Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:coree-du-sud-exemplarite [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:coree-du-sud-exemplarite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:coree-du-sud-exemplarite [26/12/2025/H04:38:01]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – En Corée du Sud, les artistes de K-pop contraints à une stricte exemplarité ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/11/en-coree-du-sud-les-artistes-de-k-pop-contraints-a-une-stricte-exemplarite_6387388_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-International 
-En Corée du Sud, les artistes de K-pop contraints à une stricte exemplarité 
-Un chanteur de Riize a dû quitter le groupe après la révélation de photos où il apparaît en couple et où il fume. Inenvisageable dans un pays où dominent les valeurs conservatrices et où les stars sont considérées comme des modèles. 
- 
-Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) 
-Article réservé aux abonnés 
-LETTRE DE SÉOUL 
-Les membres du groupe de K-pop Riize et le chanteur Seunghan (deuxième à gauche), en concert à Séoul, le 17 juin 2024. 
-Les membres du groupe de K-pop Riize et le chanteur Seunghan (deuxième à gauche), en concert à Séoul, le 17 juin 2024. JUNG YEON-JE / AFP 
-Populaire dans le monde entier, la K-pop n’échappe pas aux divergences culturelles. En témoigne la virulente polémique autour du départ définitif, le 13 octobre, de Hong Seung-han, alias Seunghan, du groupe Riize. Le jeune chanteur venait de rejoindre les six autres membres de la formation après dix mois d’éloignement pour un comportement jugé inapproprié en Corée du Sud, mais pas dans d’autres pays. 
- 
-Formé par la puissante agence sud-coréenne SM Entertainment pour devenir un groupe phare de K-pop et ayant fait l’objet d’une promotion intense, Riize a sorti son premier album, Get a Guitar, le 4 septembre 2023. En une semaine, 1 million d’exemplaires ont été vendus. 
- 
-Mais, très vite, Seunghan s’est retrouvé pris dans des controverses concernant sa vie privée. Le chanteur a été critiqué pour une vidéo dans laquelle il s’en prend à Soobin, le leader du groupe de K-pop Tomorrow X Together (TXT), déplorant son « incompétence à chanter, danser et rapper ». Les attaques se sont intensifiées après la diffusion d’une autre vidéo, prise au Japon, le montrant en train de fumer. A cela s’ajoutait une photo le montrant sur un lit, en train d’embrasser son ancienne petite amie. Or, il avait moins de 20 ans et était donc légalement mineur. 
- 
-Plutôt anodines selon les normes occidentales, ces révélations sont prises très au sérieux dans une Corée du Sud – comme elles le seraient au Japon ou en Chine – où dominent toujours des valeurs conservatrices et où les stars sont considérées comme des modèles et de ce fait tenues à un comportement exemplaire. Certaines agences de production interdisent même toute relation intime. 
- 
-« M’efforcer de devenir une meilleure personne » 
-De ce fait, une partie importante des fans sud-coréens ne passent rien. En 2020, Chen, un chanteur du groupe de K-pop EXO, s’est excusé après avoir annoncé ses fiançailles avec sa femme actuelle. Depuis, les fans le pressent de quitter le groupe. En mars, Karina, d’Aespa, un autre groupe de SM Entertainment, s’est excusée après que les médias coréens ont révélé sa relation avec l’acteur Lee Jae-wook. Le couple s’est séparé le mois suivant. 
- 
-Dans le cas de Riize, les fans sont allés jusqu’à protester devant le siège de SM avec des camions diffusant des messages exigeant le départ de Seunghan. Qualifiant la vie privée du chanteur d’« inappropriée », ils considèrent qu’elle représente une part d’ombre durable sur l’image du groupe. 
- 
-Peu importe que certaines attaques en ligne semblent plus relever du harcèlement que de la critique articulée – SM a entamé une action en justice contre certains comportements –, l’entreprise a cédé et le chanteur a pris ses distances en novembre 2023. « J’ai conscience que mes actions irréfléchies ont heurté beaucoup de personnes. Je vais réfléchir sincèrement sur moi-même et m’efforcer de devenir une meilleure personne », avait alors déclaré le chanteur. 
- 
-SM a annoncé son retour le 11 octobre, estimant que le fait d’avoir les sept membres ensemble servirait l’avenir de Riize. « Seunghan a toujours travaillé dur pour s’améliorer, même pendant sa parenthèse de dix mois. Il a encore beaucoup à offrir, nous espérons que vous le soutiendrez chaleureusement », a déclaré l’entreprise. 
- 
-« Seunghan, dégage » 
-Une partie des fans du groupe a très mal réagi et a, dès le lendemain, déposé devant les bureaux de SM Entertainment des dizaines de couronnes mortuaires ornées de messages tels que « Seunghan, dégage », pour protester contre le retour du chanteur. Sur le site communautaire Blind, les intervenants ont reproché à SM Entertainment d’avoir organisé le retour du chanteur pour complaire aux fans internationaux et d’ignorer les fans sud-coréens du groupe hostiles à la réintégration de Seunghan. 
- 
-La violence des réactions a contraint l’agence à revenir sur sa décision deux jours plus tard, annonçant le départ de Seunghan du groupe. « Nous avons compris que notre décision a causé une plus grande confusion et une plus grande douleur à nos fans. Dans le même temps, Seunghan a exprimé son intention de quitter l’équipe pour le bien des membres et des fans », a déclaré l’agence. « Je comprends parfaitement la gravité de la situation. Je me suis demandé si j’étais égoïste ou si je causais du tort à mes partenaires et à l’entreprise. Après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion qu’il valait mieux que je me retire du groupe », a écrit Seunghan sur les réseaux sociaux. 
- 
-A l’international, où les fans entretiennent une relation plus distanciée avec les stars de K-pop, l’affaire ne passe pas. Une pétition sur Change.org, intitulée « Nous voulons que Seunghan revienne ! Riize, c’est 7 membres !!!!! », avait réuni 310 000 signatures le 8 novembre. Des messages de protestation ont afflué d’Europe, du Mexique ou encore des Philippines et de Malaisie. Des revendeurs à l’international de produits de K-pop, comme SubK Shop et Eve Pink, basés aux Etats-Unis, ont annulé les ventes d’albums et de produits dérivés de Riize. « Nous ne soutenons ni ne tolérons aucun comportement toxique ou harcèlement », s’est justifié Eve Pink, qui affirme « soutenir l’artiste ». 
- 
-Retrouvez ici toutes les lettres de nos correspondants. 
-Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: