Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:09:taxer-ultrariches-heritage [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:taxer-ultrariches-heritage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:09:taxer-ultrariches-heritage [27/12/2025/H15:57:27]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Michel Barnier incité par Oxfam à taxer davantage l’héritage des ultrariches  ====== https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/17/michel-barnier-incite-par-oxfam-a-taxer-davantage-l-heritage-des-ultrariches_6320773_823448.html 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/17/michel-barnier-incite-par-oxfam-a-taxer-davantage-l-heritage-des-ultrariches_6320773_823448.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-POLITIQUE 
-IMPÔTS 
-Michel Barnier incité par Oxfam à taxer davantage l’héritage des ultrariches 
-Dans une nouvelle note, l’ONG suggère de réformer la fiscalité sur les successions pour davantage de justice sociale. 
- 
-Par Denis Cosnard 
-Publié aujourd’hui à 00h01, modifié à 08h19  
-Temps deLecture 2 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Michel Barnier compte prendre huit jours de plus pour boucler le budget 2025 de l’Etat ? Tant mieux, espère-t-on chez Oxfam : cela sera peut-être l’occasion pour le nouveau premier ministre de réformer la fiscalité des successions, comme le préconise l’ONG dans une note rendue publique mardi 17 septembre. 
- 
-Lire aussi | Faut-il augmenter ou baisser les droits de succession ? 
- 
-Au moment où l’ancien commissaire européen cherche des dizaines de milliards d’euros pour freiner l’envolée de la dette, sans s’interdire « une plus grande justice fiscale », ainsi qu’il l’a déclaré après sa nomination, les propositions d’Oxfam tombent à pic. Taxer davantage l’héritage des ultrariches pourrait répondre simultanément à ces deux attentes, selon l’ONG fondée au Royaume-Uni en 1942. « Techniquement, il n’est pas difficile de supprimer certaines niches fiscales et autres exonérations, comme le pacte Dutreil, plaide Cécile Duflot, l’ancienne ministre écologiste de François Hollande, désormais directrice générale d’Oxfam France. En revanche, il faut du courage politique. » 
- 
- 
-L’idée n’a rien de nouveau. « Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF [impôt sur la fortune] », déclarait Emmanuel Macron lui-même à Risques, la revue de la Fédération française des sociétés d’assurance en avril 2016, donc avant sa première élection. L’économiste Jean Pisani-Ferry, longtemps proche du président de la République, a lui aussi milité pour la création d’un « impôt fort sur les grosses successions ». Mais une fois élu, Emmanuel Macron a écarté cette piste, jugée politiquement trop risquée. Michel Barnier sera-t-il sensible à la piqûre de rappel d’Oxfam ? 
- 
-Le poids croissant de l’héritage 
-Sur le papier, une telle initiative présente beaucoup d’intérêt. Pour les caisses de l’Etat, en premier lieu : elle permettrait de récupérer « plus de 160 milliards d’euros en trente ans », rien que sur les successions prévisibles des milliardaires français actuels, selon l’ONG. Politiquement, surtout, une réforme pourrait corriger en partie une situation dénoncée depuis des années par de nombreux économistes : le poids croissant de l’héritage dans la société. De 35 % au début des années 1970, la part du patrimoine des Français provenant d’un héritage est montée à 60 %, selon un rapport publié en 2021 par le Conseil d’analyse économique (CAE), un collège d’experts chargés d’éclairer le premier ministre. 
- 
-Lire aussi | Pourquoi l’impôt sur les droits de succession est impopulaire alors qu’il concerne une très faible minorité des héritages 
- 
-Loin des principes affichés d’égalité, de justice, de mérite, de travail, la France devient ainsi un pays d’héritiers, où l’ascenseur social est bloqué et où la richesse, notamment immobilière, se concentre entre les mains d’un nombre restreint de familles. Les 10 % de ménages les plus riches détenaient 47 % du patrimoine total en 2021, contre 41 % en 2010, selon l’Insee. « La meilleure façon de devenir milliardaire, c’est, de plus en plus, de grandir dans l’utérus de la femme d’un milliardaire », résume Cécile Duflot, acide. 
- 
-Newsletter 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-La fiscalité, qui pourrait éviter cette dérive, ne joue pas vraiment ce rôle. En cause, les multiples exonérations prévues par la loi. Reprenant les données du CAE, Oxfam cible en particulier les personnes qui reçoivent le plus, soit les 0,1 % de la population qui héritent en moyenne de 13 millions d’euros. En théorie, elles devraient se voir appliquer un taux marginal de 45 % au-delà de 1,8 million d’euros. En pratique, elles s’acquittent d’à peine 10 % de droits de succession. Le système est « mité par des dispositifs d’exonération ou d’exemption (assurance-vie, démembrement de propriété, transmission d’entreprises familiales…) dont les justifications économiques sont faibles », constatait le CAE en 2021. 
- 
-Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Les ultrariches contribuent moins à l’impôt, confirme une nouvelle étude 
- 
-Ses experts conseillaient alors de « réduire voire éliminer » de nombreuses exemptions, de traiter de manière identique les héritages en lignes directe et indirecte, et de mettre en place une taxation sur le flux successoral total perçu par l’individu tout au long de sa vie. C’est exactement ce que prône aujourd’hui Oxfam, pour rendre le système plus clair, lisible, juste et efficace. 
- 
-Toute la difficulté reste de convaincre les responsables politiques de la pertinence d’une telle réforme, alors que, dans les sondages, les Français se déclarent majoritairement hostiles à une augmentation des taxations sur l’héritage. 
- 
-Denis Cosnard 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Aux Etats-Unis, une commission reconnaît qu’une femme est morte en raison des restrictions sur l’avortement 
-Amber Thurman est morte dans un hôpital de Géorgie en 2022 à cause d’un délai trop long pour réaliser l’intervention qui aurait pu la sauver. 
- 
- 
-Au Royaume-Uni, une augmentation salariale de plus de 22 % met fin aux grèves des internes 
-Les internes des hôpitaux anglais ont organisé une série de débrayages au cours des dix-huit derniers mois pour protester contre des salaires qu’ils jugent trop bas. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Nous, chercheurs et hauts fonctionnaires, avons cherché à définir ce que pourrait être un “super-ISF” » 
-Un collectif de hauts fonctionnaires et d’experts de la fiscalité et le chercheur Bruno Palier plaident, dans une tribune au « Monde », pour le rétablissement d’un impôt sur la fortune réformé, qui apporterait de 10 à 14 milliards par an. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés A La Réunion, la présidente de la région s’insurge contre la vente par l’Etat du terrain d’un hôtel de luxe à des investisseurs étrangers 
-Huguette Bello a fait voter une motion dénonçant cette transaction au nom du « patriotisme économique réunionnais ». Une position qui ne fait pas l’unanimité dans les milieux politiques et économiques de l’île. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Tant critiqué, le parc éolien de Saint-Brieuc fonctionne enfin 
-Rythmé par les colères de riverains, d’écologistes, d’élus et des pêcheurs, le projet de parc de 62 éoliennes a finalement abouti dans la Manche. Son inauguration imminente annonce d’autres chantiers bretons. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les Ogres », le livre-enquête du journaliste Victor Castanet sur les dérives des crèches privées : « Nous, ce qu’on veut, c’est de la marge » 
-Le journaliste, auteur des « Fossoyeurs », sur le business du grand âge, s’est plongé dans l’univers de la petite enfance avec son livre « Les Ogres », à paraître le 18 septembre chez Flammarion. Partant des infractions constatées au sein du groupe People & Baby, considéré comme le mouton noir du secteur, il met en lumière les déviances d’un système irrigué par l’argent public. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ces faussaires napolitains, « authentiques artistes » qui exportent leurs faux billets en France 
-Leurs coupures de 20, 50 ou 100 euros sont les mieux réalisées du marché et représentent plus de 50 % de celles saisies en France, premier marché en Europe. A Naples, les organisations se développent grâce à des artisans et des logisticiens réputés. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « On s’est fait manger par les Chinois » : en Belgique, la grande panne de l’industrie 
-Des milliers de personnes ont manifesté, lundi 16 septembre, à Bruxelles, pour soutenir les employés de l’usine automobile Audi Brussels, condamnée à disparaître. Le pays est confronté à une vague sans précédent de défaillances d’entreprises de pointe. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Plus d’un mois après la révolution, le Bangladesh se tourne vers les Etats-Unis pour « reconstruire le pays » 
-Une délégation du Trésor américain s’est rendue à Dacca. Jusqu’ici très proche de l’Inde, le pays se tourne davantage vers Washington. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment la Fondation Jérôme Lejeune entrave la recherche française 
-Depuis 2008, cette fondation a attaqué en justice soixante et un projets de recherche autorisés par l’Agence de la biomédecine. Déboutée neuf fois sur dix, elle fait néanmoins perdre un temps précieux aux scientifiques, en particulier dans les travaux sur les embryons humains. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Denis Baranger, constitutionnaliste : « L’irresponsabilité politique du président pose désormais un problème sérieux » 
-Le nouveau gouvernement Barnier ne trouvera sa légitimité, et donc sa force, qu’une fois sa responsabilité engagée devant l’Assemblée nationale, prévient le professeur de droit public dans une tribune au « Monde ». 
- 
- 
-Syrie : la lente implosion 
-Plus de dix ans après le début de la guerre civile menée avec une brutalité inouïe par le régime de Bachar Al-Assad, le pays est toujours ravagé par une misère endémique et sa société n’en finit pas de se démembrer. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La procédure de destitution de Macron lancée par LFI pourrait être jugée recevable à l’Assemblée nationale 
-L’initiative des « insoumis » devrait franchir sa première étape avec le soutien des écologistes, des communistes et des socialistes. Mais le processus très complexe a peu de chance d’aboutir, et pourrait ne même pas être discuté. 
- 
- 
-Aux Etats-Unis, l’explosion d’un gazoduc près de Houston provoque un incendie ; la zone évacuée 
-Le flux de gaz a été coupé, mais le résidu présent dans la conduite pourrait brûler plusieurs heures, selon les autorités locales, qui n’ont pas fait état de victime. Les causes de l’explosion n’étaient pas connues ; une voiture a toutefois heurté le gazoduc quelques heures auparavant. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La démission de Thierry Breton, conclusion d’une relation houleuse avec Ursula von der Leyen 
-Les critiques répétées du commissaire européen contre la présidente de la Commission ont eu raison de sa reconduction. Emmanuel Macron a finalement décidé de nommer un proche, le ministre des affaires étrangères démissionnaire, Stéphane Séjourné. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Libye : la reconstruction de Derna, « une aubaine pour le clan Haftar » 
-Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, la ville avait été ravagée par des inondations meurtrières. Les autorités de l’Est mettent en avant les travaux réalisés depuis un an, mais se gardent bien d’en détailler le coût. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-Le Monde pour les hôtels 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: