Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:10:cibles-impots-lfi [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:10:cibles-impots-lfi

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:10:cibles-impots-lfi [26/12/2025/H04:36:03]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-===== Le Monde: Budget 2025 : « L’esprit de sérieux semble avoir déserté la plupart des acteurs » ===== https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/22/budget-2025-l-esprit-de-serieux-semble-avoir-deserte-la-plupart-des-acteurs_6357915_3232.html 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/22/budget-2025-l-esprit-de-serieux-semble-avoir-deserte-la-plupart-des-acteurs_6357915_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-DÉBATS 
-FINANCES PUBLIQUES 
-Budget 2025 : « L’esprit de sérieux semble avoir déserté la plupart des acteurs » 
-CHRONIQUE 
- 
-Françoise Fressoz 
- 
-Editorialiste au « Monde » 
- 
-Le projet de loi de finances pour 2025 est devenu prétexte à mauvaise farce, reflet d’un dérèglement général qui accrédite l’idée d’une décomposition accélérée, observe, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ». 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h45, modifié à 07h26   Temps deLecture 3 min. 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Ceux qui suivent de près la politique budgétaire ont l’impression ces derniers temps de marcher sur du sable. Plus rien ne semble avoir de réalité, ni les chiffres ni les discours qui les accompagnent. Mal assis et mal né, le projet de loi de finances pour 2025 n’est pas sorti en meilleure forme de la discussion en commission des finances de l’Assemblée nationale, mi-octobre : la gauche s’est fait plaisir en votant près de 60 milliards d’euros d’impôts et de taxes. Sa cible ? ! les « superprofits », les « superdividendes », les « super-riches », les expatriés, les armateurs, les hors-bord, les permis de construire, les entrepôts, les résidences secondaires… 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2025 : la commission des finances propose une version remaniée sur les recettes 
- 
-La gauche n’a pas pour autant marqué de point politique. Mise en minorité à force de charger la barque, elle n’a pas démontré qu’elle aurait été en situation de gouverner si Emmanuel Macron s’était résolu à nommer l’un des représentants du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon. 
- 
- 
-La demande était-elle crédible ? Face à une dette publique et des déficits record, l’esprit de sérieux semble avoir déserté la plupart des acteurs. Le projet de loi de finances sur lequel la France est censée jouer sa crédibilité est devenu prétexte à mauvaise farce, reflet d’un dérèglement général qui n’épargne aucun acteur politique et accrédite, au contraire, l’idée d’une décomposition accélérée. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2025 : secteur par secteur, le détail des coupes et hausses budgétaires 
- 
-La fragilité se lit à toutes les étapes de la procédure. A peine divulgué, le projet de budget 2025, élaboré en moins de quinze jours après plusieurs semaines de vacance politique, a été montré du doigt par le Haut Conseil des finances publiques : la prévision de croissance apparaît fragile. Surtout, l’absence d’informations précises fragilise le niveau des économies budgétaires revendiquées. Cinq milliards d’euros ont été laissés au libre arbitre des parlementaires, a rétorqué le gouvernement, qui ne peut pourtant que constater le manque d’appétence des élus à freiner l’augmentation de la dépense publique. 
- 
-Eviter le procès en matraquage fiscal 
-Le poids respectif des économies budgétaires et des hausses d’impôts mobilisées pour tenter de réduire de 60 milliards d’euros la dérive du déficit public en 2025 est lui aussi sujet à caution : il y aura deux tiers d’économies, un tiers de hausses d’impôts, a affirmé l’exécutif, soucieux, contrairement à la gauche, d’éviter le procès en matraquage fiscal. Ce sera quasiment l’inverse, a constaté le Haut Conseil des finances publiques, à l’unisson de certains instituts de conjoncture qui, comme l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), estiment que les recettes supplémentaires compteront pour 60 % dans l’effort. Ce n’est certes pas la première fois qu’une dispute de ce type existe. Jamais cependant les écarts n’avaient pris de telles proportions. 
- 
-Au chapitre des hausses d’impôts, le gouvernement a misé particulièrement gros sur la surtaxe d’impôt sur les sociétés qui vise les entreprises réalisant plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il en espère 8 milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2025. 
