Utilisateur non connecté
«Pourquoi l’extraordinaire débureaucratisation que prépare Trump doit inspirer la France» [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:de-bureaucratisation

26/12/2025/H00:46:20


«Pourquoi l’extraordinaire débureaucratisation que prépare Trump doit inspirer la France»

Publié hier à 16h15, mis à jour il y a 6 heures
«Il appartiendra à Elon Musk et Vivek Ramaswamy de libérer l’économie et de rendre le gouvernement compatible avec la formule “Nous, le peuple”, premiers mots de la vénérable Constitution de 1787.» Brad Penner / REUTERS
FIGAROVOX/TRIBUNE - La création d’un département de «l’efficacité gouvernementale», confié à Elon Musk, doit rappeler à la France l’urgence de combattre ses dysfonctionnements, estime Jean-Philippe Feldman, chercheur à l’Institut de recherches économiques et fiscales.

Jean-Philippe Feldman est agrégé des facultés de droit et chercheur à l’Iref (Institut de recherches économiques et fiscales).

Le 12 novembre, Donald Trump a annoncé que le grand homme d’affaires Elon Musk dirigerait avec un autre chef d’entreprise, le milliardaire Vivek Ramaswamy, un département intitulé «département de l’Efficacité gouvernementale». La gauche et l’extrême gauche françaises se sont déchaînées, qui pour fustiger un président populiste d’extrême droite, qui pour anathématiser un homme, le plus riche du monde, en plein conflit d’intérêts. Mais le texte même de la déclaration a été largement passé par pertes et profits. À tort. En effet, au mieux on a lu le premier des trois paragraphes, celui qui livre les missions du nouveau département : démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives et restructurer les agences gouvernementales.
Le second paragraphe parle du «projet Manhattan» de notre époque, manière provocatrice de signifier le côté explosif et primordial du programme. Il est précisé que le nouveau département aura un statut spécial, en dehors du gouvernement, mais en lien avec la présidence pour lui donner des conseils et des avis afin de mener de grandes réformes structurelles et, ceci est le plus important, afin de «créer une approche entrepreneuriale» pour le gouvernement. Autrement dit, le projet s’inscrit dans un vieux débat propre à la sociologie des organisations en défendant l’idée que l’État doit, sinon être géré comme une entreprise, du moins s’inspirer de ses règles et principes.
Le troisième et dernier paragraphe livre les objectifs de Donald Trump. C’est aussi le passage le plus libéral au sens français du terme. Il s’agit, on l’a bien compris, de modifier la bureaucratie fédérale en y instillant de l’efficacité. Mais plus encore, il s’agit de rendre la vie des Américains meilleure. Le nouveau président rappelle que l’immense budget américain connaît de multiples gaspillages et fraudes. Il appartiendra à Elon Musk et Vivek Ramaswamy de libérer l’économie et de rendre le gouvernement compatible avec la formule «Nous, le peuple», premiers mots de la vénérable Constitution de 1787.

Nous avons encore le choix d’une bonne gouvernance mais, à force de tarder après cinquante années consécutives de déficit budgétaire, le jour où le choix se muera en obligation se rapproche dangereusement… Jean-Philippe Feldman
Donald Trump précise que le travail doit être clos au plus tard le 4 juillet 2026. La date n’est pas choisie par hasard : les États-Unis fêteront alors le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance de 1776, un monument libéral qui a consacré la vision de l’homme et de l’État développée dans l’œuvre de John Locke. En effet, le grand philosophe anglais écrivait en 1690 dans son Second traité du gouvernement civil qu’un gouvernement n’avait d’autre devoir que de faire respecter la vie, la liberté et la propriété privée des individus, et que, s’il faillit à sa mission, il perdait toute légitimité. «Un gouvernement plus petit avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie», écrit aujourd’hui Donald Trump, «sera le cadeau parfait à offrir à l’Amérique».
L’un de nos rares ministres libéraux, Guillaume Kasbarian, chargé (l’intitulé complet de ses fonctions mérite d’être rappelé) de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, s’est réjoui sur X de la mission confiée à Elon Musk, et il a confié sa hâte de partager avec lui «les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics». Que n’avait-il dit ! Syndicalistes et politiciens lui sont tombés dessus comme un seul homme en le rabrouant et en le traitant, entre autres amabilités, d’«Elon Musk sans l’électricité»… Il n’a d’ailleurs reçu que peu de soutiens, hormis celui de Valérie Pécresse, et même la porte-parole du gouvernement a pris ses distances.
Pourtant, l’endettement abyssal de la France et son déficit annuel exigent de combattre la bureaucratie, le normativisme et les dysfonctionnements de la sphère publique. Sauf quelques exceptions notables à commencer par le maire de Cannes, David Lisnard, notre classe politique ne parvient pas à raisonner autrement qu’en termes d’accroissement des dépenses et des recettes. Les débats à l’Assemblée nationale relatifs au projet de loi de finances pour 2025 ont été à cet égard particulièrement caricaturaux. Rétif à la question des limites de l’État, notre pays se trouve dans l’incapacité à trouver des économies, mêmes minimes, dans le budget. Ne parlons pas d’y tailler à la hache ou, comme le président argentin Javier Milei, à la tronçonneuse…
La mise en place, consécutive à la victoire de Donald Trump, d’un nouveau département consacré à l’«efficacité administrative» nous donne un exemple de bonne gouvernance dont nous ferions bien de nous inspirer. Nous avons encore le choix de le faire mais, à force de tarder après cinquante années consécutives de déficit budgétaire, le jour où le choix se muera en obligation se rapproche dangereusement.
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/pourquoi-l-extraordinaire-debureaucratisation-que-prepare-trump-doit-inspirer-la-france-20241119

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/11/de-bureaucratisation.txt · Dernière modification: 20/11/2024/H23:12:18 (modification externe)