25/12/2025/H21:00:07
Attention, bombe en approche ! D’après les informations de The Verge, OpenAI prévoit de lancer Orion, son nouveau modèle de langage surpuissant très prochainement. Cela devrait vraiment marquer un tournant pour l’entreprise. Faisons le point.
Une introduction prudente
Souvent très bien informés, nos confrères indiquent en effet que la société californienne souhaite lancer ce modèle qui est considéré comme le successeur de GPT-4 en interne (mais n’aura pas forcément pour nom GPT-5) d’ici décembre. Le calendrier peut toujours changer d’ici là, mais cela se précise.
OpenAI prévoit dans l’immédiat d’accorder l’accès en premier aux entreprises avec lesquelles elle est déjà en étroite collaboration. L’idée étant de leur laisser créer leurs propres produits et fonctionnalités basés sur cette IA.
Comme l’indique Business Insider, c’est une vraie évolution par rapport aux lancements de GPT-4 et GPT-3 qui étaient déjà largement accessibles au grand public via ChatGPT. L’idée est probablement de collecter des données et d’affiner les réponses du modèle en se basant sur les réactions d’un premier public cible.
Un modèle surpuissant
Pour rappel, un dirigeant d’OpenAI a déjà vendu du rêve sur Orion en affirmant que ce dernier était potentiellement jusqu’à 100 fois plus puissant que GPT-4. La société technologique aurait utilisé son modèle o1, déjà plus puissant que ChatGPT, pour fournir des données synthétiques qui ont aidé à l’entraîner. The Verge rapporte d’ailleurs que les chercheurs d’OpenAI ont célébré la fin de la formation de cette IA en septembre, ce qui montre que les choses avancent bel et bien.
La firme dirigée par Sam Altman joue en tout cas très gros sur ce projet. Elle vient de boucler un tour de financement de 6,6 milliards de dollars, et Orion pourrait lui permettre de prendre un coup d’avance sur la concurrence.
o1 impressionne déjà
Soulignons qu’OpenAI a déjà marqué les esprits récemment avec le lancement de o1. Comme nous vous l’indiquions récemment, contrairement à un agent conversationnel, ce dernier prend entre 10 et 30 secondes pour affiner son raisonnement et fournir une réponse.
Sur son blog, l’entreprise explique que cette IA répartie entre o1-preview et o1-mini est classée parmi les meilleures aux concours de codage, elle est dans les 500 meilleurs étudiants dans les compétitions américaines de mathématiques et dépasse même le niveau de précision d’un doctorant sur certaines disciplines, telles que la physique, la chimie, ou la biologie.
Même si elle fait moins d’erreurs que ses rivaux, elle est toujours l’objet d’hallucinations et ce problème qui touche tous les agents conversationnels n’est clairement pas prêt d’être résolu.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/lia-100-fois-plus-puissante-que-chatgpt-arrive-tres-bientot/
you see this when javscript or css is not working correct