- 
-Mais depuis que Bercy s’est radicalement trompé dans l’évaluation des recettes fiscales des deux précédentes lois de finances, l’estimation est ouvertement taillée en pièces sur la plupart des bancs politiques. C’est la première fois qu’une administration réputée pour son savoir-faire perd autant de son crédit. Seuls les résultats de la commission d’enquête parlementaire sur la dérive des comptes publics contribueront peut-être à laver son honneur. En attendant son démarrage à la fin de l’année, le pilier est sérieusement ébranlé. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La commission des finances demande officiellement de pouvoir enquêter sur le dérapage budgétaire 
- 
-Au sein du gouvernement, la tentation de la fronde, qui avait miné le quinquennat de François Hollande mais avait jusqu’à présent épargné les gouvernements d’Emmanuel Macron, est de retour. Deux ministres, et non des moindres, le garde des sceaux, Didier Migaud, et la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ont menacé de rendre leur tablier s’ils n’étaient pas mieux lotis. Le premier est en passe d’obtenir une réévaluation de son budget. La seconde n’est assurée de rien. Trop c’est trop. 
- 
-Jeu mortifère du court-termisme 
-Les parlementaires, dopés à la logique de la Ve République et rétifs à toute idée de coalition, sont happés par le jeu mortifère du court-termisme : puisque personne ne sait comment se terminera l’« aventure » Barnier, autant être parés pour la prochaine dissolution de l’Assemblée. Et chacun de flatter sa part de marché électoral : la gauche ne parle qu’à la gauche ; l’extrême droite souffle le chaud et le froid dans l’espoir de cultiver sa position de faiseur de rois ; les macronistes tentent de sauver ce qui peut l’être de l’héritage. Arc-boutés sur la politique de l’offre, ils contestent les hausses d’impôts en faisant mine d’ignorer leur responsabilité dans l’aggravation des déficits. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2025 : à l’Assemblée nationale, un débat à l’ombre du 49.3 
- 
-La droite, au contraire, charge l’héritage dans l’espoir d’en finir au plus vite avec le « en même temps », tandis que le MoDem, en phase d’autonomisation, esquisse un rapprochement avec le centre gauche. La fin bornée du second quinquennat Macron accroît la fébrilité ambiante en exacerbant les ambitions présidentielles. Complices un jour, rivaux le lendemain, déterminés dans les deux cas, Gabriel Attal et Laurent Wauquiez contribuent à transformer l’espace du centre et de la droite censé donner un minimum d’assise au premier ministre en un terrain miné. 
- 
-Au milieu de cette jungle, Michel Barnier ne peut espérer tenir que par contraste. Il est l’ingénu dans un monde de fous ; celui qui n’a rien demandé mais auquel on ne pourra reprocher de n’avoir pas essayé. Dans ce Far West qu’est devenue l’Assemblée nationale, ses armes semblent en carton-pâte : le dialogue contre la surenchère, la raison contre la déraison, le bon sens populaire contre la surchauffe parisienne. Le message subliminal qu’elles façonnent, à coups de déplacements en province et de longs entretiens dans la presse écrite, est cependant plus tranchant : rien ne va, mais tout pourrait être pire. A bon entendeur, salut ! 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Michel Barnier tente de recadrer son « socle commun » à propos du budget 
- 
-Françoise Fressoz (Editorialiste au « Monde ») 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés MAD, le fichier de police discrètement développé par la Préfecture de police de Paris 
-Cette application, lancée en 2023, tend à remplacer le procès-verbal d’interpellation par des « fiches de mise à disposition » préremplies, rapides à utiliser, qui permettent aux agents de poursuivre leur mission de maintien de l’ordre. Mais cette dématérialisation des procédures inquiète les défenseurs des libertés fondamentales. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès des assistants parlementaires du FN, la réunion que l’ex-eurodéputée Marie-Christine Arnautu a oubliée : « Je sors souvent pour aller fumer » 
-Elue au parlement européen en 2014, elle a employé comme assistant le majordome de Jean-Marie Le Pen, Gérald Gérin. Entendue lundi, elle a été interrogée sur la rencontre durant laquelle Marine Le Pen aurait demandé aux députés de partager leurs assistants avec le parti. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Budget 2025 : le gouvernement assure vouloir que le débat ait lieu à l’Assemblée nationale, malgré l’inéluctable 49.3 
-Le débat sur la partie recettes du projet de loi de finances a débuté lundi 21 octobre au soir. Si la gauche souhaiterait aller au bout de la discussion pour défendre son projet, le bloc central préférerait conclure rapidement. Michel Barnier et ses ministres, eux, temporisent. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Sommet des BRICS : comment la guerre en Ukraine accélère l’usage international du yuan 
-La Chine, qui a intensifié ses échanges avec la Russie, sous sanctions occidentales, promeut l’utilisation des devises nationales afin de contourner la domination du dollar. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Faute d’un accord entre l’Elysée et la place Beauvau, la police attend toujours son directeur général 
-Gérald Darmanin, ex-ministre de l’intérieur, appuie la candidature d’un proche, Alexandre Brugère, que son successeur, Bruno Retailleau, bloque. En attendant qu’un terrain d’entente soit trouvé, de multiples noms sont évoqués et le poste reste vacant. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nutri-Score : un étiquetage nutritionnel fragilisé, faute de soutien politique 
-La France n’a toujours pas publié l’arrêté qui fixe les nouvelles règles de calcul de l’étiquette nutritionnelle, formulées après deux ans de travaux scientifiques. Le texte est pourtant prêt depuis plusieurs mois. 
- 
- 
-Cycliste tué à Paris : le gouvernement va lancer une mission contre la violence sur les routes 
-A l’issue d’une réunion avec les associations de cyclistes, le ministère des transports a affirmé que la mission devra notamment formuler des propositions au sujet de l’éducation routière et de la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nos choix de séries : « Les enfants sont rois », « Dans l’ombre », « Before » 
-Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à (re) découvrir sur le petit écran. Cette semaine, dénonciation de l’exploitation numérique des petits, thriller politique à la française et reconversion de Billy Crystal dans l’horreur. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : Kamala Harris et Donald Trump dans une lutte incertaine et tendue à quinze jours du scrutin 
-Les deux candidats, que les sondages ne parviennent plus à départager, se focalisent sur un nombre réduit d’Etats-pivots. Si Kamala Harris jouit d’un avantage financier certain, celui-ci ne garantit rien, comme a pu en témoigner Hillary Clinton en 2016. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump à la conquête de l’électorat masculin pour la présidentielle américaine : catch, commentaires graveleux et podcasts machos 
-Le candidat républicain multiplie les clins d’œil complices pour inciter les hommes qui se désintéressent en temps normal de la politique à voter pour lui. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les déboires made in Normandie d’Oussama Ammar, le gourou de la tech 
-Une procédure de liquidation menace la survie de l’hôtel situé près de Honfleur dans lequel Oussama Ammar aurait recyclé une partie des fonds que ses anciens associés dans l’incubateur The Family l’accusent d’avoir détournés. 
- 
- 
-Martinique : le couvre-feu nocturne prolongé jusqu’au 28 octobre face aux violences urbaines 
-La nuit de dimanche à lundi a été marquée par de nouvelles violences urbaines sur l’île, la préfecture signalant une « douzaine de barrages » érigés, une station-service « pillée » et un blessé parmi les forces de l’ordre. 
- 
- 
-En direct, budget 2025 : des amendements de la gauche sur les retraites rejetés en commission à l’Assemblée 
-Les députés, notamment du Rassemblement national, ont rejeté plusieurs de ces amendements qui visaient à marquer une première étape vers l’abrogation de la réforme des retraites de 2023. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Recours massif aux enseignants précaires : « La réalité, c’est que l’université n’a plus les moyens de fonctionner » 
-Faute de budget pour embaucher des titulaires dans un enseignement supérieur exsangue, plus de la moitié des personnels enseignants sont désormais des vacataires, auxquels s’ajoutent de nombreux contractuels. Reportage à l’université de Grenoble. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La Namibie, nouvel eldorado africain du pétrole offshore 
-« L’Afrique toujours accro aux hydrocarbures » (2/6). Pays producteur à l’horizon 2030, la Namibie disposerait de réserves offshore d’environ 11 milliards de barils à 280 kilomètres de ses côtes. Selon les autorités, le pétrole va permettre de doubler le PIB d’ici à 2040. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’ex-eurodéputé Jérôme Rivière bientôt jugé pour fraude fiscale aggravée 
-L’élu d’extrême droite, qui siégeait à Bruxelles jusqu’en juin 2024, est accusé de fraude fiscale et de blanchiment par l’intermédiaire de sociétés domiciliées à Hongkong. Il doit comparaître le 4 décembre devant le tribunal correctionnel. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Comment regarder les impressionnistes ? 
- 
-Festival Chaleur humaine 
- 
-Comment réussir la transition écologique ? 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, apprendre à parler en public 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: