Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:09:us-ingerenges-russe [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:us-ingerenges-russe

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:09:us-ingerenges-russe [26/12/2025/H08:38:41]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Présidentielle américaine : les Etats-Unis annoncent une série de mesures pour lutter contre des ingérences russes avant l’élection ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/05/presidentielle-americaine-les-etats-unis-annoncent-une-serie-de-mesures-pour-lutter-contre-des-ingerences-russes-avant-l-election_6304465_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/05/presidentielle-americaine-les-etats-unis-annoncent-une-serie-de-mesures-pour-lutter-contre-des-ingerences-russes-avant-l-election_6304465_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Présidentielle américaine : les Etats-Unis annoncent une série de mesures pour lutter contre des ingérences russes avant l’élection 
-Deux employés de la chaîne RT ont été inculpés par la justice américaine pour avoir diffusé des contenus visant à diviser le pays. Les bureaux américains du média russe ainsi que d’autres entreprises de presse proches du Kremlin ont été classés comme des missions étrangères et une trentaine de sites Internet gelés. 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Aujourd’hui à 02h44, modifié à 02h58 
-Lecture 2 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Le ministre de la justice américain, Merrick Garland (au centre), le directeur du FBI, Christopher Wray (2ᵉ à gauche), le procureur général adjoint pour la division de la sécurité nationale, Matt Olsen (3ᵉ à gauche), lors d’une réunion de travail sur les ingérences électorales, à Washington, le 4 septembre 2024. ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP 
-A deux mois de l’élection présidentielle, le gouvernement américain redouble d’efforts pour neutraliser des opérations de désinformation russe sur son territoire. Des opérations bien plus sophistiquées qu’en 2016, richement dotées et remontant jusqu’au Kremlin, selon les documents officiels. 
- 
-Sanctions, saisie de domaines en ligne, inculpations, mais surtout communication détaillée pour contrer cette entreprise : les autorités américaines ont dessiné, mercredi 4 septembre, les contours de la guerre en ligne largement clandestine qu’aurait déclaré la Russie, pour influer sur les opinions publiques étrangères. 
- 
-Deux ressortissants russes, Kostiantyn Kalachnikov, 31 ans, et Elena Afanasieva, 27 ans, ont été inculpés à New York pour conspiration en vue de blanchiment et violation de la législation sur les agents étrangers. Selon la justice, qui dispose de leurs communications, ces deux employés de la chaîne RT – instrument de propagande du régime à l’étranger – ont organisé de Moscou, avec des pseudonymes et l’usage de sociétés-écrans, un savant circuit de financement, à hauteur de dix millions de dollars, pour diffuser du contenu aux Etats-Unis. 
- 
-Lire aussi 
-Comment un même écosystème nourrit campagnes de désinformation et cybercriminalité 
-Ils ont conclu pour cela un accord avec une plate-forme sise dans le Tennessee, qui a reçu des virements réguliers (trente au total, entre octobre 2023 et août 2024), en provenance notamment des Emirats arabes unis et de Turquie. 
- 
-Se poser en victimes 
-Selon le résumé du dossier diffusé par le département de la justice, cette société a diffusé près de 2 000 vidéos, à compter de novembre 2023, sur tous les supports disponibles (TikTok, Instagram, X et YouTube). Sur YouTube, elles ont recueilli 16 millions de vues. Ces vidéos concernaient, indique-t-on, de nombreux sujets liés à l’actualité américaine (inflation, immigration) et à la politique étrangère. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-« Si les vues exprimées dans ces vidéos ne sont pas uniformes, note le résumé, la plupart s’inscrivent dans les objectifs publiquement formulés par le gouvernement russe et RT – amplifier les divisions internes aux Etats-Unis. » Après l’attaque dans un centre commercial près de Moscou en mars, l’un des deux employés demanda à l’un des fondateurs de la société d’accuser l’Ukraine et les Etats-Unis d’être les responsables. 
- 
-Lire l’analyse 
-Ingérence russe : les médias européens pris au piège 
-La société en question, dans le Tennessee, n’est pas nommée dans le document d’inculpation, mais il s’agit de Tenet Media, fondé par Lauren Chen et son époux, Liam Donovan. Tenet Media se présente sur son site comme « un réseau de commentateurs hétérodoxes qui se concentrent sur les questions culturelles et politiques occidentales ». Il a voulu regrouper sous un même toit des vedettes de la droite extrême, tels Tim Pool, présentateur du podcast « The Culture War », ou Benny Johnson, animateur du « Benny Show ». 
- 
-Ces deux commentateurs ont réagi de façon identique sur les réseaux sociaux, en se posant en victimes. Dans un long message énervé sur X, Tim Pool a assuré que son podcast était produit localement, de façon totalement indépendante, en précisant pour la forme que « Poutine est une ordure ». La justice américaine estime que les deux fondateurs de Tenet Media auraient dissimulé à ces influenceurs l’origine exacte de leurs financements. 
- 
-Opération « Doppelgänger » 
-Le département d’Etat a décidé de restreindre les visas pour des Russes associés à des « organisations médiatiques soutenues par le Kremlin », engagés dans des opérations de déstabilisation. Les bureaux américains de Russia Today, de l’agence RIA Novosti et de sa chaîne TV Novosti, Ruptly et Sputnik sont ainsi classés comme des missions étrangères. Ils devront communiquer la liste intégrale de leurs employés et de leurs propriétés. 
- 
-Lire aussi 
-Contre Kiev et ses alliés, Moscou intensifie les opérations de guerre « hybride » 
-Enfin, le ministère de la justice a annoncé le gel de 32 sites Internet, utilisés par trois sociétés pilotées en sous-main par le Kremlin. Un nom est cité : celui de Sergueï Kirienko, 61 ans, ancien premier ministre, aujourd’hui premier adjoint au chef de l’administration présidentielle. Objectif de l’opération « Doppelgänger » dont il serait l’un des cerveaux : diffuser de la propagande contre l’aide internationale à l’Ukraine, promouvoir les intérêts russes et influencer les électeurs américains. 
- 
-De faux profils, des influenceurs bidons gonflés à l’intelligence artificielle ont servi de relais. Les sites créés avaient des adresses très proches de médias réels et renommés, pour entretenir une confusion sur leur crédibilité. D’autres pays – notamment le Mexique, l’Allemagne et Israël – auraient été visés par ces opérations. 
- 
-Lire l’enquête : 
-« Doppelgänger » : autopsie de l’opération de désinformation russe 
-Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-En Italie, Heinz suscite la colère avec ses spaghettis à la carbonara en boîte 
- 
-Aujourd’hui à 02h45 
-A Sciences po, la quête d’une rentrée « sereine » malgré le renvoi en section disciplinaire de 25 étudiants 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-Kamala Harris peut-elle battre Donald Trump ? 
- 
-Le 02 septembre 2024 à 05h00 
-Emmanuel Macron a érigé le RN en arbitre entre les candidats à Matignon 
- 
-Aujourd’hui à 05h29 
-EPR de Flamanville : après un « arrêt automatique » du réacteur au lendemain de son démarrage, des contrôles techniques en cours 
- 
-Hier à 23h29 
-Aux Etats-Unis, un adolescent de 14 ans ouvre le feu dans son lycée de Géorgie, tuant deux élèves et deux enseignants 
- 
-Hier à 20h41 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: