Utilisateur non connecté
"Vous reprenez des fake news !" : ce petit texte lu par Apolline de Malherbe en direct a fait exploser le maire de Grenoble [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:fake-news-piolle

25/12/2025/H23:54:44


"Vous reprenez des fake news !" : ce petit texte lu par Apolline de Malherbe en direct a fait exploser le maire de Grenoble

Ce sont des faits atroces qui se sont déroulés ce dimanche 8 septembre à Grenoble. Lilian, un employé au service de propreté de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
, a été la cible de coups de feu, après avoir tenté de retenir l'auteur d'un accident de la circulation. Il est décédé à la suite de ses blessures. Ce mardi 10 septembre, Eric Piolle était l’invité de l’antenne de BFMTV. Face à Apolline de Malherbe, le maire de Grenoble est revenu sur ce terrible fait divers. La sécurité a été mentionnée et la journaliste a rapporté le témoignage d’un auditeur. “William est agent d'entretien, il travaille très tôt le matin”, débute-t-elle avant d’ajouter : “Il prend son service à 3 heures du matin et il dit qu'il est obligé de se promener dans certaines rues de Grenoble avec une lampe frontale car les éclairages ont été éteints, pour des raisons écologiques”.
Un témoignage qui a immédiatement fait réagir Eric Piolle. “Vous reprenez des fake news madame”, a-t-il lancé. Apolline de Malherbe s’est défendue en affirmant qu’elle “reprend simplement les mots de l’auditeur” avant de demander : “c’est une fake news ?”. Le maire de Grenoble, très agacé par ce témoignage, ajoute par la suite : “Oui parce que nous sommes une des villes, nous avons réfléchi à cela, qui a décidé de ne pas faire d’éclairage nocturne”. Afin d'appuyer ses propos, Eric Piolle déclare : “Il n’y a pas d’extinction nocturne à Grenoble”.
Apolline de Malherbe et Eric Piolle : un échange très tendu
Apolline de Malherbe tente de faire réagir son invité en lui posant de nombreuses questions. De son côté, le principal concerné n’en démord pas. “Nous avons divisé par deux la consommation d'électricité sur l'éclairage et divisé par cinq la pollution lumineuse”, a-t-il déclaré avant de poursuivre : “Ça se voit depuis les montagnes mais nous n'avons pas baissé l’éclairage des rues et nous n'atteignons pas la nuit”. Toutefois, la journaliste l’affirme, William n’est pas le seul à avoir tenu ce genre de propos. “Il dit qu’ils sont plusieurs, ils ont appelé à 6h du matin. Il n’y a aucune rue dans lesquelles il fait sombre, selon vous ?”, demande-t-elle.

Eric Piolle n’avait pas l'intention de se laisser faire. “Ce n’est pas plus, c’est qu'il n' y a jamais eu d’extinction nocturne à Grenoble”, assure-t-il. Ce qui agace fortement le maire de Grenoble ? Le fait que des fausses informations puissent circuler aussi facilement. “Vous vous rendez compte de tout ce qu'on comporte comme fake news, c’est n’importe quoi”, a-t-il déploré avant de poursuivre : “Je suis un leader politique engagé pour transformer la société”. Agacé par l’idée que ce témoignage soit entendu, Eric Piolle poursuit : “Il n’y a rien que nous puissions faire de construit si nous continuons à nous répandre dans des fake news en permanence”.
Eric Piolle : le maire rend hommage à Lilian
Le décès de Lilian a bouleversé les Français. Ce dernier exerçait seulement son travail lorsqu’il a voulu porter secours durant une situation assez grave. Une aide qui lui a coûté sa vie. “Quand on est maire, nous vivons en permanence avec cette idée qu’il peut se passer quelque chose pour les enfants qui sont dans les écoles, dramatique pour les habitants”, confie Eric Piolle. Ces craintes, il assure les vivre au quotidien et précise ne jamais être prêt à devoir les affronter. “Quand ça arrive, ça bascule, c’est évidemment terrible”, affirme-t-il.
Eric Piolle poursuit son explication en déclarant : “E n l'occurrence, un agent public qui vient porter secours et qui vient, comme tous les autres, sur nos terrains dans nos vies quotidiennes pour faire ce qui est parfois invisible et qui est utile à la société”. Pour le maire de Grenoble, rendre hommage à Lilian est nécessaire et important. “Il le fait en étant citoyen en se portant le premier car il est là, il passe et on ne laisse pas une situation sans venir porter secours” , a-t-il conclu, saluant le courage de ce dernier.
https://www.closermag.fr/people/vous-reprenez-des-fake-news-ce-petit-texte-lu-par-apolline-de-malherbe-en-direct-a-fait-exploser-le-maire-de-grenoble-3474084

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/09/fake-news-piolle.txt · Dernière modification: 12/09/2024/H06:58:57 (modification externe)