Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:11:conservateur-angleterre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:11:conservateur-angleterre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:11:conservateur-angleterre [26/12/2025/H04:28:41]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Royaume-Uni : Kemi Badenoch, une élue d’origine nigériane nouvelle cheffe de file des conservateurs britanniques ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/02/royaume-uni-kemi-badenoch-une-elue-d-origine-nigeriane-nouvelle-cheffe-de-file-des-conservateurs-britanniques_6372515_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/02/royaume-uni-kemi-badenoch-une-elue-d-origine-nigeriane-nouvelle-cheffe-de-file-des-conservateurs-britanniques_6372515_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-INTERNATIONAL 
-ROYAUME-UNI 
-Royaume-Uni : Kemi Badenoch, une élue d’origine nigériane nouvelle cheffe de file des conservateurs britanniques 
-Représentant la droite des tories, habituée des propos polémiques, la quadragénaire a pour mission de redresser un parti fragilisé par sa défaite historique lors des élections de juillet. 
- 
-Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
- 
-Publié hier à 15h36, modifié à 02h07  
-Temps deLecture 3 min. 
-  
-Read in English 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Kemi Badenoch, à droite, serre la main de son rival malheureux Robert Jenrick, après avoir été élue nouvelle cheffe du Parti conservateur, à Londres, le 2 novembre 2024. ALBERTO PEZZALI / AP 
-Kemi Badenoch, une responsable politique habituée des polémiques et mère de famille d’origine nigériane, a été désignée, samedi 2 novembre, cheffe de file du parti conservateur britannique, en remplacement de l’ex-premier ministre Rishi Sunak, dont elle fut ministre du commerce pendant deux ans. A 44 ans, cette ingénieure informatique de formation, partisane enthousiaste du Brexit et représentante de la droite des tories, s’est surtout fait connaître pour sa propension à dénoncer le supposé « wokisme » et les revendications de la communauté LGBTQIA+. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « La Panique woke » : des craintes identitaires déraisonnées 
- 
-Combative, appréciée par ses soutiens pour son franc-parler, Kemi Badenoch va devoir s’atteler à reconstruire son parti, laminé par une défaite historique aux élections générales de juillet : il ne dispose plus que de 121 sièges à la Chambre des communes contre 402 pour le Labour. Les conservateurs ont dominé la politique britannique des quatorze dernières années, mais ont été sanctionnés pour l’ère d’austérité décidée par David Cameron en 2010, le Brexit et les mandats chaotiques de Boris Johnson et de Liz Truss. 
- 
- 
-« La tâche qui nous attend est difficile mais simple : nous devons demander des comptes au gouvernement Labour, nous préparer à gouverner à nouveau et lors des prochaines élections [probablement pas avant 2029], nous devons avoir un plan clair de changement pour notre pays », a déclaré Mme Badenoch, samedi, à l’annonce des résultats. 
- 
-Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Le mot “woke” a été transformé en instrument d’occultation des discriminations raciales » 
- 
-Née à Wimbledon, une banlieue aisée du sud de Londres, de parents d’origine nigériane (père médecin, mère universitaire), Mme Badenoch a été élevée entre Lagos, au Nigeria, et les Etats-Unis. Elle a commencé sa carrière chez des éditeurs informatiques et des banques avant de devenir directrice digitale de l’hebdomadaire The Spectator, la bible de la droite britannique. 
- 
-Virage à droite 
-Elue députée pour la première fois en 2017, cette mère de trois jeunes enfants, mariée à un banquier, a été préférée par les militants conservateurs à Robert Jenrick, son principal concurrent. A 42 ans, ce dernier, ex-secrétaire d’Etat à la migration de M. Sunak, avait fondé toute sa campagne sur sa promesse de réduire la migration à « presque zéro », de sortir le Royaume-Uni de la Convention européenne des droits de l’homme et de réactiver le plan d’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda, abandonné par le travailliste Keir Starmer à son arrivée à Downing Street. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Si Mme Badenoch s’est gardée d’être aussi précise dans ses propositions de réformes, elle a, en revanche, multiplié les propos controversés, prétendant, par exemple, que « jusqu’à 10 % des fonctionnaires sont tellement mauvais qu’ils mériteraient d’être en prison » ou que les indemnités versées aux femmes pendant leur congé maternité étaient « excessives » – bien qu’elles soient parmi les plus faibles d’Europe. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Législatives au Royaume-Uni : avec la victoire historique du Labour sur les conservateurs, un paysage politique en pleine recomposition 
- 
-L’arrivée de Mme Badenoch à la tête du parti consacre le virage à droite de ce dernier, commencé depuis le Brexit. Cette évolution aurait pu être évitée si les partisans de James Cleverly, l’ex-ministre des affaires étrangères et de l’intérieur de M. Sunak, considéré comme un modéré, s’étaient davantage mobilisés. Début octobre, il passait pour le favori face à Mme Badenoch et M. Jenrick, mais il a été éliminé lors du dernier tour de sélection par les députés tories (avant le vote des militants) ; beaucoup d’élus ne lui avaient pas accordé leur vote, considérant qu’il allait gagner. 
- 
-« Remettre à plat nos politiques » 
-« C’est formidable d’avoir pour cheffe de file une personne noire », s’est félicité le député Bob Blackman, responsable de la tenue de la primaire interne. Le premier ministre, Keir Starmer, a lui aussi félicité Mme Badenoch, insistant sur le fait que son arrivée à la tête du premier parti d’opposition, en tant que femme noire, était un « moment de fierté pour notre pays ». Sa victoire est une preuve supplémentaire de l’inclusivité de la politique britannique : ces dernières années ont porté au pouvoir un premier ministre écossais musulman d’origine pakistanaise (Humza Yousaf), un premier ministre gallois métisse (Vaughan Gething) et un premier ministre britannique hindou d’origine indienne (M. Sunak). 
- 
-La parité n’est cependant pas encore atteinte à la Chambre des communes, avec 263 femmes députées sur 650 (40 %). La désignation de Mme Badenoch illustre également la métamorphose du parti conservateur, qui au début des années 2000, était encore considéré comme celui des classes moyennes et supérieures blanches du pays. Par le passé, les tories se sont montrés plus progressistes que le Labour, en étant les premiers à choisir une femme à leur tête (Margaret Thatcher, en 1975). 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, les laborieux cent premiers jours du gouvernement travailliste 
- 
-« Nous devons être honnêtes au sujet des erreurs que nous avons commises, il est temps de remettre à plat nos politiques et nos manières de penser », a déclaré Mme Badenoch samedi. Depuis leur récente défaite, les tories ont mené un travail d’introspection de manière minimale ; très peu de voix en interne ont remis en question les baisses d’impôts peu réalistes couplées au manque d’investissements dans les services publics du cabinet Sunak. 
- 
-Cependant, le gouvernement de M. Starmer leur a facilité la tâche ces derniers mois, en prêtant le flanc à de nombreuses polémiques, comme la suppression d’une allocation énergie pour onze millions de retraités ou la propension à accepter de généreuses donations. Quatre mois après leur arrivée au pouvoir, les travaillistes sont déjà impopulaires. Selon une étude BMG Research réalisée les 30 et 31 octobre pour The Spectator, les tories sont même repassés devant le Labour en intentions de vote (29 % contre 28 %). 
- 
-Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés A la Martinique, ces grandes familles qui règnent sur les prix alimentaires 
-Quatre groupes familiaux détiennent 80 % du marché de la distribution sur une île en proie à des tensions causées par la vie chère. Composé surtout de békés, les descendants des colons esclavagistes, cet oligopole opaque contrôle aussi la chaîne logistique et peut ainsi jouer sur le tarif des denrées, au-delà des seules contraintes économiques. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Zhao Tong, chercheur : « La Chine est très inquiète des conséquences de l’engagement de la Corée du Nord auprès de la Russie » 
-Dans un entretien au « Monde », le spécialiste des questions de sécurité stratégique dans la région Asie-Pacifique estime que le niveau de coopération entre Moscou et Pyongyang a pris Pékin par surprise, avec notamment l’envoi de 10 000 Nord-Coréens en soutien de l’armée russe. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ces grands-parents qui se rapprochent des enfants pour leurs vieux jours 
-Papy et mamie qui déménagent pour être plus près de leurs petits-enfants… et aider bien souvent les parents. Au risque parfois d’être trop présents ou trop sollicités. Mais aussi avec l’assurance d’un appui familial en cas de pépin. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Triomphe mondial, la comédie musicale « Les Misérables » va-t-elle enfin séduire en France ? 
-Depuis quarante ans, le spectacle inspiré du chef-d’œuvre de Victor Hugo connaît un succès inégalé dans le monde entier, mais a été boudée lors de ses tentatives de retour dans l’Hexagone. Une désaffection qui pourrait prendre fin avec la nouvelle version du spectacle, sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris, à partir du 20 novembre. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : dans le Donbass, l’armée russe avance à petits pas 
-Bien qu’elle se limite à de petites villes et villages, la progression des Russes dans l’est de l’Ukraine pèse lourdement sur le moral de la population, qui attend avec angoisse l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, dont le résultat pourrait bouleverser le cours de la guerre. 
- 
- 
-L’adolescent grièvement blessé lors d’une fusillade à Poitiers est mort 
-Quatre autres mineurs ont été blessés lors de cette « rixe entre bandes rivales », selon les autorités. Un suspect est activement recherché. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le sentiment de désillusion qui frappe les jeunes diplômés d’aujourd’hui sur le marché du travail ressemble fort à celui des jeunes romantiques du XIXᵉ siècle » 
-Dans un entretien au « Monde », la chercheuse en sciences de gestion et professeure à l’ISC Paris Marion Cina revient sur le sentiment de perte de sens ressenti par de nombreux diplômés lors de leur arrivée en entreprise. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump, l’encombrant modèle du Rassemblement national 
-Pour le parti d’extrême droite, l’ancien président des Etats-Unis est toujours un modèle, mais comme il est devenu incompatible avec l’entreprise de notabilisation du parti, le RN refuse désormais d’afficher son soutien. 
- 
- 
-Ligue 2 : quatre blessés et sept interpellations lors d’affrontements entre supporters du Paris FC 
-Deux des quatre blessés ont été pris en charge en urgence absolue. Une enquête est en cours pour tentative d’homicide. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Inondations en Espagne : « Pourquoi c’est aussi désastreux ici ? », à Chiva, dans la boue, l’urgence et la peine 
-Les pluies qui se sont abattues dans la région de Valence, telle une vague, ont tout dévasté, provoquant la mort de plus de 200 personnes. A Chiva, l’une des villes les plus touchées, une année de précipitations est tombée mardi, causant des dommages et des dégâts inimaginables. Les recherches y sont difficiles mais la solidarité, impressionnante, s’organise avant de penser l’après. 
- 
- 
-Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 213 morts, 10 000 soldats et policiers supplémentaires envoyés en renfort 
-Des renforts militaires ont été déployés dans le sud-est de l’Espagne. Les appels à l’aide et les témoignages poignants d’habitants livrés à eux-mêmes et manquant de tout se multiplient. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La Pologne, devenue terre d’immigration, durcit sa politique migratoire 
-Avant l’élection présidentielle du printemps 2025, le gouvernement du libéral Donald Tusk veut prendre de vitesse l’opposition nationaliste du PiS. Il milite pour un durcissement du pacte européen sur la migration et l’asile. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Valence, une multitude de bénévoles à pied d’œuvre : « On vient aider tout le monde, personne en particulier » 
-Des milliers d’habitants de Valence se sont spontanément rendus sur les lieux des graves inondations qui ont frappé la région espagnole. Une gigantesque opération d’entraide et de nettoyage aux proportions de la catastrophe. 
- 
- 
-Royaume-Uni : Kemi Badenoch nouvelle cheffe des conservateurs britanniques, qui prennent un virage à droite 
-Députée depuis 2017, la nouvelle dirigeante estime que l’immigration n’est « pas bonne » pour le pays. Elle se dit « antiwoke » et « sceptique » quant à l’objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris dans l’ombre encombrante de Joe Biden 
-La candidate démocrate à l’élection présidentielle du 5 novembre a mené sa campagne éclair sans parvenir à marquer sa différence avec Joe Biden, mais sans assumer non plus le bilan de celui dont elle est la vice-présidente depuis quatre ans. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Election présidentielle américaine 2024 : pour les démocrates, la défense de l’avortement est une arme à double tranchant 
-Dix Etats organisent, le jour de l’élection présidentielle, un référendum sur l’accès à l’IVG, un thème majeur de la campagne menée par Kamala Harris. Mais, dans certains Etats républicains, cette question a beau faire recette, notamment auprès des femmes, elle ne favorise pas forcément la candidate démocrate. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
- 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: