25/12/2025/H22:52:10
Pour rappel, Anthropic est la firme derrière le chatbot Claude 3, concurrent très sérieux du grand ChatGPT. Elle a été fondée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI, notamment par Dario Amodei, qui était auparavant vice-président de la recherche chez OpenAI.
De nos jours, ces assistants virtuels font face à un paradoxe limitant : bien qu’ils excellent dans l’analyse et le raisonnement (et encore, cela pêche parfois), ils peinent à exploiter les données spécifiques des entreprises, enfermées dans différents logiciels et bases de données. En réponse, Anthropic lance le Model Context Protocol (MCP), une initiative technique qui pourrait redéfinir la manière dont les IA interagissent avec les systèmes d’information.
Des ponts pour connecter l’IA aux données
Le problème actuel est concret : chaque fois qu’une entreprise souhaite permettre à un assistant IA d’accéder à ses documents internes, ses outils métiers ou ses bases de code, elle doit développer des connecteurs sur mesure. Cette multiplication des développements spécifiques freine l’adoption des modèles d’IA à grande échelle.
Le protocole MCP propose d’unifier ces connexions grâce à un standard technique ouvert, permettant aux développeurs de créer une seule fois les passerelles nécessaires entre leurs données et n’importe quel assistant IA. Le MCP agirait un peu comme un traducteur instantané capable de convertir n’importe quel langage de programmation ou format de données en un langage compréhensible par tous les chatbots. Grâce à ce traducteur universel, les données pourraient librement circuler et être exploitées de manière optimale.
Autre avantage, son architecture ouverte, comme Anthropic l’a expliqué : « Nous nous engageons à développer MCP en tant que projet et écosystème collaboratif et open source ».
Des acteurs de premier plan déjà mobilisés
L’initiative semble déjà porter ses fruits avec l’adoption du protocole par plusieurs entreprises de référence. Block et Apollo ont intégré MCP dans leurs systèmes, tandis que des entrerpises programmant des outils de développement comme Replit, Codeium et Sourcegraph préparent activement son déploiement. Anthropic met également à disposition des connecteurs préconçus pour les plateformes courantes comme Google Drive, Slack et GitHub.
Ci-dessous, un tweet d’Alex Albert, à la tête des relations clients pour Claude, faisant la démo du protocole MCP. Ce dernier explique : « Voici un aperçu rapide avec l’application de bureau Claude : grâce au MCP, Claude peut se connecter directement à GitHub, créer un dépôt et proposer des modifications en quelques clics. Cette intégration n’a pris que moins d’une heure à mettre en place après la configuration du MCP ».
Here’s a quick demo using the Claude desktop app, where we’ve configured MCP:
Watch Claude connect directly to GitHub, create a new repo, and make a PR through a simple MCP integration.
Once MCP was set up in Claude desktop, building this integration took less than an hour. pic.twitter.com/xseX89Z2PD
— Alex Albert (@alexalbert__) November 25, 2024
Le protocole permet aux développeurs de créer des serveurs MCP exposant les données et des clients MCP – applications et workflows – s’y connectant à la demande. Les abonnés au plan Claude Enterprise peuvent d’ores et déjà relier le chatbot Claude à leurs systèmes internes via ces serveurs.
En théorie, cette nouvelle approche technique est une idée solide : toutefois, son succès n’est pas nécessairement une garantie. Bien évidemment, Anthropic n’est pas la seule à développer ce type de solutions et certains de ses concurrents, comme OpenAI, développent aussi leurs propres solutions propriétaires d’intégration de données, à l’image de la fonctionnalité « Work with Apps » de ChatGPT. Par ailleurs, l’efficacité réelle du protocole MCP reste à démontrer, Anthropic n’ayant pas encore publié d’évaluations comparatives de ses performances, simplement des vidéos de communication.
La standardisation de l’accès aux données pour les modèles d’IA constitue néanmoins un progrès important pour le secteur. La proposition d’Anthropic pourrait faire mouche, à condition de convaincre un écosystème suffisamment large de partenaires et d’utilisateurs.
Anthropic lance le Model Context Protocol (MCP) pour simplifier l’accès des IA aux données d’entreprise via un standard ouvert.
Le MCP élimine le besoin de connecteurs sur mesure en agissant comme un traducteur universel entre les systèmes et les assistants IA.
Ce dernier est déjà disponible et a été adopté par plusieurs entreprises.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/le-projet-danthropic-est-il-sur-le-point-de-bouleverser-le-secteur-de-lia/
you see this when javscript or css is not working correct