Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:09:telegram-petite-delinquance [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:telegram-petite-delinquance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:09:telegram-petite-delinquance [26/12/2025/H07:00:02]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: A Paris, le procès de deux prévenus illustre la petite cybercriminalité qui sévit sur Telegram  ====== https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/08/30/a-paris-le-proces-de-deux-prevenus-illustre-la-petite-cybercriminalite-qui-sevit-sur-telegram_6299447_4408996.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/08/30/a-paris-le-proces-de-deux-prevenus-illustre-la-petite-cybercriminalite-qui-sevit-sur-telegram_6299447_4408996.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-PIXELS 
-TELEGRAM 
-A Paris, le procès de deux prévenus illustre la petite cybercriminalité qui sévit sur Telegram 
-Le laisser-faire de la plate-forme permet à une petite cybercriminalité d’y prospérer, comme l’a montré le procès, jeudi, de deux administrateurs de groupes douteux, créés, selon eux, pour comprendre le mode opératoire criminel. 
- 
-Par Gabriel Thierry 
-Publié le 30 août 2024 à 12h43, modifié le 30 août 2024 à 14h33  
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Décidément, la plate-forme Telegram occupe la justice parisienne, du PDG de l’entreprise à certains de ses utilisateurs les moins connus. Hasard du calendrier judiciaire, le lendemain de la mise en examen de Pavel Durov, le fondateur de l’application controversée aux 900 millions d’usagers, deux de ses utilisateurs français se sont retrouvés, jeudi 29 août, sur le banc des prévenus de la 13e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. 
- 
-Maxime L. et Mickaël M., tout juste trentenaires, sont en effet jugés pour une poignée de délits tournant autour du vol de données bancaires et de l’escroquerie. Plus précisément, les deux concubins sont accusés d’avoir animé trois groupes Telegram douteux autour du « carding », c’est-à-dire l’exploitation et la revente de coordonnées bancaires. 
- 
-Une affaire instructive sur la façon dont la justice française peut enquêter sur la petite cybercriminalité qui sévit sur Telegram. Avec ses réussites, comme l’identification des deux mis en cause, mais aussi ses difficultés. En témoigne ce laborieux cheminement judiciaire : présenté pour la première fois en audience en décembre 2021, ce dossier, qui s’est soldé par l’identification de seulement sept victimes, n’est jugé qu’après de nombreux renvois et trois citations à comparaître. 
- 
-Recherches en sources ouvertes 
-Les ennuis judiciaires de Maxime L. et Mickaël M. avaient commencé le 19 novembre 2020. Ce jour-là, l’un des brigadiers-chefs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication se rend sur le forum DFAS (Dark French Anti System) pour faire de la veille. Il découvre sur ce marché noir francophone un nouveau fil de discussion. Un certain « ADN03M » y fait la promotion d’un groupe Telegram au nom évocateur, « Carding solidaire France ». Le même internaute signale également l’existence d’un deuxième groupe Telegram, « Carding shop France ». Deux canaux où deux centaines d’utilisateurs au total s’échangent des données bancaires volées. 
- 
-L’enquête de l’Office central va être rapide. En effet, grâce à des recherches en sources ouvertes, les policiers remarquent qu’il existe déjà un ADN03M sur un site de jeux vidéo. Après une première réquisition judiciaire, les enquêteurs ont la certitude d’être sur la bonne piste et mettent la main sur une adresse e-mail hébergée sur Gmail. Une demande auprès de Google leur permet d’obtenir deux numéros de téléphone, ceux des deux mis en cause : ils sont interpellés en avril 2021. 
- 
-En définitive, les enquêteurs n’auront pas eu besoin de contacter Telegram, dont l’absence de coopération avec les autorités (sauf, dans certains cas, dans des dossiers de pédocriminalité et de terrorisme) permet à ce genre de petite cybercriminalité de prospérer en conduisant de nombreuses enquêtes judiciaires vers l’impasse et vaut aujourd’hui une mise en examen à son PDG. 
- 
-« Mon objectif était d’aider mes clients » 
-Près de quatre ans plus tard, les deux prévenus, à la tête de plusieurs sociétés du numérique, expliquent avoir simplement agi par curiosité et contestent toute intention malveillante. « Je venais de découvrir Telegram », explique Maxime L. Banni de plusieurs groupes louches, le chef d’entreprise avait décidé, selon lui, de créer ces deux groupes pour comprendre le mode opératoire criminel. « Mon objectif était d’attirer les fraudeurs, pour mieux aider mes clients au téléphone » confrontés à ce genre d’escroquerie, se justifie-t-il auprès des juges. « Heureusement que vous n’avez pas voulu vous renseigner sur les assassinats », ironise l’un d’entre eux. 
- 
-Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Telegram, une application pas comme les autres qui a largement échappé aux régulateurs 
- 
-« Maxime m’avait parlé de son groupe », embraye Mickaël M., l’expert informatique du duo. Il est alors à l’origine du troisième groupe Telegram douteux, dénommé « SMTP FULL SHOP », en référence au protocole d’envoi de courriers électroniques. Une dénomination qui fait clairement référence pour l’accusation à des services de vente de spam, ces envois massifs de messages indésirables. « Je ne pensais pas que [le but de ces courriers électroniques était de] faire de l’hameçonnage », assure-t-il contre toute évidence. Des explications qui laissent les trois juges dubitatifs. Et d’égrener ensuite la lecture des messages Telegram recueillis après la saisie des téléphones : sans dire qu’il est son compagnon, Maxime L. vante ainsi les services de Mickaël M., qui affiche de son côté des prix progressifs en fonction du nombre de courriels envoyés. Des échanges montrent aussi le premier en train de requérir l’assistance d’un tiers formé au « Allô », une méthode d’escroquerie téléphonique, pour tenter de tromper une victime dont il vient d’obtenir les coordonnées bancaires. 
- 
-« La ligne de défense des prévenus, c’est : plus c’est gros, plus ça passe », résume la substitut du procureur Audrey Gerbaud. Certes, convient la magistrate, le sigle SMTP renvoie bien à un simple protocole. Mais le retrouver ainsi « dans un groupe Telegram qui garantit l’anonymat », assorti à des offres de vente, est sans ambiguïté, juge-t-elle avant de requérir deux peines avec sursis assorties d’amendes, dix-huit mois pour Maxime L. et trois mois pour son compagnon. « C’est une logique de déduction, alors que dans le droit pénal il faut être sûr », riposte l’un des deux avocats de la défense, Alexandre Lazarègue. Le conseil avait averti les juges en début d’audience : malgré la publicité faite autour de l’application depuis l’arrestation de son PDG, à eux d’éviter tout préjugé défavorable envers la plate-forme, qui reste selon Pavel Durov « un outil pour exercer sa liberté de communication ». La décision a été mise en délibéré au 17 octobre. 
- 
-Lire la tribune | Article réservé à nos abonnés « Que le sort de Pavel Durov ne serve pas de cheval de Troie qui légitimerait des pressions sur d’autres développeurs dont la situation n’a rien de comparable » 
- 
-Gabriel Thierry 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Des Rafale à surveiller en Serbie 
-Personne ne contestera le bénéfice pour la France et l’Europe de l’équipement de l’aviation serbe en Rafale. Mais il faut espérer que toutes les précautions ont été prises pour protéger la technologie et le savoir-faire dans un pays où les producteurs chinois et russes de défense antiaérienne pourront vérifier à loisir leur efficacité. 
- 
- 
-Des espions russes ont utilisé des outils de piratage conçus par les entreprises NSO Group et Intellexa 
-Le renseignement extérieur russe s’est servi d’outils utilisant du code informatique quasi identique à celui développé par les deux sociétés de cybersurveillance. 
- 
- 
-Accusation de manipulation du cours du dogecoin : Elon Musk et Tesla remportent leur procès 
-Le propriétaire de X a à plusieurs reprises soutenu publiquement cette cryptomonnaie parodique à l’effigie du chien « Doge », célèbre sur Internet. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La justice française face au dilemme de l’expulsion des Palestiniens 
-Malgré des décisions préfectorales d’éloignement, les juges se voient dans l’impossibilité de valider ces demandes en raison de la situation sur place. La rétention de certains étrangers est prolongée, alors que ce système ne doit s’appliquer qu’à ceux dont l’expulsion est imminente. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le jeu financier dangereux de Patrick Drahi pour SFR 
-L’homme d’affaires cherche à renégocier 24 milliards d’euros de dette, alors que l’opérateur a perdu près de deux millions d’abonnés en moins de deux ans. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Doug Emhoff, le mari plus que parfait de Kamala Harris 
-Avec son épouse, candidate à la présidentielle américaine, ses enfants et son ex-femme, Doug Emhoff forme un modèle de famille recomposée. Cet avocat de 59 ans, symbole d’une masculinité progressiste et féministe, aux antipodes de Donald Trump, pourrait devenir le premier « First Gentleman » de l’histoire des Etats-Unis. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Choix d’un premier ministre : l’Elysée teste la piste Bernard Cazeneuve 
-A l’issue des consultations menées par le président de la République, l’ancien ministre de l’intérieur socialiste semble être le seul à ne pas réunir de majorité contre lui à l’Assemblée nationale. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Enquête électorale : La France insoumise s’abîme, le Rassemblement national résiste 
-La formation de Jean-Luc Mélenchon s’est extrémisée et suscite un très fort rejet, malgré un socle incontestable, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, dans le cadre de l’enquête postélectorale menée pour « Le Monde », le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Trump enferré dans ses contradictions sur les droits reproductifs 
-Lors d’une conversation avec Moms for Liberty, une association conservatrice, vendredi, le candidat républicain s’est bien gardé d’évoquer l’avortement, conscient que les positions radicales de son camp sont devenues un obstacle dans sa course à la Maison Blanche. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Pakistan, les mariages forcés en hausse à cause du dérèglement climatique 
-De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres à la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent très jeunes, à se marier, afin d’obtenir une dot et d’être à même de nourrir le reste de la famille. 
- 
- 
-Leonardo Bertulazzi, un ex-membre des Brigades rouges, a été arrêté en Argentine après la révocation de son statut de réfugié 
-Condamné en 1987 à une peine cumulée de vingt-sept ans de réclusion, Leonardo Bertulazzi avait fui vers l’Argentine. 
- 
- 
-La Côte d’Ivoire réinstaure les visas avec le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine 
-Cette mesure, qui vise à « assécher les sources d’approvisionnement » du trafic de faux passeports, sera appliquée pour une période « expérimentale » de deux ans à compter du 1ᵉʳ septembre. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Conseil d’Etat annule l’autorisation de louer des logements de 1,80 mètre sous plafond 
-L’association Droit au logement a obtenu l’annulation des points les plus contestés du décret du 29 juillet 2023, qui permettait aussi de louer des souplex et des habitations de moins de 2 mètres de large. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Corée du Sud, la jeunesse victime et bourreau des deepfakes pornographiques 
-La révélation de l’existence d’innombrables groupes Telegram consacrés aux deepfakes secoue le pays. Des jeunes hommes y partagent des montages pornographiques d’étudiantes, d’enseignantes, de collègues ou de membres de leur famille. 
- 
- 
-Jean-Charles Tacchella, réalisateur et ancien président de la Cinémathèque française, est mort à l’âge de 98 ans 
-La famille de l’ancien président de la Cinémathèque française a annoncé à l’Agence France-Presse sa mort à l’âge de 98 ans, jeudi. 
- 
- 
-Venezuela : retour progressif à la normale après une panne de courant générale, dénoncée comme un « sabotage » par le président Maduro 
-Le chef de l’Etat, dont l’élection fin juillet est contestée, s’est dit persuadé que la coupure d’électricité a été organisée depuis les Etats-Unis. Ces dernières années, le pays a connu des pannes de courant importantes, que le gouvernement contesté impute presque toujours à ses opposants. 
- 
-Guides d’achat 
- 
- 
-Les meilleures enceintes pour ordinateur 
-Comparatif « Wirecutter ». Pour améliorer votre système audio, nous avons comparé une vingtaine de hauts parleurs pour PC et Mac, filaires et bluetooth, de marque Mackie, PreSonus, Kali, JBL et autres. Nous avons évalué leur ergonomie et leur qualité sonore pour la musique, le gaming et les films. Voici nos préférés. 
- 
- 
-Les meilleures cartes SD de 64 Go pour appareil photo 
-Comparatif « Wirecutter ». Les cartes SD sont le format de carte le plus courant dans les appareils photo et les caméras vidéos. Leurs performances variant beaucoup, nous avons testé la vitesse d’une vingtaine de cartes d’une capacité de 64 go de marques SanDisk, Lexar, Transcend et PNY. Voici nos choix. 
- 
- 
-Quatre instruments pas chers pour faire ou refaire de la musique 
-Piano numérique, basse, guitare, clavier électronique : ces instruments à coût modéré permettent de faire ses premiers pas en musique. Ou de s’y remettre sans pression. 
- 
- 
-Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants 
-Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ? 
- 
-Le Monde Guides d’achat 
-Découvrir 
- 
- 
-Machines à café 
- 
-Les meilleures machines à café à moins de 500 euros 
- 
-Ventilateurs 
- 
-Les meilleurs ventilateurs pour affronter la chaleur 
- 
-Gourdes réutilisables 
- 
-Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables 
- 
-Aspirateurs balais 
- 
-Les meilleurs aspirateurs balais sans fil 
- 
-Robots Pâtissiers 
- 
-Les meilleurs robots pâtissiers 
- 
-Cadenas 
- 
-Les meilleurs cadenas pour vélo 
- 
-Lunch box 
- 
-Les meilleures lunch box pour la pause déjeuner 
- 
-Aspirateurs robots laveurs 
- 
-Les meilleurs robots aspirateurs laveurs 
- 
-Visseuses 
- 
-Les meilleures visseuses 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: