25/12/2025/H23:55:19
Le projet d'accord entre l'Union européenne et le Mercosur ne passe pas. Photo d'archives © Jérémie FULLERINGER
La probable mobilisation du 15 novembre s’inscrit peu avant les élections aux chambres d’agriculture, prévues en janvier 2025. Un contexte hautement inflammable. Les syndicats agricoles du Cantal avancent en ordre dispersé.
Jeunes Agriculteurs
L’alliance syndicale FDSEA-JA, majoritaire dans le Cantal, sent « une forte demande des agriculteurs cantaliens », rapporte Valentin Delbos, le président des Jeunes agriculteurs. Avec le blocage de l’A75, à Saint-Flour, au début de l’année, « on avait mené de grosses manifestations avec une mobilisation record, rappelle-t-il. Il y a eu des engagements de l’État, certains sont suivis. Mais le Mercosur commence à nous inquiéter. Notre stratégie, c’est de mettre la pression au gouvernement en leur rappelant que le monde agricole existe et qu’il ne veut pas être sacrifié sur l’autel du Mercosur. Oui, nous allons nous mobiliser pour faire voir, encore, que les agriculteurs cantaliens et français sont toujours présents et restent contre le Mercosur. Il va falloir que le gouvernement nous écoute, de gré ou de force, formule-t-il. On va commencer doucement pour finir en puissance ».
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/colere-des-agriculteurs-les-syndicats-du-cantal-avancent-en-ordre-disperse_14587132/
you see this when javscript or css is not working correct