25/12/2025/H19:30:22
Il s’agit de l’université de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, partenaire depuis juin 2022 et jusqu’en 2026, du programme d’échanges européen Erasmus. Ses étudiants et professeurs peuvent ainsi être accueillis dans les universités de l’Union européenne, et vice-versa. En septembre dernier, la Commission européenne accordait même à l’université turque le droit de participer au Corps européen de solidarité, programme de volontariat pour les jeunes.
Une collaboration surprenante, étant donné que quelques semaines plus tôt, le recteur de l’université, nommé par le président Erdogan lui-même, rendait hommage au « martyr » Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas tué par une frappe israélienne. « Que le seigneur accepte ton martyr… », avait déclaré ce dernier. Il est par ailleurs connu pour ses multiples déclarations polémiques, affirmant notamment que « l’homosexualité est une maladie ».
La suite après cette publicité
Au-delà des propos de son recteur, l’université de Gaziantep affiche ouvertement son soutien au Hamas palestinien, classé comme organisation terroriste par l’Union européenne. Malgré ces prises de position radicales, la Commission européenne a intégré l’université de Gaziantep à ses programmes de mobilité et de financement.
La suite après cette publicité
« Mise en danger de la jeunesse européenne »
Une position qui fait polémique et qui suscite de vives réactions. Après l’eurodéputé Guillaume Peltier, c’est aujourd’hui Laurent Castillo qui a publié sur son compte X une lettre adressée à la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, au nom de la délégation française des Républicains et des Centristes au Parlement européen.
« Il apparaît que l’Union européenne intègre et finance… une université étrangère dont les dirigeants ont multiplié les déclarations absolument contraires aux principes européens les plus fondamentaux », ont-ils signé. La coalition accuse l’établissement universitaire d’encourager « l’antisémitisme » et de faire « l’apologie du terrorisme » et estime que le financement de l’université constitue « une grave intrusion » et une « mise en danger de la jeunesse européenne ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La lettre est entre autres signée par François-Xavier Bellamy et Nadine Morano. Ursula Von der Leyen ne s’est toujours pas exprimée sur le sujet.
https://www.lejdd.fr/international/universite-islamiste-financee-par-lue-les-eurodeputes-lr-demandent-des-comptes-ursula-von-der-leyen-150139
you see this when javscript or css is not working correct