26/12/2025/H04:00:24
Sur le papier, cela semblait être un bon plan. Lorsque Elon Musk a racheté Twitter (rebaptisé X l’année suivante) fin 2022 pour 44 milliards de dollars, il a attiré avec lui de nombreux investisseurs de renom. Il en va ainsi de figures de la Silicon Valley, dont l’ancien dirigeant Jack Dorsey, mais aussi de membres des familles royales saoudienne et qatarie.
Les investisseurs ont perdu des sommes folles
Un peu moins de deux ans plus tard, le Washington Post constate que la valeur de la société s’est littéralement effondrée, sous la direction de l’entrepreneur. Elle ne vaut plus que la moitié du montant qu’il l’a payé.
Selon les estimations de nos confrères, les huit investisseurs initiaux les plus importants ont perdu très gros en valeur. Et le média américain de commenter : “Une évaporation de la richesse qui n’a guère de parallèle en dehors du domaine des krachs économiques ou industriels, ou des scandales d’entreprise dévastateurs “.
Dans l’ensemble, ces derniers restent relativement discrets et veillent à ne pas s’en prendre à Elon Musk publiquement. Jack Dorsey, dont la participation a chuté de 720 millions de dollars, a toutefois tenu à faire part de son mécontentement. Selon lui, le dirigeant n’a pas réagi correctement “après avoir réalisé que le moment était mal choisi”. Il ajoute : “Tout est parti en vrille”.
Elon Musk reste le plus gros perdant du rachat de Twitter
Le Washington Post s’est donc intéressé au sort de ces différents acteurs. Mais le cas le plus emblématique reste bien celui d’Elon Musk. Le chef d’entreprise a ainsi investi un total de 33,5 milliards de dollars. Il a pour cela revendu des actions Tesla et puisé dans sa fortune personnelle.
La valeur estimée de ce qu’il détient dans X est aujourd’hui de 9,38 milliards de dollars. Autrement dit, un différentiel de -24,12 milliards de dollars. Le dirigeant n’a pas souhaité commenter les informations de nos confrères. Par le passé, il s’est néanmoins dit persuadé qu’en améliorant le produit, les algorithmes et en ajoutant des fonctionnalités, “Twitter a un potentiel énorme”.
Le principal défi de l’entrepreneur sera de faire revenir les annonceurs qui ont déserté la plateforme. Nombre d’entre eux lui reprochent une modération jugée insuffisante et une certaine complaisance vis-à-vis de personnalités complotistes et d’extrême droite. Elon Musk assume quant à lui ses choix au nom de la liberté d’expression. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille d’aller relire notre article dédié ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/tout-est-parti-en-vrille-les-investisseurs-de-twitter-ont-perdu-des-sommes-colossales/
you see this when javscript or css is not working correct