Utilisateur non connecté
Le meilleur de Google et ChatGPT : j’ai testé ce moteur de recherche gratuit [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:meilleur-chatgpt-google

26/12/2025/H13:34:22


Le meilleur de Google et ChatGPT : j’ai testé ce moteur de recherche gratuit

Plus de deux ans après son lancement, ChatGPT est déjà utilisé par plus de 200 millions de personnes chaque semaine. Google, Microsoft et les autres géants de la Tech ont réagi et ont décidé d’intégrer des fonctionnalités d’IA dans leurs moteurs de recherche. Pourtant, on peut toujours constater de nombreuses erreurs et « hallucinations » de ces outils qui se contentent trop souvent de mentir avec aplomb sur un sujet donné.
Consensus : ou comment simplifier un sujet complexe
C’est ici que le moteur de recherche Consensus prend tout son intérêt. Basé sur le modèle de langage GPT-4, ce dernier est spécialisé dans la recherche scientifique. Sa base de données repose ainsi sur 200 millions d’études, rapporte BGR. Il suffit donc de lui poser une question sur un sujet et il publiera une synthèse rapide et claire sur l’état de la recherche dans ce domaine.
J’ai donc testé ce nouvel outil sur une thématique dont nous vous parlons régulièrement sur Presse-citron : quel est l’impact des réseaux sur notre santé mentale ? Consensus n’a pas tardé à me répondre, en Français dans le texte. 10 articles scientifiques ont été analysés pour produire un résultat, chacun d’entre eux était sourcé.
Le moteur de recherche propose ainsi ce résumé : « Certaines études suggèrent que l’utilisation des réseaux sociaux est corrélée à la dépression, à l’anxiété et à la détresse psychologique, tandis que d’autres études montrent des effets positifs ou des associations faibles et inconsistantes. ».
Il développe ensuite des points clés très intéressants et se penche notamment sur des points que nous avons déjà abordés dans nos colonnes, mais aussi sur les analyses complémentaires nécessaires pour approfondir : « Il existe un besoin urgent de recherches qualitatives et longitudinales pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et les effets à long terme de l’utilisation des réseaux sociaux sur la santé mentale ».
Et le moteur de recherche de conclure :
Les preuves disponibles suggèrent que l’utilisation des réseaux sociaux peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale, en particulier lorsqu’elle est excessive ou problématique. Les adolescents et les jeunes adultes semblent particulièrement vulnérables à ces effets. Cependant, les résultats sont souvent modérés et complexes, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier ces relations et identifier des stratégies d’utilisation plus saines.
Un outil destiné aux chercheurs et aux curieux
Nul doute que les étudiants mais aussi les scientifiques peuvent bénéficier de l’apport d’un tel moteur de recherche. Bien sûr, il convient d’adopter un regard extrêmement critique sur cette IA qui a forcément des failles. La lecture des sources reste également essentielle. Vous pouvez tester gratuitement cette plateforme, mais il faudra passer à la caisse pour pouvoir l’utiliser sur la durée.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/le-meilleur-de-google-et-chatgpt-jai-teste-ce-moteur-de-recherche-gratuit/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/09/meilleur-chatgpt-google.txt · Dernière modification: 04/09/2024/H09:28:36 (modification externe)