26/12/2025/H15:47:15
Le tribunal de commerce, c'est un peu le thermomètre de l'économie locale. Les chiffres depuis le début de l'année 2024 montrent une dégradation de la situation économique, avec une progression de 20% des défaillances d'entreprises dans le nord-Finistère, le ressort territorial du tribunal de commerce de Brest. À l'image de la faillite récente des Maisons Kevran, constructeur de maisons neuves basé au Folgoët.
“C'est une évolution significative. Ça fait quand même plus de 33 entreprises supplémentaires par rapport à l'an passé qui ont fait l'objet de procédures judiciaires” explique le président du tribunal de commerce Dominique Maguer.
La zone retrouve des niveaux de défaillances comparables aux années 2010-2015, la période qui faisait suite à la crise des subprimes de 2008.
65% de défaillances supplémentaires dans le secteur de la construction
Pendant la pandémie de covid-19 en 2020-2021 et les aides massives de l'État, le nombre de défaillances avait été quasi nulle. L'économie a ensuite été portée par la reprise mondiale, “avec un niveau inouïe de la demande qui a entraîné des pénuries et la flambée des prix des matières premières et de certains produits manufacturés” explique Dominique Maguer. Cette inflation, boostée par la guerre en Ukraine et couplée à la crise énergétique, ont alimenté la hausse des taux d'intérêt et la pression sur le pouvoir d'achat.
Des secteurs se retrouvent donc en grande difficulté : le petit commerce, les secteurs de l'habillement, du bio, les salons de coiffure, mais aussi les agences immobilières et surtout le secteur du bâtiment : “On constate l'effondrement des mises en chantier sur le ressort du tribunal de commerce de Brest”.
Le nombre de défaillances depuis le 1ᵉʳ janvier est de l'ordre de 65 % en plus dans la construction : “À un moment où beaucoup d'entreprises en sont encore à rembourser les prêts garantis par l'État souscrits pendant le covid et alors que la réduction de leur chiffre d'affaires vient pour certains consommer leur trésorerie jusqu'à parfois l'état de cessation de paiement”.
À cela s'ajoutent les doutes des entreprises sur l'investissement et la fiscalité dans un contexte politique incertain malgré le ralentissement de l'inflation.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-defaillances-d-entreprises-en-hausse-de-20-depuis-debut-2024-dans-le-giron-du-tribunal-de-commerce-de-brest-8168873
you see this when javscript or css is not working correct