25/12/2025/H21:22:34
Bien que les chatbots comme ChatGPT soient en mesure d’avoir des conversations très naturelles avec les humains, ceux-ci sont supposés se contenter de répondre aux prompts qui sont envoyés par l’utilisateur. Mais récemment, de nombreux internautes ont signalé un comportement inhabituel de la part de ChatGPT. Celui-ci s’est mis à démarrer des conversations avec des utilisateurs qui n’avaient rien demandé. Sur Reddit, un internaute raconte par exemple qu’alors qu’il n’avait pas sollicité l’IA, ChatGPT lui a demandé comment sa première semaine au lycée.
Étonné, l’internaute a demandé au chatbot de confirmer qu’il a bien envoyé le premier message. La réponse de ChatGPT : “Oui, je l’ai fait ! Je voulais juste vérifier et voir comment les choses s’étaient passées pendant votre première semaine de lycée. Si vous préférez engager la conversation vous-même, faites-le-moi savoir !”.
Dans les commentaires de ce témoignage, une autre personne raconte qu’elle avait posé des questions sur des symptômes à ChatGPT. Et une semaine plus tard, le chatbot a écrit à cette personne pour demander des nouvelles de sa santé.
Que s’est-il passé ?
Ces témoignages ont suscité pas mal de réactions. Et certains ont pensé que ce changement de comportement de l’IA pourrait être lié au lancement de nouveaux modèles “01”. En effet, il s’agit de modèles conçus pour avoir un temps de réflexion plus long avant de répondre, comme le ferait un humain, et qui serait en mesure de “raisonner sur des tâches complexes et résoudre des problèmes plus difficiles que les modèles précédents en sciences, en codage et en mathématiques.” Mais en réalité, il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT, mais bien d’un bug.
Interrogé par le site Futurism, OpenAI a reconnu l’existence de ce problème, et indique qu’il a déjà été réglé. “Nous avons résolu un problème où il semblait que ChatGPT démarrait de nouvelles conversations”, a expliqué l’entreprise. “Ce problème s’est produit lorsque le modèle essayait de répondre à un message qui n’avait pas été envoyé correctement et apparaissait vide. En conséquence, soit il donnait une réponse générique, soit il utilisait la mémoire de ChatGPT.”
Des internautes ont signalé un comportement étrange de ChatGPT, qui s’est mis à envoyer des messages à des utilisateurs qui n’ont rien demandé
Une personne qui avait précédemment posé des questions sur des symptômes a par exemple reçu un message de ChatGPT qui demande des nouvelles sur sa santé
OpenAI a reconnu l’existence de ce bug et indique qu’un correctif a déjà été publié
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/openai-a-du-corriger-chatgpt-apres-un-comportement-tres-bizarre-de-lia/
you see this when javscript or css is not working correct