Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:09:gouvernance-ursula [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:gouvernance-ursula

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:09:gouvernance-ursula [26/12/2025/H05:16:48]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Ursula von der Leyen dévoile la nouvelle équipe de la Commission européenne, Stéphane Séjourné obtient le portefeuille de la stratégie industrielle ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/17/ursula-von-der-leyen-devoile-la-nouvelle-equipe-de-la-commission-europeenne-stephane-sejourne-obtient-le-portefeuille-de-la-strategie-industrielle_6321284_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/17/ursula-von-der-leyen-devoile-la-nouvelle-equipe-de-la-commission-europeenne-stephane-sejourne-obtient-le-portefeuille-de-la-strategie-industrielle_6321284_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Ursula von der Leyen dévoile la nouvelle équipe de la Commission européenne, Stéphane Séjourné obtient le portefeuille de la stratégie industrielle 
-La nouvelle équipe comprend onze femmes, soit une proportion de 40 %, a annoncé mardi la responsable allemande au Parlement européen à Strasbourg. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 10h49, modifié à 10h51 
-Lecture 1 min 
- 
-Ursula von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg, le 18 juillet 2024. FREDERICK FLORIN / AFP 
-Après des semaines de batailles politiques, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé, mardi 17 septembre à Strasbourg, sa nouvelle équipe de commissaires et leurs portefeuilles. L’attribution des portefeuilles des 27 commissaires – un par Etat membre – est un moment clé pour lancer les cinq années de mandat de cette nouvelle Commission, l’exécutif européen. 
- 
-Parmi les six vice-présidents de la Commission, se trouvent quatre femmes – l’Espagnole Teresa Ribera, la Finlandaise Henna Virkkunen, l’Estonienne Kaja Kallas et la Roumaine Roxana Mînzatu – et deux hommes, le Français Stéphane Séjourné et l’Ialien Raffaele Fitto, ministre de Giorgia Meloni. 
- 
-Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, proche d’Emmanuel Macron, prendra donc la tête d’un portefeuille clé à la stratégie industrielle au sein de la nouvelle Commission européenne. Choisi à la dernière minute au détriment du sortant Thierry Breton, il sera chargé du redressement de l’industrie européenne, grande priorité des prochaines années. 
- 
-La nouvelle équipe comprend onze femmes, soit une proportion de 40 %, a annoncé mardi la responsable allemande au Parlement européen à Strasbourg. Mme Von der Leyen, qui souhaitait la parité dans cette équipe de 27 commissaires, a expliqué que les propositions initiales des Etats membres donnaient une part de 22 % de femmes. « C’était complètement inacceptable », a-t-elle souligné, tout en reconnaissant que, malgré les avancées obtenues dans la dernière ligne droite, il y avait « encore beaucoup de travail à accomplir ». 
- 
-Lire aussi 
-La nouvelle Commission européenne bien loin de la parité espérée par Ursula von der Leyen 
-Négociations douloureuses 
-L’Union européenne doit afficher ses priorités dans une période cruciale sur le plan géopolitique, avec la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle américaine et la concurrence économique de la Chine. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-En coulisses, les négociations pour les postes ont été douloureuses, jusqu’à la dernière minute. Lundi, c’est l’influent commissaire sortant français Thierry Breton qui a démissionné avec fracas, victime de ses relations exécrables avec Mme von der Leyen. Pour le remplacer, Emmanuel Macron avait proposé un proche, Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des affaires étrangères. Paris espérait alors une vice-présidence de la Commission et un large portefeuille dédié à la « souveraineté industrielle, technologique et la compétitivité européenne ». 
- 
-Lire aussi 
-La démission de Thierry Breton, conclusion d’une relation houleuse avec Ursula von der Leyen 
-Après cette présentation de l’équipe d’Ursula von der Leyen, les commissaires putatifs devront passer des auditions devant les eurodéputés et se soumettre à un vote d’approbation, un bras de fer institutionnel avec le Parlement qui veut souvent marquer son territoire en retoquant certains candidats. 
- 
-Plusieurs députés aimeraient faire tomber le candidat hongrois, accusé d’être peu à l’écoute du Parlement européen et trop proche des positions du premier ministre nationaliste Viktor Orban. Dans le cadre de la présidence hongroise de l’UE, M. Orban devait s’exprimer à Strasbourg mercredi, mais a annulé sa venue en raison de la tempête Boris touchant l’Europe centrale. 
- 
-Lire aussi 
-La Hongrie ne fait toujours aucun progrès en matière d’Etat de droit, « le ciment de nos démocraties », déplore la Commission européenne 
-Le Monde avec AFP 
-DANS LA MÊME RUBRIQUE 
-Stéphane Séjourné, de ministre démissionnaire à commissaire pressenti 
- 
-Aujourd’hui à 09h21 
-La démission de Thierry Breton, conclusion d’une relation houleuse avec Ursula von der Leyen 
- 
-Hier à 20h51 
-Banques : l’intérêt d’UniCredit pour Commerzbank passe mal à Berlin 
- 
-Hier à 19h47 
-Stéphane Séjourné proposé par la France pour remplacer Thierry Breton, qui a démissionné de la Commission européenne 
- 
-Hier à 11h59 
-La France recommande à ses ressortissants de reporter tout voyage vers le Venezuela « sauf raison impérative » 
- 
-Le 15 septembre 2024 à 21h26 
-L’Europe à nouveau piégée sur l’immigration 
- 
-Le 13 septembre 2024 à 10h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: