Utilisateur non connecté
Microsoft lance des «agents» à créer soi-même [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:10:microsoft-agent

25/12/2025/H19:09:39


Microsoft lance des «agents» à créer soi-même

Les clients Microsoft pourront créer des assistants numériques capables de converser avec les humains et d'exécuter des tâches en leur nom. Dado Ruvic / REUTERS Passer la publicité

Microsoft a lancé lundi de nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) générative, pour permettre notamment à ses clients de créer leurs propres «agents IA», des assistants numériques capables de converser avec les humains et d'exécuter des tâches en leur nom. À terme, «toutes les organisations disposeront d'une constellation d'agents - allant d'un simple système de question-réponse (robot conversationnel, NDLR) à l'autonomie totale», estime le géant américain des technologies, dans un communiqué.
Depuis 2023, Microsoft, Google et leurs concurrents déploient à toute vitesse des applications d'IA générative comme ChatGPT (OpenAI), qui produisent toutes sortes de contenus sur simple requête en langage courant. Elles ont récemment gagné en fonctionnalités, comme la capacité d'interagir à l'oral, d'interpréter des images, de générer des vidéos, etc.
«Travaillent au nom d’un individu»
Mais le graal de la Silicon Valley, ce sont les assistants IA, qui fonctionnent grâce à un modèle de langage généraliste mais sont en plus «formés» sur un corpus de données propre à une organisation ou à une personne. Un agent IA ayant accès à l'agenda et à la boîte email d'un individu peut par exemple prendre des rendez-vous ou répondre à des invitations. À partir de novembre, les organisations intéressées pourront créer leur propre assistant IA autonome via la plateforme Copilot Studio.
«Ils travailleront au nom d'un individu, d'une équipe ou d'une fonction pour exécuter et orchestrer les processus de l'entreprise», a détaillé Microsoft. Certaines entreprises ont déjà testé Copilot Studio, comme la firme de consultants McKinsey, qui a conçu un agent pour «accélérer le processus d'accueil de nouveaux clients», réduisant ainsi les tâches administratives liées de 30%, selon le géant des logiciels.
Gagner en productivité
Microsoft commercialise déjà des assistants baptisés «Copilot», et a annoncé lundi le lancement de dix nouveaux agents autonomes pour des entreprises, spécialisés dans les ventes, la chaîne d'approvisionnement ou encore le service client. Ils sont censés permettre aux utilisateurs de gagner en productivité et, donc, en rentabilité. Peu connues du grand public, ces applications commerciales permettent aux groupes technologiques de justifier leurs investissements massifs dans l'IA générative, car elles commencent à générer des revenus, contrairement aux outils mis en ligne à la disposition du grand public.
Microsoft a parié tôt sur l'IA générative en investissant dans OpenAI, avant le lancement de ChatGPT. Le fabricant de Windows a injecté, en tout, 13 milliards de dollars dans la start-up californienne et a annoncé plus de 15 milliards d'investissements dans l'IA à l'étranger cette année. Et ce n'est pas fini: l'IA générative nécessite de nouveaux serveurs sophistiqués et beaucoup d'électricité, au point que Microsoft, Google et Amazon ont passé des contrats d'approvisionnement en énergie nucléaire. Passer la publicité Passer la publicité Passer la publicité
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ia-generative-microsoft-lance-des-agents-a-creer-soi-meme-20241021


Microsoft autorise le développement d'agents d'intelligence artificielle autonomes à partir du mois prochain
Microsoft permettra à ses clients de créer des agents d'intelligence artificielle autonomes à partir de novembre, a annoncé lundi le géant du logiciel, dans le cadre de sa dernière initiative visant à exploiter cette technologie en plein essor.
L'entreprise positionne les agents autonomes - des programmes qui nécessitent peu d'intervention humaine, contrairement aux chatbots - comme des “applications pour un monde piloté par l'IA”, capables de traiter les demandes des clients, d'identifier les pistes de vente et de gérer les stocks.
D'autres grandes entreprises technologiques telles que Salesforce ont également vanté le potentiel de ces agents, des outils qui, selon certains analystes, pourraient permettre aux entreprises de monétiser plus facilement les milliards de dollars qu'elles consacrent à l'IA.
Microsoft a déclaré que ses clients pouvaient utiliser Copilot Studio - une application qui nécessite peu de connaissances en code informatique - pour créer des agents autonomes en avant-première publique à partir de novembre. La société utilise plusieurs modèles d'IA développés en interne et par OpenAI pour les agents.
L'entreprise présente également dix agents prêts à l'emploi qui peuvent contribuer à des tâches de routine allant de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au suivi des dépenses et à la communication avec les clients.
Dans une démonstration, McKinsey & Co, qui a eu un accès anticipé aux outils, a créé un agent capable de gérer les demandes des clients en vérifiant l'historique des interactions, en identifiant le consultant pour la tâche et en programmant une réunion de suivi.
“L'idée est que Copilot (le chatbot de l'entreprise) est l'interface utilisateur pour l'IA”, a déclaré à Reuters Charles Lamanna, vice-président de Copilot pour l'entreprise et l'industrie chez Microsoft.
“Chaque employé aura un Copilot, son agent d'IA personnalisé, et utilisera ensuite ce Copilot pour s'interfacer et interagir avec la multitude d'agents d'IA qui existeront.
Les géants de la technologie sont confrontés à la pression des investisseurs pour montrer les retours sur leurs investissements importants dans l'IA. Les actions de Microsoft ont chuté de 2,8 % au cours du trimestre de septembre, sous-performant le S&P 500, mais restent en hausse de plus de 10 % sur l'année.
Ces derniers mois, le rythme d'adoption de Copilot a suscité des inquiétudes. En août, le cabinet d'études Gartner a déclaré que son enquête auprès de 152 organisations informatiques montrait que la grande majorité d'entre elles n'avaient pas dépassé le stade de l'expérimentation pour leurs initiatives Copilot.
https://www.zonebourse.com/cours/action/MICROSOFT-CORPORATION-4835/actualite/Microsoft-autorise-le-developpement-d-agents-d-intelligence-artificielle-autonomes-a-partir-du-moi-48117433/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/10/microsoft-agent.txt · Dernière modification: 22/10/2024/H03:52:55 (modification externe)