continue du marché en matière d’électrification des véhicules. Nous sommes également ravis du soutien solide que nous avons reçu de nos prêteurs existants et de nos clients.” 
-Northvolt à la peine face à la concurrence asiatique 
-Nothvolt avait pourtant déjà procédé à une restructuration il y a quelques semaines ainsi qu’à 1 600 licenciements, mais ce n’était visiblement pas assez pour lui permettre de sortir de cette mauvaise passe. La marque subit l’état de marché européen, où les ventes de véhicules électriques peinent encore à décoller.  
-De nombreux constructeurs utilisent en plus des batteries venues d’Asie. BMW fait partie des clients de l’entreprise suédoise, qui devait équiper les véhicules de la plateforme Neue Klasse à partir de 2025. La marque allemande a toutefois récemment annulé une commande à 2 milliards d’euros, ce qui n’a pas contribué à améliorer la situation financière de Nothvolt.  
-“Tout au long de ce processus, nous nous efforcerons de respecter nos engagements envers nos parties prenantes, notamment nos employés, nos clients, nos fournisseurs et les gouvernements des pays dans lesquels nous opérons. En tant qu’entité réorganisée, nous souhaitons établir une base d’opérations résiliente et une plateforme compétitive pour l’innovation et la croissance à long terme qui feront progresser notre travail visant à bâtir une société plus durable.” poursuit Tom Johnstone.      
-  
-Podcasts à la une  
-MEN LIFE      
-Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto 
-En bref 
-Nothvolt, l’entreprise suédoise de batteries électriques, s’est déclarée en faillite. Une décision qui risque de peser sur un marché européen toujours plus proche de l’agonie.       
-https://www.auto-moto.com/en-bref/le-geant-europeen-de-la-batterie-electrique-est-en-faillite--50160 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: La dégringolade de Northvolt, symbole d'une Europe en plein décrochage ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/04/la-degringolade-de-northvolt-symbole-d-une-europe-en-plein-decrochage_6374852_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/04/la-degringolade-de-northvolt-symbole-d-une-europe-en-plein-decrochage_6374852_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-SUÈDE 
-La dégringolade de Northvolt, symbole d’une Europe en plein décrochage 
-Les dirigeants du géant suédois des batteries électriques tentent de trouver des fonds pour éviter la faillite. 
- 
-Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) 
- 
-Publié le 04 novembre 2024 à 06h00  
-Temps deLecture 3 min. 
-  
-Read in English 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-L’usine Northvolt de Skelleftea (dans le nord de la Suède), le 23 février 2022. JONATHAN NACKSTRAND / AFP 
-Il y a quelques mois encore, la giga-usine de Northvolt, construite en bordure de Skelleftea, à près de 800 kilomètres au nord de Stockholm, incarnait la réindustrialisation verte de la Suède ainsi que la mobilisation d’une Europe prête à se battre pour garantir son autonomie stratégique. Fondée en 2016 par deux anciens de Tesla, la start-up suédoise avait pour ambition de concurrencer la Chine et les Etats-Unis, en produisant les batteries électriques les plus vertes de la planète, avec des usines en Suède, en Pologne, en Allemagne et au Canada. 
- 
-Mais, huit ans après avoir vu le jour, Northvolt est au bord de la faillite, désormais symbole d’une Europe en plein décrochage, telle que l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi l’a dépeinte, dans le rapport qu’il a remis à la Commission européenne, le 9 septembre. Des 15 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros) levés par la compagnie depuis sa création il ne reste rien : ses caisses sont vides, et la production ne décolle pas. 
- 
-Le 23 septembre, Northvolt a annoncé la suppression de 1 600 emplois en Suède, soit 20 % de ses effectifs à l’échelle mondiale. Deux semaines plus tôt, le 9 septembre, le groupe avait présenté un plan de restructuration, incluant la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités de son usine de cathodes à Skelleftea et l’abandon de son projet d’usine de production de matériaux actifs de cathode à Borlänge, également en Suède. Depuis, sa filiale, chargée de l’extension de l’usine de Skelleftea, s’est déclarée en faillite et le constructeur Volvo Cars, contrôlé par le Chinois Geely, a annoncé qu’il souhaitait construire seul une usine de batteries à Göteborg, prévue initialement en collaboration avec Northvolt. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le champion suédois de batteries Northvolt en difficulté 
- 
-Les premiers doutes sont apparus fin 2023, quand le quotidien Dagens Industri a révélé que l’usine de Skelleftea n’avait livré, au cours des neuf premiers mois de l’année, qu’une infime partie de ce qui était prévu, très loin des 16 gigawattheures initialement annoncés. Le coup de grâce est arrivé en juin : le constructeur allemand BMW, actionnaire de Northvolt, a annulé une commande d’une valeur de 22 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros), se plaignant de la qualité des batteries et des retards de livraison. 
- 
-« Incompétence » des dirigeants 
-L’année avait pourtant bien commencé. En janvier, Northvolt avait décroché un prêt de 5 milliards de dollars auprès d’une vingtaine d’organismes, dont la Banque européenne d’investissement. Cependant, cet emprunt vert, le plus important jamais levé en Europe, ne peut être utilisé que pour financer l’agrandissement du site de Skelleftea, qui vient d’être interrompu. Cet été, les dirigeants de Northvolt ont bien tenté de réaliser une augmentation de capital, mais en vain. 
- 
-Le 14 octobre, la compagnie s’est acquittée des 287 millions de couronnes qu’elle devait au fisc suédois. Mais, à chaque nouvelle échéance, la même question se pose : jusqu’à quand l’entreprise va-t-elle pouvoir échapper à la faillite ? Et, encore plus essentiel : faut-il sauver Northvolt, alors que certains de ses concurrents européens connaissent eux aussi des difficultés, et que d’autres ont déjà jeté l’éponge ? 
- 
- 
-A l’intérieur de l’usine de Northvolt à Vasteras (Suède), le 29 septembre 2021. HELENA SODERPALM/REUTERS 
-En Suède, les avis divergent. Professeur à l’Institut de recherche d’économie industrielle à Stockholm, Magnus Henrekson fait partie de ceux qui pensent que l’Etat n’a pas à venir au secours de l’entreprise. Une opinion largement partagée dans le pays, qui n’a d’ailleurs versé que 600 millions de couronnes de subventions directes à Northvolt, quand l’Allemagne lui en accordait 10 milliards et le Canada, le double. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Batteries : « Northvolt est l’exemple parfait d’un projet de reconquête européenne pour briser l’hégémonie asiatique » 
- 
-Fustigeant l’« incompétence » des dirigeants de la compagnie et leur « incapacité à bâtir une industrie de transformation aussi complexe », M. Henrekson raille un projet qui pensait « partir de rien et être compétitif en quelques années », alors que les leaders sur le marché – sud-coréens, japonais et chinois – « ont accumulé des connaissances sur trente à quarante ans ». Investir de l’argent public, selon lui, n’y changera rien. 
- 
-« Trop tôt pour abandonner » 
-Le premier ministre conservateur l’a de toute façon exclu. Il est « hors de question de faire de Northvolt une entreprise publique », a fait savoir Ulf Kristersson, le 23 septembre, tandis que ses alliés d’extrême droite, les Démocrates de Suède, n’excluent pas une faillite, pour permettre à l’entreprise de repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux dirigeants. Dans l’opposition, les sociaux-démocrates reprochent au gouvernement d’être « trop passif » et rappellent « l’importance stratégique pour l’ensemble de l’Europe de rompre avec la Chine », mais sans faire de propositions concrètes. 
- 
-Expert à l’Agence suédoise de l’énergie, Greger Ledung, spécialiste des batteries électriques, s’agace du débat. « Produire des batteries est très compliqué », constate-t-il. Il n’est donc pas étonnant que Northvolt, comme d’autres projets européens, rencontre des difficultés. Or, note-t-il, « la production mondiale n’en est qu’à ses débuts. Il est donc trop tôt pour abandonner ». Surtout, ajoute M. Ledung, l’Europe n’a pas les moyens de renoncer : « Au-delà de Northvolt, la question est de savoir ce nous voulons produire à l’avenir et sur quoi nous allons bâtir notre prospérité », sachant qu’il est « impossible d’imaginer une industrie de l’automobile ou de la défense sans un accès sûr à des batteries ». 
- 
-Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Dans l’usine suédoise de Northvolt, le défi du recyclage de batteries automobiles 
- 
-La mobilisation ne peut donc être qu’européenne, et à la mesure des efforts déployés par la Chine et les Etats-Unis. « En Europe, nous sommes bons avec le bâton, mais beaucoup moins avec la carotte », regrette M. Ledung. Dans le nord de la Suède, les employés de Northvolt retiennent leur souffle, alors qu’un millier d’entre eux ont déjà appris leur licenciement. 
- 
-Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-La fin d’un monde américain 
-La réélection de Donald Trump pour un second mandat à la Maison Blanche, qu’il a revendiquée mercredi 6 novembre, et le succès du Parti républicain, dont il a pris le contrôle total, constituent un tournant majeur pour les Etats-Unis. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand le moniteur de colonie confie une adolescente accidentée à un inconnu 
-Les parents d’une jeune fille tombée de trottinette électrique protestent contre l’encadrement insuffisant, qui n’a pas permis d’appeler les secours. 
- 
- 
-Quincy Jones, compositeur, trompettiste et producteur américain, est mort à l’âge de 91 ans 
-Commencée dans le jazz au début des années 1950, la carrière de Quincy Jones fut couronnée par le succès mondial de « Thriller », l’album de Michael Jackson dont il fut l’éminent producteur en 1982. Il s’est éteint dimanche 3 novembre, à l’âge de 91 ans. 
- 
- 
-La Suède annule treize projets éoliens en mer Baltique pour des raisons de sécurité 
-Le ministre de la défense suédois a expliqué que la réalisation de ces projets aurait multiplié par deux le délai de détection d’une attaque de missiles : les tours et les pales rotatives des éoliennes émettent des échos radar et produisent d’autres interférences, en particulier sous l’eau. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Insee : de nouveaux outils pour mesurer les performances de l’économie française au-delà du PIB 
-L’Institut national de la statistique et des études économiques met en place de nouveaux indicateurs. L’évaluation du système redistributif montre, par exemple, l’ampleur de son efficacité. 
- 
- 
-Brendan Carr, nommé par Donald Trump à la tête du régulateur américain des télécoms, veut « démanteler le cartel de la censure » imposé par « Facebook, Google, Apple, Microsoft » 
-Soutenu par Elon Musk, ce républicain, déjà commissaire à la tête de la Federal Communications Commission, veut « restaurer le droit à la liberté d’expression des Américains ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La France en marche vers l’économie de guerre : blindés, missiles, munitions... 
-En dépit des contraintes budgétaires, les dépenses d’armement s’envolent. L’industrie s’est organisée pour produire plus, les cadences s’accélèrent, tirées par des commandes inédites. Mais les capitaux et l’allègement des procédures tardent encore à venir. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Paolo Gentiloni, commissaire aux affaires économiques : « Nous vivons la fin d’une illusion européenne » 
-Le commissaire aux affaires économiques appelle les Européens à réagir face à des prévisions de croissance qui restent modestes et aux nombreux défis écologiques et géopolitiques qui attendent le Vieux continent. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La France a perdu en attractivité pour les investisseurs internationaux 
-Destination européenne favorite des capitaux étrangers depuis 2019, l’Hexagone a perdu un peu de son attrait dans la foulée de la dissolution du 9 juin, selon le baromètre EY. 
- 
- 
-Traversées de la Manche : jusqu’à quinze ans de prison pour 18 membres d’un vaste réseau de passeurs de migrants 
-L’enquête avait établi que ce réseau avait en grande partie la mainmise sur les traversées de migrants vers l’Angleterre à partir du nord de la France entre 2020 et 2022. La procureure avait décrit un « dossier tentaculaire », aux ramifications internationales. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Climat : 2024, année la plus chaude, va dépasser pour la première fois 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle 
-Dans son rapport provisoire sur l’état du climat en 2024 publié lundi 11 novembre, l’Organisation météorologique mondiale sonne « l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump, un revenant porté par son instinct politique et son désir de vengeance 
-Le milliardaire républicain réussit à 78 ans un retour aux affaires historique, en dépit de ses déboires judiciaires et de propositions à l’emporte-pièce. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Argentine, dialogue difficile entre Emmanuel Macron et Javier Milei 
-Premier dirigeant étranger à avoir rencontré Donald Trump depuis l’élection de ce dernier, le président Javier Milei a reçu Emmanuel Macron, dimanche, alors que Paris et Buenos Aires s’opposent sur des sujets majeurs, de la lutte contre le réchauffement climatique au traité de libre-échange UE-Mercosur. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment la censure du gouvernement est devenue « inévitable » pour le Rassemblement national 
-Pendant ses premiers mois à Matignon, le premier ministre Michel Barnier a gouverné sans égard pour les « lignes rouges » fixées par Marine Le Pen. La cheffe de file des députés RN pourrait censurer le gouvernement en décembre, lors du retour du budget à l’Assemblée nationale. 
- 
- 
-Triple infanticide en Haute-Savoie : le corps de la mère de famille retrouvée en Suisse 
-Les victimes, « deux garçons de 2 et 11 ans et une fille de 13 ans », portaient des plaies par arme blanche, selon le procureur de Bonneville. Leur mère était recherchée depuis mardi. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Dans le déni, les Européens veulent encore se reposer sur leur allié américain comme si rien n’avait changé » 
-Le premier ministre polonais, Donald Tusk, souhaite que le Vieux Continent assume sa propre force sans dépendre des turbulences politiques aux Etats-Unis. Un vœu pieux : l’Europe n’est pas prête, observe dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ». 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: