25/12/2025/H19:30:08
Strawberry, c’est le nom de code du nouveau modèle de langage que pourrait dévoiler OpenAI dans deux semaines. Si les rumeurs vont bon train autour de ce projet depuis plusieurs mois, le média en ligne The Information, nous rapporte des nouvelles bien plus solides. Voici ce qu’il faut savoir.
En quoi Strawberry diffère de ChatGPT ?
Concrètement, cette IA est avant tout basée sur le raisonnement. En clair, elle ne répondra pas simultanément, mais il lui faudra entre 10 et 20 secondes pour analyser votre requête et produire un contenu écrit. Durant ce laps de temps, elle va tout faire pour réduire les hallucinations et erreurs qui sont encore très présentes chez les agents conversationnels.
Strawberry pourrait ainsi être particulièrement utile dans des domaines tels que les maths, le codage, ou encore la création de stratégies élaborées en marketing, et dans d’autres domaines professionnels ou académiques.
Nos confrères ne savent pas exactement comment Strawberry sera accessible. S’il sera présent dans ChatGPT, il est possible qu’il ne fonctionne pas par défaut et que vous deviez le sélectionner en option pour des prompts particulièrement complexes.
N’attendons pas de miracles pour autant, et comme pour les autres modèles de langage existants, des bugs et des erreurs ont été constatés lors des tests. Signalons également que l’accès à cette IA sera probablement réservé aux utilisateurs payants de ChatGPT dans un premier temps avant d’être ouvert aux autres internautes.
Nul doute que cette IA sera scrutée de près, car il s’agit peut-être d’un pas en avant vers la promesse d’une superintelligence, le Graal absolu du secteur où la technologie dépasserait les humains dans l’accomplissement de nombreuses tâches.
Un modèle cent fois plus puissant que GPT-4 ?
Pour rappel, OpenAI planche aussi depuis des mois sur le successeur de GPT-4 qui aurait pour nom GPT-Next. Comme le mentionnent nos confrères de La Tribune, ces dirigeants, à l’image du japonais Tadao Nagasaki vendent du rêve au sujet de projet. Il a affirmé qu’il sera 100 fois plus puissant que son prédécesseur. Une déclaration qu’il est bien sûr impossible de vérifier pour le moment, mais qui annonce du lourd et une technologie capable d’accomplir de très nombreuses tâches.
Que pensez-vous de ces différents plans d’OpenAI ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
OpenAI devrait dévoiler son modèle de langage Strawberry dans les semaines à venir
Cette technologie prend plus de temps pour répondre, mais commettrait moins d’erreurs
Le successeur de GPT-4 est aussi en cours de développement
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/une-ia-bien-plus-puissante-que-chatgpt-openai-sapprete-a-devoiler-un-monstre/
you see this when javscript or css is not working correct