25/12/2025/H21:11:01
Vous êtes fidèle aux logiciels libres, mais la suite bureautique Microsoft Office vous manque, parfois ? Pas de panique, on va vous aider à profiter du meilleur des deux mondes.
Donnez à LibreOffice des airs de Microsoft Office © The Document Foundation
Côté interface, cependant, des améliorations restent encore à faire pour plus de modernité. Alors, si vous voulez donner à LibreOffice de faux airs de Microsoft Office, voici comment vous y prendre.
Pourquoi donner à LibreOffice un look Microsoft Office ?
Quand on veut passer de Microsoft Office à LibreOffice, le changement d'interface peut s'avérer un peu rude. En effet, Microsoft Office est connu pour son interface intuitive, dotée notamment d'un bandeau regroupant les actions les plus importantes. L'interface de LibreOffice semble, en comparaison, un peu plus chargée et ses icônes, un peu datées.
Bien que la communauté LibreOffice s'efforce à chaque nouvelle mise à jour d'améliorer le design et la fluidité de son outil, la grande variété d'outils, mais aussi de systèmes et de formats compatibles complexifie sa prise en main. L'outil étant, heureusement, assez flexible, il suffit toutefois de quelques réglages pour améliorer son apparence.
Comment paramétrer LibreOffice façon Microsoft Office
La première chose à faire est de mettre en place un bandeau similaire à celui de la suite de Microsoft Office. Pour ce faire :
Ouvrez une des applications de LibreOffice, comme Writer par exemple.
Dans le menu supérieur, cliquez sur « Affichage » puis « Interface ».
Dans la fenêtre qui s'affiche à l'écran, sélectionnez « Onglets Compacts » et cliquez sur « Appliquer à Writer ». Vous pouvez aussi sélectionner l'option « Appliquer partout » si vous voulez appliquer les modifications à tous les outils LibreOffice.
Rendez-vous dans la section « Interface utilisateur » © The Document Foundation
Sélectionnez « Onglets compacts » © The Document Foundation
Dans un second temps, vous pouvez choisir un thème proche de l'apparence de Microsoft Office, comme Colibre, par exemple :
Cliquez sur le menu hamburger situé en haut à droite de l'écran à côté du bouton « Outils ».
Rendez-vous dans « Options », puis « Affichage » et cliquez sur l'icône en forme de pièce de puzzle.
Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, tapez « Colibre » dans la barre de Recherche, puis installez ce thème en appuyant sur le bouton dédié.
Rendez-vous dans les options de l'outil © The Document Foundation
Modifiez le thème de l'application © The Document Foundation
Installez le theme Colibre © The Document Foundation
Appliquez le nouveau thème © The Document Foundation
Il vous faudra ensuite sélectionner le nouveau thème et cliquer sur Appliquer. Pour aller plus loin, vous pouvez également modifier la police par défaut dans les options mentionnées plus haut et installer Calibri.
Une fois ces étapes réalisées, LibreOffice aura une apparence bien plus proche de celle de Microsoft Office.
Commentaires (10)
max6
Franchement c’est le plus important l’aspect « moderne » moi qui pensait que l’important dans une suite c’était plutôt les fonctionnalités… J’utilise quotidiennement les deux suite et ce bandeau qui change à chaque fois qu’on se déplace dans un document pour vous « présenter ce dont vous avez besoin » je vois vraiment pas ce qu’il y a ergonomique par rapport à l’interface qui a « toujours les fonctions disponible au même endroit » et si on utilise surtout certaine facile de paramétrer une barre d’icônes perso pour les mettre en valeur (elle sont même exportables). Mais finalement c’est une question de gout chacun ses préférences. Ce qui est bien finalement c’est qu’il soit possible d’avoir les bandeaux de la suite office sous libre office si c’est ce qu’on désire mais ce qui est dommage c’est que par contre il soit impossible de faire le contraire.
F_Bombyx
Article destinés au noobs et aux gens pour qui l’interface est importante.
dimebag
Les vrais ils utilisent que Vim pour leur traitement de texte !!!
Furax
Ben heu… Depuis quand c’est pas important une interface ? On va assez de logiciels ayant une ergonomie aux fraises pour voir que c’est très important non ? Avoir des fonctionnalités c’est bien, mais si elles sont difficilement accessibles c’est pas terrible.
dimebag
Quand le logiciel a une sale tronche et que ça te rebute de bosser dessus… N’essaie pas de faire croire que dans tous les aspects de ta vie tu t’en fous de « l’interface », du visuel, du physique…ce serait difficile à croire
F_Bombyx
Pour mois j’utilise Kate. Interface plus simple, on se concentre sur ce qu’on écrit. J’ai pas pigé le fonctionnement de VIm. Si tu pouvais m’expliquer ou si tu as des tutos?
jardinero
Le menu hamburger à côté d’outils … Vive l’IA …ou la correction automatique,sinon article sympa
redfox
j’active la barre latérale qui est autrement plus pratique sur les écrans actuels
max6
çA veut dire quoi « dans tous les aspect de ta vie », j’en sais rien en tout cas en ce qui concerne les logiciels tant que c’est ergonomique effectivement je m’en fout totalement et cela depuis plus de 40 ans. J’ai tout vu passer carré rond 3d 2d transparent ou pas quelle importance ? De toute manière chaque « nouveauté » moderne est une reprise de ce qui a déjà existé vu qu’une icône d’imprimante est une icône d’imprimante qu’elle soit ronde ou carré transparent ou pas en couleur ou pas quand on clique dessus on peut utiliser l’imprimante le reste franchement je ne vois pas quelle importance cela peut avoir.
https://www.clubic.com/actualite-543251-quand-libre-office-prend-des-airs-de-microsoft-office-voila-par-ou-commencer.html
you see this when javscript or css is not working correct